Rapport Annuel Orange Belgium 2019

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Interviews

  • Photo Johan Deschuyffeleer
    Le respect de toutes nos parties prenantes est notre valeur cardinale, le cœur de notre stratégie.

    Johan Deschuyffeleer

    Président du Conseil
  • Photo Michaël Trabbia
    Orange Belgium a une nouvelle fois donné le ton en 2019 avec ses offres audacieuses, en investissant dans l’innovation et en préparant un avenir toujours plus connecté.

    Michaël Trabbia

    CEO

Chiffres clés 2019

  • icon of Clients mobiles 2,6 MIO

    Clients mobiles

  • icon of Des clients mobiles postpaid sont convergents 15,9 %

    Des clients mobiles postpaid sont convergents

  • icon of Employés 1.389

    Employés

  • icon of Chiffre d’affaires total 1.340 MIO €

    Chiffre d’affaires total

  • icon of Zone de test 5G 150 KM2

    Zone de test 5G

  • icon of Clients convergents LOVE 258.000

    Clients convergents LOVE

  • icon of Objets connectés (IOT/M2M) 1,4 MIO

    Objets connectés (IOT/M2M)

  • icon of Augmentation de tarifs 0

    Augmentation de tarifs

  • icon of Ebitdaal 300 MIO €

    Ebitdaal

  • icon of Cadeaux offerts aux clients via Orange Thank You 2,1 MIO

    Cadeaux offerts aux clients via Orange Thank You

Faits marquants 2019

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
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    Janvier

    Orange Belgium fait 3 promesses majeures pour 2019 à travers une vidéo du CEO, Michaël Trabbia :
    • Pas d’augmentation des prix.
    • Le lancement prochain d’une formule ‘unbundled’, internet mobile et fixe, sans le service TV.
    • La garantie de la couverture intérieure.
  • orange-highlight-february.jpg

    Février

    Lancement d’un nouveau portefeuille d’offres illimitées pour les clients B2B, incluant des services de cybersécurité gratuits.
  • orange-highlight-march.jpg

    Mars

    • Renouvellement de l’accord de distribution avec les chaînes TV sportives Eleven 1, 2 et 3, accessibles gratuitement à tous les clients convergents d’Orange Belgium.
    • Vaste campagne interne sur l’égalité des sexes, montrant le travail effectué par des collaboratrices et des collaborateurs d’Orange Belgium.
    • Ouverture d’un tout nouveau centre de données hautement sécurisé et éco-efficace.
  • orange-highlight-april.jpg

    Avril

    • Orange Belgium renforce ses activités smart-mobility via une prise de participation dans la scale-up CommuniThings. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme d’accélération Orange Fab.
    • Neibo, la première coopérative belge de téléphonie mobile, entame ses activités sur le réseau d’Orange Belgium en tant qu’opérateur MVNO.
  • orange-highlight-may.jpg

    Mai

    • Orange Belgium s’oriente résolument vers le marché B2B grâce à l’acquisition de BKM, un des principaux fournisseurs de solutions de communications unifiées et collaboratives et de solutions ICT.
    • Les dernières étapes préparatoires commencent à Genk dans le cadre de la fourniture de services de fibre optique aux clients résidentiels, grâce à un partenariat avec le gestionnaire du réseau Fluvius.
    • Orange Belgium brise deux autres conventions dans le monde des télécoms en supprimant la discrimination tarifaire entre les SMS et les MMS, et en offrant des appels et de la data illimités en Europe à ses clients Aigle.
  • orange-highlight-june.jpg

    Juin

    • Orange Belgium lance une campagne publicitaire audacieuse avec l’acteur mondialement connu Jean-Claude Van Damme : par le biais d’une plateforme digitale, le public peut choisir ce qui se passera dans la prochaine publicité TV d’Orange Belgium mettant en scène l’acteur.
    • Les start-ups Condugo et Ovinto sont sélectionnées pour rejoindre la troisième saison du programme d’accélération Orange Fab.
  • orange-highlight-july.jpg

    Juillet

    • Orange Belgium et Proximus annoncent la signature d’un term sheet pour le partage de leurs réseaux d’accès mobiles. En partageant des parties secondaires de leur infrastructure, les deux opérateurs visent un déploiement plus rapide et plus complet de la 5G, tout en améliorant l’expérience générale des utilisateurs mobiles et en réduisant la consommation énergétique globale.
    • L’entreprise lance la formule Love Duo très attendue. Cette toute nouvelle offre comprenant un abonnement fixe à haut débit en plus de l’abonnement mobile s’adresse aux cord-cutters et aux autres clients qui ne souhaitent pas payer pour des services TV.
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    Septembre

    • Orange Belgium remporte le prix du meilleur webshop belge de l’année.
    • Dans le cadre de la campagne mondiale de sensibilisation à l’utilisation responsable du digital du groupe Orange, Orange Belgium organise des ateliers gratuits dans ses shops. Objectif : donner des conseils aux parents sur l’utilisation responsable des écrans par leurs enfants.
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    Octobre

    Orange Belgium étend son soutien à l’écosystème de l’esport en Belgique en renouvelant son accord de sponsoring avec la team esport Sector One et l’une des principales compétitions du Benelux, les GameForce Masters, ainsi qu’en lançant Arena, sa propre plateformede jeu.
  • orange-highlight-november.jpg

    Novembre

    • Le programme de fidélité Orange Thank You reçoit le prestigieux World Communication Award for Best Customer Experience.
    • Des milliers de clients d’Orange Belgium peuvent voir le 2e volet de La Reine des neiges le jour de sa sortie en Belgique.
    • Orange Belgium est le premier opérateur à introduire le protocole RCS, le nouveau standard de SMS, sur le marché belge.
  • orange-highlight-december.jpg

    Décembre

    Orange Belgium lance un ambitieux pôle de test 5G pour les entreprises de la zone portuaire d’Anvers. Il s’agit de tester de nouveaux business cases sur un réseau 5G standalone de premier ordre, le premier du genre en Belgique.

Situation de marché

Un positionnement limpide et systématiquement démontré

Dès les premiers jours de l’année 2019, Orange Belgium a une nouvelle fois donné le ton et imposé le rythme sur le marché belge des télécommunications en faisant plusieurs promesses majeures à ses clients : pas d’augmentation de prix, une garantie de ne payer que pour les services désirés, par le biais du lancement d’une offre sans télévision, et une totale tranquillité d’esprit via notamment la garantie d’une couverture à l’intérieur de leur domicile. Un positionnement fort, qui a imprimé l’ensemble de la stratégie du groupe en 2019.
Tout au long de l’année, la clientèle convergente dans son ensemble a continué à croître.

Notre stratégie

Soigner l’expérience client

En 2019, le Bold challenger Orange Belgium a consolidé son positionnement dans le mobile, confirmé son importance sur le marché convergent, misé gros sur le marché B2B et poursuivi la transformation de son fonctionnement interne.
Orange Belgium mise avant toute chose sur le respect du client pour lui offrir le meilleur.

Simplification

Miser sur la simplicité et rationaliser

Simplifier. Facile à dire mais difficile à faire ? Pas pour Orange Belgium qui a poursuivi cet objectif essentiel tout au long de l’année tant au niveau externe qu’interne. Pour plus d’efficacité mais aussi d’adéquation, Orange Belgium a osé proposer de nouvelles offres audacieuses tout en travaillant de manière plus fluide et optimisée.
L’objectif : permettre à chacun d’opter pour une solution qui comble ses réels besoins et habitudes de consommation.

Digitalisation

Innover, parier, se réinventer

Orange Belgium vise l’excellence. Ni plus, ni moins. Un positionnement audacieux qui colle avec le profil d’un Bold challenger qui ose investir, innover et miser sur l’avenir. Un Bold challenger, surtout, qui casse continuellement les codes du marché télécom et joue au maximum la carte du digital.
1,4 million d’appareils professionnels sont connectés sur le réseau d’Orange Belgium.

Empowerment

Se donner les moyens de collaborer, de créer et d’attirer

Donner le meilleur de soi-même. Ce n’est possible que si l’on se sent responsabilisé, soutenu, accompagné. Ce processus de valorisation, Orange Belgium l’a à cœur pour chacun, qu’il soit collaborateur, client ou partenaire. Pour être au plus près des besoins, la société n’hésite pas à investir dans l’humain et l’innovation. En tant que bold challenger, l’entreprise ose surtout faire différemment même en interne.
Orange Belgium vise cinq jours de formation par an par collaborateur.

Responsabilité sociétale

Boldly responsible… Engagé et responsable

Orange Belgium reste fidèle à sa volonté d’agir de manière responsable et durable au profit de la société belge, sans faire de compromis sur son excellence opérationnelle. L’année 2019 aura été marquée par des efforts consentis tant en matière de respect de l’environnement que d’attention au bien-être des employés, et par des initiatives en matière d’inclusion sociale et numérique.
Les émission de CO2 ont été réduites de près de 80% depuis 2006.

Orange Luxembourg

Casser les codes et préparer l’arrivée de la 5G

Orange Luxembourg mise sur sa stratégie Bold Challenger et son agilité pour construire l’avenir. Objectif : casser les codes du marché télécom pour répondre aux attentes des clients.
Orange Luxembourg est le premier acteur du marché à ne pas imposer un engagement à long terme dans ses contrats.

Actionnaires & résultats financiers

  • 52,91%

    Atlas Services Belgium

  • 39,12%

    Flottant

  • 4,95%

    Schroders Investment Management

  • 3,02%

    Boussard & Gavaudan Asset Management