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Inclusion digitale Orange Belgium et l'inclusion digitale

Orange s’engage, dans le cadre de la stratégie Lead the Future, avec son programme We care for people, en faveur de l’inclusion digitale.

Aujourd’hui, être en fracture numérique, c’est souvent être en fracture sociale. Cela signifie ne pas pouvoir postuler à un emploi, gérer ses démarches administratives, apprendre de nouvelles compétences ou tout simplement rester connecté avec le monde.

Chez Orange, nous croyons que le numérique doit être un levier d’inclusion, pas une barrière. C’est pourquoi nous avons une mission claire : donner à chacun et chacune les clés d’un monde numérique responsable. Pour y parvenir, nous agissons à travers quatre piliers essentiels : 

La protection

Pour sensibiliser les jeunes aux risques en ligne et leur permettre d’évoluer dans un environnement digital plus sûr

L’éducation

Pour renforcer l’autonomie numérique des publics vulnérables et développer des compétences de base accessibles à toutes et tous.

L’employabilité

Pour accompagner les personnes éloignées du marché de l’emploi vers les métiers de demain, en particulier dans la tech 

L’entrepreneuriat

Pour encourager celles et ceux qui veulent créer, innover, et construire un avenir durable grâce au digital 

Avec l’Orange Digital Center et le Fonds Orange Belgium, nous avons accompagné 9 900 personnes en 2024. Ce n’est pas seulement un chiffre : ce sont des parcours qui reprennent vie, des rêves qui prennent forme, des liens qui se tissent. Tout cela est rendu possible grâce à une équipe engagée, des partenaires inspirants, et une vision partagée : celle d’un avenir plus inclusif, équitable et connecté.

Inclusion digitale La fracture numérique en Belgique

Coup d’œil sur le baromètre de l’inclusion numérique 2024, basé sur la population belge entre 16 et 74 ans

 

  • Risques :

    • 40 % sont en situation de vulnérabilité numérique
    • 5 % sont des non-utilisateurs numériques
    • 35 % ont de faibles compétences numériques
  • Personnes à risque :

    • Personnes à faibles revenus
    • Personnes à faible niveau de diplôme
    • Plus de 55 ans
    • Demandeurs d’emploi
    • Familles monoparentales
    • Personnes ayant des problèmes de santé
  • Difficultés d’accès :

    • 22 % des Belges n’ont que le smartphone pour aller sur internet, ce qui ne leur permet pas de suivre des cours en ligne, rédiger un CV, etc.
    • 5 % des Belges n’ont pas de connexion internet à domicile
  • La sécurité en ligne est le plus gros danger chez les personnes qui ont de faibles compétences numériques

    30 % des Belges ont besoin d’aide pour effectuer une démarche essentielle en ligne (e-banking, e-santé, e-commerce, e-admin, etc.)

  • Aides complémentaires :

    Des alternatives de qualité aux services numériques restent nécessaires : appels, rendez-vous en présentiel...

Inclusion digitale Rapport d'impact 2024

Inclusion digitale Notre ambition 2025

Former plus de 10.000 personnes avec des outils et des compétences nécessaires pour s’épanouir dans une société numérique inclusive.