05/12/14 00:00

News Corporate

Avec 1 million de cartes SIM dans des machines, Mobistar est leader du marché : une valeur ajoutée estimée à 275 millions d’euros pour l’économie belge.

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles – 4 décembre 2014. A l’occasion de son événement M2M à Bruxelles, Mobistar a annoncé aujourd’hui avoir connecté plus d’un million de machines ou d’objets (des distributeurs de boissons aux véhicules) à l’aide d’une carte SIM, ce qui en fait le numéro un du marché belge dans le domaine de la connexion de machines. Environ 55 % des cartes SIM sont installées dans des appareils utilisés en Belgique. La valeur ajoutée qu’apporte l’ensemble de l’écosystème (matériel, logiciels, modems et services de support) à l’économie belge est estimée à 275 millions d’euros.

Mobistar entend rester le leader du marché belge du M2M. Il y a 13 ans, l’entreprise a joué un rôle de pionnier en commençant à installer des cartes SIM dans des appareils. Le rôle de Mobistar s’est aujourd’hui considérablement élargi. “Notre stratégie Enterprise Mobility 3.0 consiste à aider nos clients à réinventer leurs processus d’entreprise", explique Stéphane Beauduin, Chief Enterprise & Wholesale Officer chez Mobistar. Selon des calculs basés sur la valeur que les clients Mobistar génèrent déjà actuellement via leurs applications M2M en Belgique, chaque carte SIM insérée dans une machine crée environ 500 euros de chiffre d’affaires pour le client, sous la forme de matériel/logiciels/services offerts dans le produit fini, et ce, sur le marché tant professionnel que résidentiel.


1 carte SIM Mobistar sur 5 dans une machine

Une carte SIM Mobistar sur 5 se trouve actuellement dans une machine et le nombre de machines et d’autres objets connectés devrait augmenter fortement. On parle souvent de 'l’internet des objets'. Selon une étude réalisée par le bureau d’études de marché Gartner, près de 5 milliards d’objets seront connectés à internet l’an prochain. Ce nombre devrait même être au moins multiplié par cinq à l’horizon 2020, pour dépasser les 25 milliards.


Un marché du M2M en plein essor en Belgique et à l’étranger

Mobistar s’attend, dans les années à venir, à une nette hausse de la demande dans l’industrie et les entreprises d’utilité publique en Belgique. La transformation des villes en véritables 'smart cities' offre, du reste, une opportunité à saisir. De plus en plus d’applications M2M de ces secteurs nécessitent une bande passante importante. Pensez notamment à l’infotainment dans les voitures, les bus et les trains, au suivi de la capacité du réseau électrique et à la vidéosurveillance des lieux publics. Le réseau 4G performant de Mobistar constitue un atout majeur à cet égard.

Environ 45 % des cartes SIM fournies par Mobistar sont utilisées à l’étranger. Et l’entreprise prévoit une forte augmentation dans les années à venir, notamment dans le secteur automobile. Les entreprises internationales cherchent un partenaire capable de les aider dans plusieurs pays, et pas seulement en Belgique. Orange, la maison-mère de Mobistar, est l’un des fondateurs de la Global M2M Association, un partenariat entre TeliaSonera, Orange, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Bell et Softbank. "Faire partie d’un groupe international nous permet de proposer des solutions internationales sur le plan technique et commercial. Les clients veulent les activer sur le réseau local dans tous les pays pour éviter les frais de roaming", poursuit Stéphane Beauduin.


Où se trouvent ces cartes SIM ?

SIM

De plus en plus de machines ou d’objets sont équipés d’une carte SIM. Les secteurs et les fournisseurs sont légion. La Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer (agence flamande des routes et de la circulation) a, par exemple, intégré la technologie M2M de Mobistar dans ses panneaux de signalisation le long des autoroutes et dans les panneaux 'zone 30' aux abords des écoles. Le risque d’inondations est également mesuré à l’aide de cartes SIM qui surveillent le niveau des cours d’eau. La Société wallonne des Eaux utilise elle aussi cette application.

Le secteur des transports dispose d’un système de 'track & tracing' qui permet de suivre les véhicules via M2M. Transics, une entreprise d’origine belge et spécialisée dans les logiciels de gestion de flotte, exploite cette technologie. Quelque 500 véhicules Taxis Verts, à Bruxelles, sont également équipés de cartes M2M intelligentes. Elles permettent aux clients de commander un taxi via leur smartphone. Elles assurent, en outre, l’actualisation constante des itinéraires, des adresses et des données GPS. Résultat : les chauffeurs communiquent plus facilement entre eux et les clients arrivent plus vite à destination.

Un marché émergent est celui des 'compteurs intelligents' qui assurent l’enregistrement et le suivi de la consommation énergétique. Une étude récente (novembre 2014) d’EnergyVille, le centre de recherche de VITO, la KU Leuven et Imec, révèle que le black-out pourrait être évité si les familles adaptaient leur consommation aux moments des pics de consommation. Il suffirait d’installer des applications M2M sur les électroménagers pour qu’ils ne se mettent en marche que lorsque la consommation énergétique est faible dans la région. Ce système permettrait de réduire, à terme, la production d’énergie.

Le marché de la consommation est, lui aussi, particulièrement friand des cartes SIM à insérer dans les machines. L’avertisseur de radars Coyote en est un très bon exemple. Le secteur du détail est lui aussi un grand consommateur de cartes SIM pour machines. Citons notamment les terminaux de paiement d’Atos Worldline qu’utilisent de nombreux commerçants et magasins pour leurs ventes. Le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola fait lui aussi appel à cette technologie pour l’approvisionnement de ses distributeurs de boissons.

Les machines à café Nespresso installées dans un environnement professionnel sont également équipées d’une carte SIM. Les cartes garantissent un approvisionnement automatique et avertissent l’utilisateur lorsqu’une réparation s’impose.