Bruxelles, le 05 janvier 2005 - Les trois opérateurs mobiles BASE, Mobistar et Proximus se mobilisent en faveur de l'opération Tsunami 12-12 qui vise à réunir des fonds pour les victimes de la catastrophe naturelle qui a frappé l'Asie du Sud-Est. Les clients des opérateurs mobiles peuvent envoyer un SMS d'une valeur de 1 euro au numéro 3108. Le produit de la collecte de fonds sera versé intégralement au numéro de compte du Consortium belge pour les situations d'urgence.
Les opérateurs mobiles BASE, Mobistar et Proximus ont été fortement impressionnés par la catastrophe naturelle survenue en Asie du Sud-Est. C'est la raison pour laquelle ils lancent un appel auprès de leurs clients afin qu'ils soutiennent l'"Opération 12-12", mise sur pied par le Consortium réunissant 6 organisations humanitaires belges (Caritas International, Croix Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Rode Kruis Vlaanderen, UNICEF Belgique).
Du jeudi 6 janvier au 14 janvier à minuit, les clients des trois opérateurs mobiles pourront adresser un SMS d'une valeur de 1 euro avec le message "Oui" ou 'Ja' au numéro 3108. Ils recevront en retour un SMS (gratuit) avec le message "Tsunami 12-12 vous remercie" ou "Tsunami 12-12 dankt u". Les opérateurs verseront intégralement le montant offert par leurs clients au numéro de compte du Consortium belge pour les situations d'urgence. Pour cette action SMS, les opérateurs collaborent avec Paratel NV, qui se charge du volet technique.
BASE, Mobistar et Proximus lancent un appel à d'autres organisations pour qu'elles utilisent le numéro 3108 dans le cadre d'actions SMS au bénéfice des populations touchées. Les opérateurs encouragent surtout les chaînes de télévision, les stations de radio et la presse écrite - qui ont déjà, par exemple, l'expérience des jeux ou du chat par SMS - à prendre contact avec eux en vue de la mise sur pied d'actions SMS personnalisées utilisant le numéro 3108.
Geert Bourgeois, Ministre flamand de la Coopération au développement, coordonne toutes les actions de solidarité flamandes en accord avec les ONG. Le 14 janvier, TV1, VTM et VT4 organiseront le show télévisé "Tsunami 12-12", qui sera le point d'orgue des actions de collecte de fonds flamandes. Les opérateurs mobiles ont également offert leur soutien pour une action similaire du côté francophone, et ont déjà eu des contacts à ce propos avec les chaînes de télévision francophones.
Les trois opérateurs BASE, Mobistar et Proximus espèrent que, grâce au soutien et à la solidarité de leurs clients et collaborateurs, l'opération 12-12 sera un succès, en sorte que le Consortium belge pour les situations d'urgence puisse apporter davantage d'aide aux victimes du tremblement de terre en Asie du Sud-Est.