Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d'Orange Belgium, commente :
En 2019, nous avons continué à enrichir notre positionnement de Bold Challenger lancé en 2018, fondé sur des offres simples, généreuses et sans souci. Nous avons tenu nos promesses vis-à-vis de nos clients : pas de hausse tarifaire, pas de mauvaise surprise, et pas d’obligation de payer pour des services dont ils n'ont pas besoin.
Au deuxième trimestre, nous avons étendu nos forfaits illimités à l'ensemble de l'Union européenne et offert la gratuité des MMS. Au troisième trimestre, nous avons lancé notre offre Love Duo. Enfin, au quatrième trimestre, nous avons porté de 8 GB à 15 GB le volume de data de notre offre Cheetah pour le même prix, et nous avons noué un partenariat exclusif pour le lancement de Google Nest en Belgique.
Ce positionnement a contribué à notre forte performance commerciale de 2019, malgré l'intensification de la concurrence observée au second semestre. Ainsi, notre base de clients convergents s'est accrue de 43 % sur un an et dépasse désormais les 250 000 abonnés. Love Duo, qui répond à une vraie demande de notre clientèle, a apporté une contribution essentielle à cette réussite puisque, quelques mois seulement après son lancement, cette formule représente déjà 10 % de notre base clients convergents.
L'année 2019 a également été marquée par d’autres résultats structurants majeurs. L’accord de partage de réseau d'accès mobile avec Proximus nous permettra d'améliorer l'expérience client, de réduire notre consommation d'énergie et d'être prêts à accélérer le déploiement de la 5G, une fois que les fréquences auront été attribuées. La joint-venture devrait être mise en place au cours de l'année 2020, après la décision de l'Autorité belge de la concurrence.
Sur le marché B2B, l’acquisition de BKM, acteur reconnu des communications unifiées (UC&C) en Belgique, constitue une avancée déterminante qui nous permet d'étoffer notre offre et de mieux répondre aux attentes des entreprises.
Forts de cette dynamique, et sans effet négatif majeur à venir, nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser une croissance significative de notre EBITDAaL en 2020.
Arnaud Castille, CFO, ajoute :
Les progrès accomplis au dernier trimestre de 2019 nous ont permis de réaliser nos ambitions tant du point de vue commercial que financier.
Sur le plan financier, le chiffre d'affaires et l'EBITDAaL ont enregistré une nouvelle amélioration au cours de ce trimestre. Malgré certains facteurs négatifs qui ont pesé sur notre performance, nous sommes parvenus à améliorer notre EBITDAaL par rapport à 2018, aussi bien en valeur absolue qu'en termes relatifs. De fait, notre EBITDAaL a atteint le haut de notre fourchette de prévisions pour 2019. Cette performance résulte de nos efforts pour améliorer en permanence nos processus internes et maîtriser nos coûts. De plus l’optimisation de notre fonds de roulement nous a permis d’enregistrer une amélioration significative de notre cash-flow disponible. Il y a un an, nous avons lancé Bold Inside, notre plan de transformation, dans le but de simplifier notre offre et la manière dont nous travaillons, d'introduire le digital à tous les niveaux de notre parcours client et de nos processus et de donner davantage de responsabilités à nos collaborateurs. Ce plan a commencé à porter ses fruits en 2019 et devrait également contribuer à l’amélioration de notre performance en 2020.
Par ailleurs, nos activités convergentes enregistrent un EBITDAaL positif pour le troisième trimestre consécutif, et un résultat annuel positif pour la première fois depuis le lancement de Love. Nous allons poursuivre nos efforts en interne pour accroître encore notre efficience et améliorer notre trésorerie.
Le Conseil d'administration proposera de porter le dividende à 0,60 euro par action au titre de l'exercice 2019 lors de l'Assemblée générale ordinaire.
Orange Belgium prévoit une légère progression à un chiffre de son chiffre d'affaires en 2020. La société vise un EBITDAaL compris entre 310 millions d'euros et 330 millions d'euros. Le montant total des eCapex devrait rester stable, hors contrat de partage de réseaux, dont l’impact sera cependant limité en 2020.