20/06/11 15:00

News Corporate

Durant les grands travaux à Bruxelles, Mobistar favorise plus que jamais le télétravail

Retour à l'index des nouvelles
Bruxelles, 20 juin 2011 – Dans les semaines qui viennent, des travaux importants auront lieu sur le viaduc de Vilvorde et dans les tunnels Reyers-Meiser et Woluwe. Ces travaux devraient rendre la circulation encore plus difficile dans la capitale et ses alentours. Plus que jamais, Mobistar incite donc ses employés à opter pour le télétravail quand ils en ont l’occasion. Grâce au programme initié dès 2008, plus de 700 collaborateurs de l’entreprise travaillent déjà régulièrement à distance.
L’été s’annonce très compliqué pour les travailleurs qui se rendent à Bruxelles en voiture. Depuis ce samedi 18 juin, des travaux majeurs ont lieu au niveau du viaduc de Vilvorde. Ensuite, à partir du vendredi 24 juin, ce sont le tunnel et le viaduc Reyers-Meiser qui seront fermés pour cause de travaux, tandis que le tunnel de la Woluwe sera lui aussi rénové et complètement inaccessible dès le lundi 4 juillet.
De quoi donner quelques cheveux gris supplémentaires aux automobilistes coincés dans les bouchons ! Heureusement, Mobistar a initié dès 2008 un vaste programme de télétravail pour ses « team members », dont l’implémentation s’est poursuivie depuis lors. Les résultats de ce programme sont extrêmement positifs, tant du point de vue de la mobilité que de la motivation individuelle. Une enquête de satisfaction menée auprès des collaborateurs en 2007 avait en effet révélé que si nombre d’entre eux arrivaient stressés au travail, c’était principalement en raison des embouteillages.
Au 31 décembre 2010, quelque 600 collaborateurs de Mobistar recouraient au télétravail : 165 de manière contractuelle (contre 125 en 2009) et 435 de manière occasionnelle. Parmi les télétravailleurs contractuels, 82 « team members » télétravaillent 1 jour par semaine et 68 ont choisi de télétravailler 2 jours. Depuis le début de l’année 2011, cet engouement pour le télétravail s’est encore accentué. Aujourd’hui, ce sont 770 collaborateurs de Mobistar qui choisissent régulièrement ou occasionnellement de travailler depuis leur domicile, améliorant ainsi l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Cette politique de promotion du télétravail va de pair avec l’instauration du « flex desking » dans le bâtiment de Mobistar, ce qui signifie qu'un même bureau peut être partagé par différentes personnes.

Bien sûr, la plupart des jours, la présence au bureau reste indispensable et il y a aussi des travailleurs pour lesquels le télétravail n’est pas possible (notamment les vendeurs dans les magasins, les agents du service clientèle, les responsables de la sécurité). C’est pour cette raison que Mobistar a également pris de nombreuses initiatives en matière de mobilité, en encourageant le carpooling, l’utilisation des transports publics ou les déplacements en vélo. A l’heure actuelle, 200 « team members » se rendent au travail via les transports publics et 80 viennent à vélo. En 2009, ils n’étaient encore que respectivement 150 et 20. L’année prochaine, l’objectif est que 325 collaborateurs viennent travailler en empruntant les transports en commun et 100 à vélo.

Rappelons que Mobistar a un objectif très ambitieux en matière de développement durable : d’ici 2020, le but est de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 50%. Les travaux qui démarrent ces jours-ci sur les routes bruxelloises sont une belle occasion pour améliorer encore la prise de conscience des « team members ».