23/10/20 07:00

Information régulatoire

EBITDAaL dopé par une dynamique commerciale retrouvée et par l’efficacité des mesures de réduction des coûts

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  • Croissance de +2,6 % de la base clients mobiles postpayés en glissement annuel; Progression de +30,8 % de la base clients convergents en glissement annuel
  • Pour le T3, le chiffre d’affaires recule de -0,6%, et les services facturés au client progressent de +2,6 % en glissement annuel
  • L’EBITDAaL s'améliore de +7,2 % au T3 en glissement annuel
  • Prévisions confirmées pour 2020
 

Chiffres-clés opérationnels

  • À partir de la seconde moitié du T3, Orange Belgium a affiché une performance commerciale vigoureuse, d'où un résultat financier exceptionnel malgré le maintien des mesures contre le Covid-19 (ex. : la réouverture des shops a été autorisée mais avec une capacité limitée). Comme au T2, les mesures contre le Covid-19 ont encore pesé directement sur les revenus des services aux opérateurs du fait de la baisse du trafic SMS et de l'itinérance.
  • La base clients mobiles continue de croître, portée par le succès du portefeuille Go multi-cartes, malgré un environnement très concurrentiel. Au milieu du trimestre, l'augmentation des données sur l'offre Go Plus a impulsé une nouvelle dynamique commerciale. Au cours du trimestre, Orange Belgium a enregistré 21 000 nouveaux abonnés mobiles postpayés, à 2,6 millions d'abonnés (+2,6 % en glissement annuel).
  • Les ventes nettes de contrats convergents ont retrouvé des niveaux soutenus avec +17 000 nouveaux abonnés Love. L’introduction de l’abonnement Go Plus à prix réduit associé à l’option Love, ainsi que le vif succès remporté par la nouvelle option proposant le foot belge, ont créé une dynamique positive pour les offres convergentes. Love Duo démontre une fois encore son attrait en apportant un tiers des ajouts bruts. La base clients mobiles convergents représente à présent 19,1% des clients mobiles postpayés, en progression de 454 pb par rapport au T3 2019.
  • L’ARPO convergent B2C a diminué de 3,0 % en glissement annuel à 75,4 €, sous l'effet de l'accroissement de la clientèle de base Love Duo, commercialisée à un prix plus bas (18 % de la base clients convergents totale) et de la diminution des revenus hors forfait liés à l'itinérance. Cette baisse est en partie compensée par un nombre accru d'options (ex. : option Football).
  • L'ARPO mobile postpayé recule de 3,0% en glissement annuel à 20,5 €, du fait de la diminution des revenus hors forfait due à une baisse de l’itinérance, en partie contrebalancée par la migration de clients vers des modèles tarifaires plus élevés dans le nouveau portefeuille Go.

Eléments financiers marquants

  • Le chiffre d'affaires a atteint 335,3 millions d’euros, en légère baisse de 0,6 % en glissement annuel. Les services facturés au client ont maintenu une trajectoire ascendante (+2,6 % en glissement annuel), soutenus principalement par la hausse du chiffre d'affaires des services convergents (+27,6 % en glissement annuel). La pandémie de Covid-19 a déprimé les revenus des services aux opérateurs (-12,7 % en glissement annuel) du fait de la baisse des revenus liés aux SMS entrants (-9,1 millions d’euros) et de l’itinérance (compensée par la diminution des coûts d’itinérance). La diminution des revenus liés aux SMS n'a eu aucun impact sur l'EBITDAaL.
  • L’EBITDAaL a progressé de 7,2 % en glissement annuel à 89,4 millions d'euros, porté par l'accroissement des services facturés au client et par la baisse des coûts (-3,1 % en glissement annuel). La poursuite du plan de transformation Bold Inside se traduit par une maîtrise structurelle des coûts. L’activité câble a enregistré un EBITDAaL positif de 5,3 millions d’euros (+3,1 millions d’euros en glissement annuel).
  • L’eCapex a augmenté de 6,8 % en glissement annuel à 41,9 millions d'euros, ce qui s'explique en partie par l'augmentation des installations pour les clients câbles par rapport à l'année dernière.
 

Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgium, commente:

Je suis heureux de vous présenter une excellente performance commerciale et financière réalisée au cours du trimestre écoulé. Malgré l'intensification de la concurrence, nous avons retrouvé notre dynamique commerciale, et nous sommes parvenus à maintenir la progression de nos offres mobiles et convergentes. Notre positionnement de « Bold Challenger » nous a permis de franchir le cap des 300 000 clients 4 ans seulement après l’installation de notre premier client câble.

Les mesures contre le Covid-19 ont encore partiellement pesé sur notre activité, limitant la capacité de nos shops et de nos commerciaux. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de nos clients, de nos collaborateurs et de l'ensemble des parties prenantes.

Nous maintenons également nos prévisions pour 2020 : nous tablons sur une légère diminution du chiffre d'affaires, sur un EBITDAaL compris entre 310 et 330 millions d'euros, et sur une légère baisse de l'eCapex.

 

Arnaud Castille, CFO, ajoute :

Une fois encore, nous sommes parvenus à enregistrer un solide résultat financier sur le trimestre écoulé. Les services facturés au client se sont améliorés malgré l’impact de la crise sanitaire. Cette progression, ajoutée à notre programme de transformation Bold Inside, nous a permis d'enregistrer un EBITDAaL vigoureux pour le troisième trimestre. Bold Inside continue à se traduire par une baisse structurelle de nos coûts.

Nous avons récemment annoncé notre choix d'un nouveau fournisseur pour nos infrastructures mobiles. Ce changement nous permettra d’une part de disposer d'un réseau de qualité optimale, et d'autre part de réaliser d'importantes baisses de coûts de construction et de maintenance à l'avenir. Les aspects financiers de l’accord de partage de réseaux estimés lors de l’annonce restent valides : une économie de 300 millions d'euros en numéraire sur 10 ans et des coûts initiaux de mise en place de 130 millions d'euros sur les trois prochaines années.