22/05/19

News Corporate

Fluvius inaugure son premier commutateur local pour la fibre optique à Genk

Retour à l'index des nouvelles

Le mercredi 22 mai, Fluvius et les fournisseurs participants Orange en FASTfiber inaugureront le premier commutateur local pour la fibre optique. Tous les câbles à fibre optique des habitations de la région de Genk Centrum Noord y seront regroupés. Un commutateur local sert en quelque sorte de 'prise’ à laquelle peuvent se brancher tous les fournisseurs. L’installation et la configuration de cette ‘prise’ constituent la dernière étape préparatoire en vue de proposer des services aux clients.

Les fournisseurs intéressés peuvent désormais distribuer les services sur le réseau ouvert de fibre optique de Fluvius aux Genkois participants. Fluvius a confié les travaux d’infrastructure à Glasvezel Voor Vlaanderen.

Nouveau tournant pour la fibre optique

Depuis le début du projet pilote, plus de 1 700 Genkois se sont déjà inscrits pour être connectés au réseau de fibre optique de Fluvius. Les travaux battent actuellement leur plein dans certaines zones des quartiers de Genk Centrum Noord, Genk Centrum et Termien. S’en suivront les quartiers de Molenblook, Vlakveld et Boxbergheide. Toutes les zones des quartiers prédéfinies devraient être raccordées à notre réseau d’ici la fin de l’année. 4 500 habitations de Genk prétendent à un raccordement.

« Nous anticipons une session d’information à Boxbergheide prochainement et à l’automne Vlakveld et Kolderbos suivront. A ce jour 1700 familles Genkoises ont souscrit à notre offre, prouvant ainsi qu’ils comprennent l’importance de notre offre. Nous sommes dès lors très satisfaits. L’internet ultra rapide c’est l’avenir et doit être accessible à tous. C’est notre ambition », explique le bourgmestre Wim Dries.

Les fournisseurs participants dévoilent leur offre

Pour le moment, deux fournisseurs se sont engagés à proposer des services via la fibre optique de Fluvius, à savoir Orange et FASTfiber. Ce dernier propose ses services via la plateforme VXFIBER.

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium : “Orange aime mettre le marché sous pression en proposant des offres simples et ultrarapides ainsi que des tarifs attractifs. C’est précisément ce que nous comptons faire, en notre qualité de bold challenger. Le modèle ouvert de Fluvius accélère les investissements et réduit les prix pour les consommateurs. Qui plus est, il stimule la concurrence dans la mesure où chaque opérateur peut utiliser son propre équipement réseau actif, ce qui lui permet de se démarquer au niveau des services et des innovations technologiques du réseau.”

Jelle Bal, Managing Director FASTfiber : “FASTfiber offre un internet illimité et symétrique (même vitesse de chargement et de téléchargement) assorti d’une ligne fixe qui permet de passer des appels à bas prix. FASTfiber attend 3 formules, allant de 250 Mbs à 1 Gbit. Des vitesses sans précédent pour l’utilisateur belge. Nous espérons aussi y ajouter la TV cet été.”

La fibre optique jusqu’au domicile

Le réseau ‘Fiber to the Home’ permet un accès beaucoup plus rapide à internet. L’émergence de nouvelles applications pour le client, l’enseignement et les entreprises à la clé. Pensez notamment aux soins de santé ou à l’enseignement à distance, aux vidéoconférences pour les télétravailleurs, à la qualité de vidéo 8K, aux applications de réalité virtuelle, etc. La technologie permet aussi à tous les habitants d’une maison d’utiliser ces applications en simultané.  

L’infrastructure de réseau de rue actuelle se heurtera à ses limites au cours des prochaines décennies, tandis que la demande de données plus volumineuses et plus rapides ne cesse de croître. Ces derniers mois, des initiatives en matière de fibre optique ont déjà été annoncées en Belgique, mais elles sont délibérément axées sur les zones urbaines. L’entreprise d’utilité publique Fluvius craint qu’un nouveau fossé digital se creuse en Flandre dans la décennie à venir, car les villes disposeront de connexions data plus rapides que les zones rurales.

Frank Vanbrabant, CEO Fluvius : “Nous estimons qu’il est important que tout le monde ait accès à l’internet de demain. Grâce à notre modèle ouvert, les acteurs (nouveaux et existants) peuvent proposer leurs services aux clients en zone tant urbaine que rurale. Nous sommes heureux de l’intérêt que manifestent les fournisseurs ainsi que les Genkois à cette idée et nous avons hâte de poursuivre le développement de nos projets pilotes.”

Les Genkois peuvent surfer sur le site glasvezel.fluvius.be pour découvrir si leur rue est concernée et s’ils peuvent prétendre à une connexion exclusive au réseau de fibre optique Fluvius. Ceux qui signent à temps économiseront 450 euros sur l’installation.

Surfez sur glasvezel.fluvius.be pour plus d’informations.

 

Contact presse David Callens, Porte-parole Régional david.callens@fluvius.be 0474 62 49 66

 

A propos de Fluvius Fluvius est le nouveau gestionnaire de réseau fondé le 1er juillet 2018 par la fusion d’Eandis et d’Infrax. Fluvius est responsable de l’établissement, de la gestion et de l’entretien des réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel, d’égouttage, de distribution par câble et de chauffage, et gère le parc communal d’éclairage public. L’entreprise gère au total 230 000 km de lignes de service public et 7 millions de raccordements. Fluvius est actif dans les 300 communes flamandes.

A propos d’Orange Orange Belgium est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur le marché belge, avec plus de 3 millions de clients, et luxembourgeois, via sa filiale Orange Luxembourg. En tant qu’acteur convergent, il fournit des services de télécommunications mobiles, d’internet et de télévision aux particuliers et des services mobiles et fixes innovants aux entreprises. Notre réseau mobile ultra performant dispose des technologies 2G, 3G, 4G et 4G+ et fait l’objet d’investissements permanents. Orange Belgium est également un opérateur wholesale et fournit à ses partenaires l’accès à son infrastructure et à ses capacités de service. Orange Belgium est une filiale du Groupe Orange, l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises. Orange Belgium est coté à la Bourse de Bruxelles (OBEL).

Plus d’informations sur corporate.orange.be, www.orange.be ou suivez-nous sur Twitter : @pressOrangeBe. Contact presse Isabelle Vanden Eende – isabelle.vandeneende@orange.com +32 (0) 474 77 77 28

Contact investisseurs Anna Castano Lopez +32(0)2 745 80 92 – ir@orange.be

A propos de FASTfiber FASTfiber est un nouveau service proposé par Centrea CV. Centrea CV est actif sur le marché belge et européen des télécommunications auprès des entreprises et des particuliers depuis 2002. Centrea détient d’autres marques : Flexphon.com, un central téléphonique pour mobile, Voiptiger.com, un central téléphonique VOIP pour entreprises, et Belgian Telecom, un fournisseur de VDSL.

Plus d’informations sur https://www.FASTfiber.be

A propos de GVV Glasvezel Voor Vlanderen (GVV) est un accord commercial temporaire, représenté par ENGIE Fabricom et JACOPS. ENGIE Fabricom, qui fait partie du groupe ENGIE, conçoit, implémente et entretient des installations multitechniques pour des entreprises et des pouvoirs publics. Ses solutions améliorent la mobilité, la sécurité, la part des énergies renouvelables et les réseaux de distribution, mais aussi les performances opérationnelles et énergétiques du secteur industriel. ENGIE Fabricom et ses filiales sont actives en Belgique et à l’international. www.engie-fabricom.com

Le groupe JACOPS est une entreprise familiale solide et dynamique d’installations multi-usages. JACOPS est active à l’échelle nationale dans une large gamme d’activités. Grâce à une approche DBFM (Design, Build, Finance & Maintain) intégrée, elle se concentre sur les réseaux de télécommunications, la distribution, les installations électromécaniques, l’ingénierie ferroviaire, les solutions d’ingénierie du trafic, l’IoT et les logiciels de support. http://jacops.be/index_francais.html