Le chiffre d’affaires des services facturés aux clients enregistre une croissance proche de deux chiffres pour le 4e trimestre consécutif
Belgique : éléments opérationnels marquants du T2 2019
Orange Belgium : principales données opérationnelles
(en millions d’€) |
T2 2018 |
T2 2019 |
Variation |
Base clients abonnements mobiles (en milliers) |
2.355 |
2.516 |
6,8% |
Ajouts nets (en milliers) |
26 |
26 |
1,1% |
ARPO des abonnements mobiles uniquement (€ par mois) |
21,3 |
20,6 |
-3,2% |
Base clients convergents (en milliers) |
136 |
216 |
58,8% |
Ajouts net (en milliers) |
14 |
16 |
10,9% |
ARPO convergence B2C (€ par mois) |
73,7 |
76,8 |
4,1% |
Clients mobiles convergents en % de la base clients abonnements mobiles |
8,8% |
13,6% |
481 bp |
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Éléments financiers marquants du T2 2019
Groupe Orange Belgium : principales données financières
en données |
à base |
Variation |
Variation |
en données |
à base |
Variation |
Variation |
|||
historiques |
comparable |
|
à base |
en données |
historiques |
comparable |
|
à base |
en données |
|
en millions d’euros |
T2 2018 |
T2 2018 |
T2 2019 |
comparable |
historiques |
S1 2018 |
S1 2018 |
S1 2019 |
comparable |
historiques |
Chiffre d’affaires consolidé |
313,0 |
318,9 |
1,9% |
619,6 |
637,1 |
2,8% |
||||
Services facturés aux clients |
188,8 |
207,0 |
9,6% |
370,0 |
412,6 |
11,5% |
||||
|
|
|
||||||||
EBITDAaL |
66,7 |
78,9 |
18,2% |
|
127,5 |
136,9 |
7,4% |
|||
marge (% du chiffre d’affaires) |
21,3% |
24,7% |
342 bp |
|
20,6% |
21,5% |
91 bp |
|||
eCAPEX |
-45,5 |
-42,9 |
-5,6% |
|
-77,3 |
-79,8 |
3,3% |
|||
Cash-flow opérationnel1 |
21,2 |
36,0 |
69,3% |
|
50,2 |
57,1 |
13,7% |
|||
|
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||||||||
EBITDA ajusté |
66,7 |
|
127,3 |
|
||||||
marge (% du chiffre d’affaires) |
21,3% |
|
20,5% |
|
||||||
Capex |
-45,5 |
|
-77,3 |
|
||||||
Cash-flow opérationnel2 |
21,2 |
|
50,0 |
|
||||||
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||||||||
Endettement financier net |
305,1 |
248,8 |
305,1 |
248,8 |
||||||
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1 Cash-flow opérationnel défini comme EBITDAaL – eCapex
2 Cash-flow opérationnel défini comm EBITDA ajusté –Capex
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d'Orange Belgium, commente :
En tant que Bold Challenger, nous nous devons de rester fidèles à notre promesse client avec des offres simples, généreuses et sans souci. Nous luttons contre les mauvaises surprises, qu'il s'agisse de hausses de prix injustifiées ou de hors forfait déraisonnables. Ce trimestre, nous avons poussé plus loin encore cette promesse client, en offrant la gratuité des MMS et en étendant nos forfaits illimités à l'ensemble de l'Union européenne.
La consistance de notre positionnement a significativement amélioré la perception de la marque Orange en Belgique. Cela s’est traduit par des résultats commerciaux soutenus, dans les services mobiles comme dans les services convergents, ainsi que par la croissance forte et régulière du chiffre d'affaires des services de détail, malgré un environnement concurrentiel actif.
Nous avons franchi une étape supplémentaire en lançant notre très attendue offre Love Duo (mobile + haut débit illimité) conçue pour les «cord-cutters», qui ne veulent pas être contraints de payer pour des services qu'ils n'utilisent pas.
Enfin, l'accord récemment annoncé de partage du réseau d'accès mobile nous aidera à améliorer la qualité du réseau et à accélérer le déploiement de la 5G. Cette transaction opérationnelle nous permettra de nous concentrer sur ce qui nous différencie vraiment aux yeux de nos clients, tout en préservant un environnement concurrentiel efficace.
Arnaud Castille, CFO, ajoute :
Une fois de plus, ce deuxième trimestre se caractérise par de bons résultats commerciaux et financiers. C'est la preuve que nos efforts commerciaux visant à procurer aux clients des offres simples et sans tracas portent leurs fruits depuis le lancement de nos offres illimitées l'an dernier.
J'ai le plaisir d'annoncer un quatrième trimestre consécutif de progression à presque deux chiffres du chiffre d'affaires des services facturés aux clients. Cette évolution est la résultante de notre activité soutenue dans le segment des services convergents et de la croissance continue de notre activité en téléphonie mobile. Nous maintenons la maîtrise des charges opérationnelles, améliorant l'EBITDAaL, malgré le recul du chiffre d'affaires MVNO.
L'autorité de la concurrence nous a récemment accordé l'autorisation d'acquérir la société BKM. Nous espérons finaliser cette transaction à très bref délai. Cette acquisition nous aidera à améliorer notre offre B2B et à accroître notre présence sur le marché ICT et sur le marché de la connectivité.
Nous confirmons nos prévisions pour 2019. Nous sommes engagés à pratiquer l’excellence dans le service à la clientèle dans le but de maintenir notre dynamique commerciale. Notre principale préoccupation reste l'optimisation de notre efficience opérationnelle.