Bruxelles, le 20 octobre 2014 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour les neuf premiers mois de 2014.
- La base clients ‘retail’ de Mobistar en Belgique compte 55.267 nouveaux clients au troisième trimestre 2014, grâce à la qualité de son réseau et au lancement de la 4G. Le nombre de nouveaux clients postpaid est à nouveau positif au troisième trimestre, avec une performance particulièrement solide dans le segment résidentiel.
- Mobistar totalise 5.543.486 cartes SIM connectées sur son réseau en Belgique et au Luxembourg, soit 413.927 cartes supplémentaires en un an.
- Au troisième trimestre 2014, l’ARPU en Belgique s’élève à 23,9 euros, ce qui confirme la stabilisation observée au cours des trimestres précédents.
- Les résultats des neuf premiers mois de 2014 confirment l’amélioration continue de la performance financière trimestre après trimestre. Mobistar a réalisé:
- Dans le cadre de son programme de transformation, Mobistar a réalisé une économie nette de plus de 43 millions d’euros sur ses coûts opérationnels.
- La décision de Mobistar d’accélérer ses investissements dans le déploiement LTE a confirmé sa position de numéro 1 en termes de couverture 4G en Belgique.
- Pour l’exercice 2014, Mobistar revoit à la hausse ses prévisions minimum relatives à l’EBITDA retraité, la fourchette passant à 260-280 millions d’euros au lieu des 250-280 millions d’euros initialement prévus.
- Mobistar confirme que ses premiers utilisateurs très haut débit et TV digitale seront connectés via le câble avant la fin de l’année, première étape de son entrée progressive sur le marché de la convergence.
‘Nous voyons de plus en plus les résultats positifs des décisions courageuses que nous avons prises il y a 21 mois lors du lancement de notre plan de transformation triennal. Le leadership de notre réseau 4G est à présent incontesté et jouit d’une reconnaissance accrue de la part des clients belges. Grâce au remaniement de notre distribution, notre portefeuille d’offres segmentées révèle son potentiel. Au cours du troisième trimestre de 2014, Mobistar accroît sa base clients ‘retail’ postpaid alors qu’il n’est pas encore un acteur convergent. Le lancement prochain des offres câblées de Mobistar renforcera cette nouvelle dynamique’ confie Jean-Marc Harion (CEO).
Ludovic Pech (CFO) ajoute: ‘Nous avons prouvé au cours de ce trimestre notre capacité à retrouver une dynamique de marché dans un environnement très compétitif tout en poursuivant l’adaptation de notre modèle opérationnel. Notre programme de réduction des coûts à hauteur de 50 millions d’euros génère des économies plus rapidement que prévu. Nous pouvons ainsi investir dans l’acquisition de clients mobiles et dans des opportunités de croissance futures telles que le câble, tout en revoyant à la hausse notre prévision minimum d’EBITDA retraité. Mais notre programme de transformation ne se limite pas aux seuls coûts. L’externalisation de nos opérations IT en est un bel exemple: non seulement elle nous permettra de réaliser les économies nécessaires, mais elle nous fera également gagner en flexibilité grâce à des processus améliorés et des actions encore davantage centrées sur le client.’