24/07/15 09:12

News financières

La confirmation d’une dynamique positive dans le mobile au premier semestre jette de solides fondations pour la convergence

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Bruxelles, le 24 juillet 2015 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2015.

Mobistar enregistre de bons résultats commerciaux et financiers au cours du deuxième trimestre et du premier semestre 2015 grâce à l’accent mis sur la mise en œuvre et l’excellence opérationnelle. Mobistar confirme sa capacité à générer de la croissance dans le mobile, son cœur de métier, tant en volume – par le biais d’une stratégie performante d’acquisition et de rétention des clients – qu’en valeur – grâce à une solide expérience en matière de monétisation des données et de montée en gamme de ses clients. Pour y parvenir, Mobistar n’a pas ménagé ses efforts afin d’améliorer encore l’efficience organisationnelle et la réallocation dynamique des ressources au bénéfice de l’expérience et de la fidélisation de ses clients.

- Au cours du deuxième trimestre 2015, la base clients de Mobistar a progressé par rapport au premier trimestre 2015 dans tous les segments, en Belgique: 1/ postpayé: +9,4 mille clients; 2/ prépayé: +0,9 mille clients; 3/ M2M/IoT: +45,9 mille cartes et MVNO: +280,0 mille clients. Cette performance commerciale est notamment le résultat de l’amélioration continue de l’expérience client, des investissements consentis pour maintenir son leadership en termes de réseau 4G, des changements apportés au réseau de distribution au cours des 18 derniers mois, d’une forte présence commerciale et d’un portefeuille de produits segmentés répondant aux besoins et à l’appétit croissant des clients pour les données mobiles.

-  La base clients 4G de Mobistar en Belgique a progressé de 185 % en un an et s’établit à 700 mille unités. Le trafic total des données, 3G et 4G, a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Au cours du mois de juin 2015, le volume du trafic 4G a presque dépassé celui du trafic 3G. En Belgique, l’ARPU annuel postpayé s’élève à 27,9 euros au deuxième trimestre 2015, contre 27,7 euros un an auparavant. Ce résultat confirme la capacité de Mobistar de monétiser l’utilisation des données.

 

Mobistar accueille favorablement la consultation sur le projet de décision des régulateurs relatif à la révision des tarifs de gros pour l’accès aux réseaux câblés. Ce projet de décision constitue en effet un élément minimum indispensable à l’établissement d’un cadre régulatoire opérationnel pour l’accès aux réseaux câblés. Malgré de nettes avancées, le projet de décision peut encore être amélioré afin de garantir un cadre durable et rentable pour les opérateurs alternatifs.

- Au cours du premier semestre 2015, Mobistar a réalisé:

  • un chiffre d’affaires total des services de 537,1 millions d’euros, soit -2,7 % en un an (-0,4 % hors impact régulatoire);
  • un EBITDA retraité de 142,1 millions d’euros, soit +1,2 % en un an (+8,7 % hors impact régulatoire);
  • un cash-flow opérationnel de 71,1 millions d’euros, soit +61,5 % en un an (+88,2 % hors impact régulatoire).

-  Mobistar a refinancé avec succès sa facilité de crédit ‘revolving’ à long terme d’un montant de 450 millions d’euros, qui vient à échéance en décembre 2015. Cette nouvelle facilité de crédit ‘revolving’ à long terme, d’une maturité moyenne de 5 ans, s’élève à 420 millions d’euros. Dans le même temps, Mobistar génère les flux de trésorerie nécessaires au démarrage du désendettement de son bilan avec un ratio dette nette sur EBITDA inférieur à 2.

 -  Ces résultats permettent à Mobistar de maintenir ses prévisions en termes d’EBITDA retraité pour l’exercice 2015.

Jean Marc Harion, Chief Executive Officer de Mobistar, commente: ‘Les résultats obtenus au cours du premier semestre 2015 montrent la pertinence et la cohérence des mesures que nous avons prises pour renforcer notre position de numéro 1 sur le marché mobile. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de Mobistar pour leur engagement et leur contribution à ce succès. Même si nous sommes désavantagés sur le marché de la convergence par rapport à d’autres acteurs, nous avons retrouvé notre dynamique commerciale. Cette condition nous était indispensable à une entrée bien préparée sur le marché de la télévision et du haut débit fixe dans les prochains mois. A présent, nous sommes prêts à saisir toutes les opportunités de croissance offertes par le câble, pour autant que le cadre régulatoire évolue de manière positive.’

Ludovic Pech, Chief Financial Officer de Mobistar, ajoute: "Mobistar a enregistré des résultats financiers bien équilibrés et solides au cours du premier semestre 2015. Nous avons montré notre capacité à générer suffisamment de marge au travers de nos initiatives de transformation pour réinvestir dans la croissance et la satisfaction des clients tout en atteignant nos objectifs pour l’exercice 2015. Nous avons refinancé notre dette et commencé à réduire notre ratio d’endettement, ce qui cadre avec notre approche disciplinée pour conserver un bilan solide et souple et créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes."

 

Communiqué de presse complet (.PDF)