En novembre 2009, Mobistar annonçait l’accord portant sur l’acquisition de KPN Belgium Business s.a. (activités b2b et carrier en Belgique).La transaction s’est clôturée le 31 mars 2010 après que l’opérateur a reçu l’accord du onseil de la concurrence, le 25 mars 2010. L'entité juridique est rebaptisée MobistarEnterprise Services s.a. Mobistar reconfirme ainsi sa stratégie qui consiste à ontinuer à investir dans le marché professionnel pour renforcer sa position d’acteurconvergent.
Le prix d’acquisition de 100 % des actions de KPN Belgium Business s.a. s’élève à 65 millions d’euros (sur la base d’une valorisation hors liquidités et dettes) et le paiement aété effectuée le 31 mars 2010. L’entité juridique est rebaptisée Mobistar Enterprise Services s.a. et l’intégralité de l’offre de solutions de télécommunications pour lemarché professionnel de Mobistar et Mobistar Enterprise Services s.a. portera lamarque commerciale forte Mobistar.
La clôture a eu lieu après l’accord qu’a donné le Conseil de la concurrence sur latransaction à condition que Mobistar continue à proposer, en plus de ses serviceswholesale propres, l'offre ADSL wholesale de Mobistar Enterprise Services s.a. pendant 18 mois aux mêmes conditions qu’avant l’acquisition.
La consolidation commencera le 1er avril 2010 et la transaction aura, cette année encore, un impact positif sur le chiffre d'affaires et l'Ebidta de Mobistar.
L’acquisition permet à Mobistar de renforcer sa position concurrentielle sur le marchéprofessionnel et de se positionner en tant qu’acteur convergent avec une gamme plus large de produits et de services. Via Mobistar Enterprise Services s.a., Mobistar peut,d'une part, proposer un éventail plus large de services de téléphonie fixe à ses clients existants dans le segment des indépendants, des professions libérales et des petites et moyennes entreprises. Les clients de l’ex-KPN Belgium Business ont, d’autre part, accès aux produits convergents de Mobistar, ce qui permet à Mobistar d’étendre sa part de marché dans le segment des grandes entreprises.