23/10/12 07:00

News financières

Le groupe Mobistar enregistre une croissance de 4 % de sa base clients mobiles et une hausse du chiffre d’affaires hors régulation de 1,4 %

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Bruxelles, le 23 octobre 2012 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour les neuf premiers mois de 2012. Ces résultats sont en ligne avec les prévisions malgré l’impact de la régulation sur le chiffre d’affaires et sur l’EBITDA du groupe Mobistar. Les nouveaux abonnements mobiles Animaux, lancés en avril dernier, ont déjà convaincu 335.000 clients fin septembre 2012. Au cours du troisième trimestre 2012, Mobistar a également lancé plusieurs initiatives destinées à servir au mieux ses clients, et l’amélioration du processus d’activation des lignes fixes permettra à Mobistar de relancer ses efforts commerciaux dans ce segment au cours du quatrième trimestre 2012. Ces différentes initiatives ont permis de compenser en partie l’impact de la baisse des tarifs de roaming et de terminaison mobile, qui s’élève à 41,6 millions d’euros sur le chiffre d’affaires consolidé et à 21,5 millions d’euros sur l’EBITDA du groupe pour les neuf premiers mois de 2012. Lors de sa réunion du 19 octobre, le Conseil d’Administration a par ailleurs décidé de réorienter le programme de renouvellement IT pour l’adapter aux évolutions futures du marché. Cette réorientation donnera lieu à des amortissements accélérés de l’infrastructure IT concernée pour un montant brut de 20 millions d’euros maximum au quatrième trimestre 2012. Le groupe Mobistar maintient ses prévisions pour l’exercice 2012, à l’exception de l'impact comptable des amortissements accélérés uniquement sur le résultat net et sans impact sur le cash-flow.

Faits marquants:

Durant le troisième trimestre 2012, le groupe Mobistar a continué à progresser sur ses quatre priorités stratégiques: renforcer son leadership sur le marché mobile, développer des services convergents accessibles partout et tout le temps, offrir la meilleure expérience client sur le marché, gérer avec la plus grande efficacité possible les coûts de l’entreprise.

  • Les abonnements mobiles Animaux lancés en avril dernier, qui répondent aux besoins réels des consommateurs belges et leur laissent le choix de signer ou non un contrat, portent leurs fruits. A la fin du troisième trimestre 2012, Mobistar totalise 335.000 abonnements Animaux. Le nombre de clients actifs en téléphonie mobile du groupe Mobistar a augmenté de 4 % entre la fin du troisième trimestre 2011 et la fin du troisième trimestre 2012, passant de 4.150.719 clients à 4.316.113 clients. Mobistar s’est préparé à la nouvelle loi télécoms qui permet depuis le 1er octobre aux clients mobiles de rejoindre Mobistar sans délai ni pénalité.

    Fin septembre 2012, Mobistar a lancé l’iPhone 5 en Belgique, combiné au programme “iSwap”. Cette nouvelle approche vise une meilleure expérience client et a rencontré un grand succès. Les clients peuvent ainsi s’enregistrer pour acquérir un iPhone 5 et en même temps vérifier leur plan tarifaire afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de leur smartphone. Des milliers de clients se sont enregistrés en une semaine.

    Le succès du lancement de l’iPhone 5 et l’expérience acquise dans le domaine des offres couplées au cours de l’été, confirme Mobistar dans son analyse que ce type d’offres n’intéresse en Belgique qu’un segment de marché très limité.

    Enfin, Mobistar a lancé une offre data mobile prépayée, Internet on Mobile, disponible sur Internet exclusivement et a également anticipé l’évolution des besoins du marché mobile, notamment en proposant un abonnement illimité, Panthère Unlimited, à seulement 60 euros par mois.
  • Suite au lancement du projet pilote 4G à Anvers en juillet 2012, Mobistar a débuté en septembre les tests officiels de son réseau 4G. Durant cette période de tests, certains clients résidentiels et professionnels peuvent surfer via leur mobile à des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides que sur le réseau 3G. Orange Communications Luxembourg a pour sa part procédé au lancement pré-commercial de son réseau 4G à Luxembourg-ville le 25 septembre dernier.

    Suite à la décision de la Cour d’Appel de rejeter la demande de suspension introduite par Telenet, le dossier relatif à l’ouverture du câble s’est accéléré. L’IBPT a confirmé l’ouverture de l’offre multicast de Belgacom aux opérateurs alternatifs. Mobistar attend avec beaucoup d’intérêt la publication d’offres régulées dans les prochaines semaines et se prépare d’ores et déjà à offrir ses services sur d’autres accès fixes. D’ici là, Mobistar a revu ses processus internes d’activation de lignes et ses nouvelles offres de services fixes « à la carte » feront l’objet de nouvelles actions commerciales sur le segment des lignes fixes au cours du quatrième trimestre 2012.
  • L’investissement dans le programme “Happy Customer” se poursuit. Le dernier développement du programme est la création d’un centre de tests clients, dans lequel Mobistar permet à ses clients de tester les nouveaux produits et services avant leur commercialisation. Ils peuvent également y partager leur expérience client depuis l’achat du nouveau produit jusqu’à la réception de la facture. Mobistar a également entrepris la simplification systématique de ses processus clients.
  • Les premières actions du nouveau programme de transformation de l’entreprise, baptisé ACE (Agility – Cost – Efficiency) et qui vise à réaliser au moins 100 millions d’euros d’économies supplémentaires entre 2013 et 2015, ont été lancées. Elles ont déjà produit des premiers résultats positifs au cours du troisième trimestre 2012.

Communiqué de presse complet (PDF)