07/03/11 10:00

News Corporate

Les femmes téléphonent plus longtemps et envoient davantage de SMS que les hommes

Retour à l'index des nouvelles
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme ce mardi 8 mars, Mobistar lève le voile sur les différences entre hommes et femmes en matière de téléphonie mobile. Constat principal : les femmes passent plus de temps au téléphone, et envoient davantage de SMS. Elles ont également un lien émotionnel plus fort avec leur opérateur mobile. Par contre, elles sont moins nombreuses à surfer sur leur GSM et ne sont pas aussi friandes de smartphones que les hommes.

Comment les femmes utilisent-elles leur téléphone mobile ? Ont-elles un comportement GSM autre que celui des hommes ? A la veille du 100ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Femme, célébrée ce 8 mars sur toute la planète, Mobistar s’est penché sur la manière dont les femmes utilisent leur téléphone mobile. L’occasion de constater que les femmes et les hommes ont des profils d’utilisation parfois très différents.

Parmi les clients de Mobistar, on constate que les femmes communiquent clairement plus que les hommes. Elles téléphonent en moyenne 19 minutes de plus par mois, tandis que chacun de leurs appels dure en moyenne 15 secondes supplémentaires. La différence entre hommes et femmes est encore plus notable au niveau du nombre de SMS envoyés : les chiffres révèlent que les clientes de Mobistar envoient chaque mois 51 SMS de plus que leurs alter ego masculins.

Cela dit, les hommes ont aussi leurs points forts. Dans le domaine de l’Internet mobile, par exemple, ils se montrent beaucoup plus actifs que les femmes. Non seulement ils sont 22 % plus nombreux à surfer sur leur GSM, mais ils consomment également 14 MB de données supplémentaires chaque mois. Les hommes ont aussi une petite longueur d’avance au niveau du roaming : 16 % d’entre eux utilisent leur téléphone mobile à l’étranger, contre 15 % pour les femmes. Autre fait notable : lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, la tendance s’inverse et les hommes téléphonent plus souvent et envoient davantage de SMS que les femmes.

Si on se penche sur l’ensemble des Belges disposant d’un téléphone mobile, on constate d’autres différences intéressantes entre hommes et femmes. Les hommes, généralement plus friands de technologie que les femmes, sont ainsi trois fois plus nombreux à posséder un smartphone (15 % des hommes en ont un, contre seulement 6 % des femmes). Ils sont également un peu plus nombreux que les femmes à avoir opté pour un abonnement GSM plutôt que pour une carte rechargeable (59 % d’entre eux sont des clients postpaid, contre 55 % des femmes).

A noter enfin que les femmes ont un lien plus fort que les hommes avec leur opérateur mobile. Lorsqu’on demande aux hommes s’ils seraient prêts à recommander leur fournisseur de téléphonie mobile à un de leurs amis, seuls 48 % des hommes répondent par l’affirmative. Parmi les femmes, par contre, 57 % des personnes interrogées se disent prêtes à faire la publicité de leur opérateur mobile auprès de leurs connaissances. Entre les femmes et leur GSM, c’est définitivement une histoire d’amour !