Orange Fab est le programme d'accélération de start-ups d'Orange Belgium. Le concours de cette année ciblait les défis liés au déploiement du réseau de fibre optique d'Orange en Belgique. A l’issue des présentations qui se sont déroulées ce jeudi 5 septembre, quatre start-ups ont été sélectionnées et auront l'opportunité de collaborer directement avec les équipes en charge du déploiement du réseau de fibre optique.
Créé en 2016, Orange Fab est le programme d’accélération d’Orange en Belgique et au Luxembourg. Le programme collabore avec des start-ups et des scale-ups sur une période de 6 à 9 mois afin d'établir des partenariats durables et gagnant-gagnant entre elles et l'écosystème Orange. Orange Belgium mise sur ces acteurs innovants pour soutenir son cœur de métier.
Appel à l’innovation d’Orange Fab 2024
Pour l'édition 2024, Orange Fab a lancé le ‘Fiber Challenge’ qui offre l’opportunité pour les start-ups technologiques de participer, aux côtés des équipes d'Orange, à la construction d'un réseau de fibre durable et à l'épreuve du temps en Belgique. Les candidats ont été invités à réfléchir à quatre thématiques, en identifiant la manière dont Orange peut :
1. optimiser l'emplacement de son infrastructure de réseau, en tenant compte des contraintes géographiques et foncières ;
2. mettre en place des systèmes d'étiquetage durables et faciles à déployer pour les câbles de fibre optique et les équipements du réseau ;
3. fournir des outils intuitifs et ludiques pour les formations techniques, le maintien des compétences et les mesures de sécurité ;
4. mesurer les empreintes carbone du réseau FTTP (Fiber-to-the-Premises) et du réseau HFC (Hybrid Fiber Coaxial).
Lors du concours organisé au siège d'Orange Belgium, 8 équipes participantes provenant de 5 pays ont présenté leur projet et leur motivation devant un jury composé d’experts et de dirigeants. Un gagnant a été désigné pour chacun des quatre thèmes prédéfinis.
Lauréat ‘Outil géospatial pour les réseaux de fibre’
Merkator : Marlin Digital Twin offre une vue unifiée pour coordonner les équipes et rationaliser les processus de construction et d'exploitation du réseau.
Lauréat ‘Système d'étiquetage intelligent’
GoodsTag : Passeports numériques de produits NFC pour une traçabilité complète du cycle de vie et des services ciblés .
Lauréat ‘Solution d'apprentissage et de développement gamifiée’
Manual.to : De la formation aux manuels, rassembler des connaissances cruciales et les partager avec l'ensemble de l'entreprise en quelques minutes.
Lauréat ‘Calculateur d'empreinte carbone’
Tapio : Fournir aux entreprises et aux organisations l'expertise et les outils dont elles ont besoin pour mesurer, réduire et gérer leur empreinte carbone.
Philippe Toussaint, Chief Technology Officer chez Orange Belgium: “Je suis ravi d'accueillir les lauréats de notre programme Orange Fab. Nous croyons que l'innovation ouverte n'est pas seulement une stratégie ; c'est une nécessité. En collaborant étroitement avec ces start-ups, nous les aidons à se développer et à poursuivre leur croissance. Grâce à ces collaborations, nous préparons le réseau télécom de demain : un réseau à très haut débit, durable et résilient.”
Pour en savoir plus, surfez sur www.orangefab.be