Bruxelles, le 24 février 2004 - Mobistar est un des premiers opérateurs à profiter du dégroupage de la boucle local pour proposer à ses clients Business des offres SDSL. Le SDSL (Symetric Digital Subscriber Line) est une méthode de transmission de données qui permet d'établir une connexion point-à-point avec les sites de clients en utilisant une paire de fils du réseau téléphonique de l'opérateur historique. Ce système garantit un débit identique dans les deux sens (de 144 Kbit/seconde à 2,3 Mbit/seconde), du poste utilisateur vers l'infrastructure réseau et réciproquement.
Dans un premier temps, les connexions SDSL permettront de proposer aux clients Business une offre de communication vocale attractive, soit en téléphonie fixe seulement, soit en combinaison avec la téléphonie mobile, grâce à l'offre de convergence Fixe-Mobile lancée par Mobistar en octobre 2003. La solution SDSL peut aussi intervenir en complément d'une offre de transmission mobile de données pour assurer un accès sécurisé à l'intranet d'une entreprise au départ du réseau de Mobistar.
Mobistar fait ainsi profiter pleinement ses clients du processus de dégroupage de la boucle locale et de la publication de l'offre de référence d'accès à la boucle locale. Par l'introduction du SDSL, Mobistar a également pu réaliser de substantielles économies pour assurer ses besoins propres. En effet, pour relier les stations de base de son réseau GSM à son réseau fixe, Mobistar a toujours essayé de remplacer les lignes louées de Belgacom par d'autres technologies de transmission, plus indépendantes de l'opérateur historique. Le SDSL étant une alternative intéressante, Mobistar a déployé un projet SDSL permettant de remplacer les lignes louées dans quelques 500 stations de base.
Ces économies d'échelle placent Mobistar dans une position tout à fait unique et lui permet de continuer à exploiter pour ses clients les bénéfices du dégroupage de la boucle locale.