Bruxelles, le 21 octobre 2013 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour les neuf premiers mois de 2013. Ces résultats sont en ligne avec ses prévisions et reflètent les décisions commerciales prises plus tôt dans l’année. Les révisions tarifaires introduites au cours du deuxième trimestre 2013 et la migration proactive des clients Mobistar vers des plans tarifaires Animaux plus avantageux pèsent toujours sur les revenus et l’EBITDA. Mobistar continue à mettre l’accent sur la transformation de son organisation et l’ajustement de sa base de coûts afin d’atténuer l’impact de ces difficiles conditions de marché. Mobistar réitère ses prévisions pour l’exercice 2013.
A la fin des neuf premiers mois de 2013:
· Mobistar atteint le cap des 5.000.000 cartes mobiles connectées sur son réseau en Belgique. La forte croissance des activités M2M et MVNO joue un rôle clé dans la progression de la part de marché réseau de Mobistar.
· La base clients prepaid et postpaid de Mobistar a été marquée par un important taux de churn dans un marché plus volatile, partiellement compensé par une bonne performance en termes de nouveaux clients.
· 88,2 % des clients postpaid de Mobistar ont opté pour un plan tarifaire Animal plus récent et avantageux. Une large part de ces clients ont choisi une offre incluant les données mobiles. La part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’élève à 47,2 %, tandis que les données mobiles hors SMS représentent 17,3 %. Le nombre de smartphones connectés au réseau Mobistar progresse de 66 %.
· Mobistar suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la régulation du câble wholesale en Belgique et attend des conditions de marché propices à une concurrence saine et équitable au sein du marché fixe.
· Le groupe Mobistar enregistre un chiffre d’affaires total consolidé s’élevant à 1.104,4 millions d’euros, une baisse de 8,0 % par rapport à l’année précédente. Hors impact régulatoire (44,7 millions d’euros), le chiffre d’affaires total consolidé s’élèverait à 1.149,1 millions d’euros, soit une érosion de 4,2 % par rapport à l’année précédente.
· Le groupe Mobistar enregistre un EBITDA de 270,0 millions d’euros, soit une détérioration de 26,9 % par rapport à la même période un an auparavant. La marge d’EBITDA s’élève à 28,1 % du chiffre d’affaires de la téléphonie. Hors impact régulatoire, l’EBITDA s’élèverait à 295,9 millions d’euros.
· Les investissements, qui portent principalement sur le réseau, s’accélèrent pour atteindre 115,7 millions d’euros, soit une hausse de 14,6 % par rapport à la même période en 2012. Mobistar ouvrira son réseau 4G avant la fin de 2013 et le lancement commercial est prévu début 2014. Grâce aux récentes évolutions de son réseau, Mobistar confirme sa position de concurrent principal au sein du marché mobile belge en termes de cartes SIM connectées mais également en ce qui concerne la qualité réseau, comme le démontrent les récents drive tests réalisés par le bureau d’études indépendant Commsquare.
· Compte tenu de l’EBITDA réalisé et des investissements consentis au cours des neuf premiers mois de 2013, le cash-flow opérationnel s’élève à 154,3 millions d’euros, soit un déclin de 42,5 % par rapport à la même période de 2012.
‘Mobistar est en pleine exécution de son programme de transformation, 2013 est jusqu’à présent l’année des investissements dans nos fondements, c’est-à-dire la relation avec l’ensemble des clients Mobistar et l’optimisation de notre réseau’, déclare Jean-Marc Harion (CEO), et Ludovic Pech (CFO) ajoute: 'L’évolution de notre chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2013 reflète l’environnement difficile du marché mobile. Dans le même temps, Mobistar continue à mettre l’accent sur l’amélioration de l’efficience de ses opérations commerciales et sur la réduction de sa base de coûts’.
1- Faits marquants
Au cours des neuf premiers mois de 2013, le marché mobile belge est à nouveau pénalisé par la réduction de la durée contractuelle consécutive à l’entrée en vigueur en octobre 2012 de la nouvelle loi télécom. Les dommages collatéraux de cette modification se font sentir de manière plus marquée et prolongée qu’initialement prévu. Le volume total de clients sur le marché qui changent d’opérateur est en très lente régression mais se situe au-dessus des niveaux historiques. Le premier semestre 2013 s’est caractérisé par une activité commerciale intense sur les tarifs postpaid destinés aux smartphones, alors que, considérant le début du second semestre 2013, le marché semble être entré dans une phase de stabilisation avec une approche plus segmentée.
Le groupe Mobistar réaffirme son engagement dans ses quatre programmes stratégiques :
Renforcer son leadership sur le marché mobile:
· Au cours du troisième trimestre 2013, Mobistar a achevé l’upgrade de son réseau radio, doté d’un équipement Huawei plus moderne et performant. Le déploiement de la technologie UMTS dans la bande 900 MHz a fait progresser la couverture ‘indoor’ 3G de 70 % à 84 % en l’espace de neuf mois. L’expérience client générale s’est ainsi clairement améliorée, comme en témoignent les clients résidentiels, professionnels et MVNO.
· Au cours du mois de septembre 2013, Mobistar a remis sa candidature au régulateur belge pour participer à la mise aux enchères de la bande 800 MHz en trois blocs de 2x10MHz qui aura lieu le 12 novembre 2013. La participation à cette mise aux enchères est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de Mobistar.
Développer des services accessibles partout et tout le temps:
· En août 2013, Mobistar a été le premier opérateur en Belgique, et le premier au sein du groupe Orange, à lancer le nouveau service ‘Mobile operator billing’ permettant à ses clients le paiement de contenu sur Google Play™ via leur facture mobile ou le crédit de leur carte prépayée.
· La décision finale relative aux aspects qualitatifs de la régulation du câble a été publiée le 9 septembre 2013, suite à l’approbation de la Commission européenne. Cette décision simplifie davantage les processus techniques et opérationnels. Mobistar suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la régulation du câble wholesale en Belgique et attend des conditions de marché propices à une concurrence saine et équitable au sein du marché fixe.
Offrir la meilleure expérience client sur le marché:
· Mobistar était présent lors des grands festivals d’été et a pu, grâce à une infrastructure supplémentaire, décupler sa capacité 3G et augmenter sa couverture, pour la plus grande satisfaction de ses clients. De tous les opérateurs, Mobistar a, dans la plupart des cas, fait transiter le plus de trafic vocal, SMS et data mobile.
· En juillet 2013, Mobistar a entièrement revu l’espace client sur son site web. Outre un meilleur design et un contenu plus étoffé, l’espace client est devenu une plateforme dynamique et interactive, qui permet une relation plus proche et plus efficace avec chacun de ses clients.
Gérer les coûts de l’entreprise avec la plus grande efficience:
· Fin septembre 2013, Mobistar a réalisé une économie brute totale de 51 millions d’euros, dans le cadre de son programme ACE1, lancé en juillet 2012, qui vise une économie brute totale de 60 millions d’euros.
· Mobistar reconfirme son engagement de réduire sa structure de coûts de 50 millions d’euros par an à partir de 2014, grâce à son programme d’efficience ACE2 et à l’amélioration systématique de tous les processus de la société. Comme annoncé en mai 2013, Mobistar a suspendu sans heurts ses services de télévision numérique en septembre 2013. Ce projet contribue largement à la réalisation de l’objectif ACE2.