06/02/13 07:00

News financières

Mobistar atteint ses objectifs financiers en 2012 et présente son programme ‘SuperMobile 2013-2015’

Retour à l'index des nouvelles

Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour l’exercice 2012. Le groupe Mobistar enregistre un chiffre d’affaires consolidé stable de 1.650,5 millions d’euros. En 2012, la vente des téléphones mobiles a progressé de 32,1 % par rapport à 2011 et la part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie s’élevait fin 2012 à 41,4 %, contre 37,1 % un an auparavant. L’EBITDA consolidé s’élève à 494,1 millions d’euros et le résultat net à 185,7 millions d’euros. Les résultats du groupe Mobistar sont en ligne avec les prévisions, qui tenaient compte de l’impact de la régulation et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi télécom le 1er octobre 2012. Mobistar présente aujourd’hui son nouveau programme d’investissements ‘SuperMobile 2013-2015’. Ce programme prévoit d’investir 150 millions d’euros pour accélérer le déploiement  du réseau 4G. Compte tenu de ce programme d’investissements, le Conseil d’Administration de Mobistar proposera pour 2012 le versement d’un dividende de 1,80 euro par action et le soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 2 mai 2013.

 

1. Faits marquants

 

Au cours de l’exercice 2012, les efforts du groupe Mobistar se sont concentrés sur quatre programmes stratégiques:

 

Renforcer son leadership sur le mobile:

 

Grâce au succès des abonnements ‘Animaux’ et de l’activité MVNO

 

  • Vers la fin de l’année, Mobistar s’est adapté rapidement à l’entrée en vigueur le 1er octobre 2012 de la nouvelle loi télécom grâce au succès de ses abonnements ‘Animaux’. Ceux-ci permettent aux clients de garder la maîtrise de leur consommation et de choisir l’abonnement qui correspond véritablement à leurs besoins. Mobistar termine l’année 2012 avec une base clients postpaid propre supérieure de 8.340 clients par rapport au 31 décembre 2011. Fin 2012, 43 % des clients postpaid résidentiels possédaient déjà un abonnement ‘Animal’. Mobistar récompense les clients qui optent pour un contrat ‘Animal’ de 12 mois en leur offrant une réduction de 20 % à vie sur le montant mensuel de leur abonnement. Au cours du quatrième trimestre 2012, Mobistar a ajusté le contenu et le prix de certains de ses abonnements ‘Animaux’ pour mieux les adapter au nouveau contexte de marché. Alors que le début du quatrième trimestre avait été marqué par une nette augmentation du nombre de désaffiliations de clients postpaid, le lancement de ces plans tarifaires compétitifs a permis d’inverser la tendance à partir du mois de novembre 2012. La croissance de la base clients de Mobistar est  due au développement de ses MVNO. Au total, Mobistar enregistre fin décembre 2012 4.321.600 clients actifs en téléphonie mobile, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à l’année précédente.

 

  • La vente des téléphones mobiles a progressé en 2012 de 32,1 % par rapport à 2011. C’est au cours du dernier trimestre 2012 que la progression a été la plus marquée, grâce principalement au succès de l’iPhone 5 et de l’offre couplée au Samsung Galaxy S3. Au cours de ce trimestre, la vente de terminaux s’est élevée à 81,1 millions d’euros contre 38,6 millions d’euros au troisième trimestre 2012, ce qui représente une progression de 110 %. Durant la période de fin d’année, Mobistar a récompensé ses clients fidèles à travers une offre limitée de téléphone mobile subventionné.

 

Développer des services accessibles partout et tout le temps:

 

Grâce à la forte croissance des usages de données et aux résultats prometteurs de la 4G

 

  • En 2012, la part des données mobiles a enregistré une forte progression, stimulée par l’utilisation accrue des smartphones et des plans tarifaires incluant les données mobiles. Fin décembre 2012, la part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie s’élève à 41,4 %, contre 37,1 % un an auparavant. La progression a été particulièrement forte au cours des trois derniers mois de 2012, avec une augmentation de l’utilisation de l’internet mobile de 70 % par rapport au trimestre précédent.

 

  • Les tests sur le réseau 4G ont débuté à Anvers en septembre 2012, tandis qu’Orange Luxembourg a lancé une offre commerciale 4G fin octobre 2012. Les premiers résultats enregistrés auprès des clients résidentiels et professionnels ont encouragé Mobistar à revoir à la hausse ses ambitions de déploiement de la 4G d’ici 2015.

 

  • Au cours du quatrième trimestre 2012, Mobistar a lancé l’offre ‘combine & save’ pour ses clients mobiles. En combinant l’ADSL, la télévision digitale et/ou la téléphonie fixe aux produits mobiles, les clients mobiles bénéficient de réductions sur tout produit supplémentaire. Le nombre de clients mobiles qui ont souscrit à un contrat ADSL via  l’offre ‘combine & save’ a progressé de 30 % au cours du quatrième trimestre 2012.

 

Offrir la meilleure expérience client sur le marché:

 

Grâce au programme ‘Happy customer’ et au développement du web

 

  • Mobistar poursuit ses investissements dans le service à la clientèle afin d’améliorer la satisfaction de ses clients. Diverses initiatives ont vu le jour en 2012 dans le cadre du programme ‘Happy customer’. Mobistar a lancé en novembre 2012 le ‘check-up’ personnel. Tous les six mois, Mobistar contacte ses clients afin de leur recommander un abonnement plus adapté à l’évolution de leurs besoins. Les clients peuvent désormais recevoir leur facture par e-mail, et ils peuvent s’adresser directement à un service interne dédié pour toute question. Le menu automatique du call center a été simplifié pour pouvoir aider les clients de manière plus efficace. Les réactions des clients récoltées via le centre de test permettent à Mobistar d’encore mieux adapter ses produits et services aux besoins des clients, avant leur lancement commercial.

 

  • En 2012, Mobistar a renforcé l’usage des médias sociaux dans le service à la clientèle, à la grande satisfaction de ses clients. En décembre 2012, Mobistar a lancé un nouveau site web résidentiel. L’architecture repensée et le nouveau visage du site permettent aux clients de trouver plus rapidement l’information souhaitée sur les produits et services, et facilitent l’accès à leur espace client personnel. La nette amélioration de la mesure du taux de satisfaction des clients est pour Mobistar gage d’une prochaine croissance.

 

Gérer avec la plus grande efficience possible les coûts de l’entreprise:

 

Grâce au programme de transformation ACE

 

  • La phase préparatoire du programme ACE (Agility – Cost – Efficiency) a débuté au cours du deuxième semestre 2012 et a déjà permis de réaliser d’importantes économies en 2012. Ce programme comprend des projets tels que le remplacement des lignes louées par des ‘micro waves’, la e-facturation ou encore les ventes en ligne.

 

Le programme de transformation ACE est maintenant entré dans sa phase opérationnelle et démarre officiellement le 1er janvier 2013. Il vise à réduire la structure de coûts de Mobistar de 30 millions d’euros par an à partir de 2014, grâce à une optimisation systématique de tous les processus de l’entreprise.  Au total, c’est une économie brute d’au moins 100 millions d’euros cumulés entre 2013 et 2015 que Mobistar entend réaliser.

 

Communiqué de presse complet (PDF)