Cannes, le 15 février 2005 - Mobistar annonce le déploiement de la technologie EDGE (Enhanced Data for Global Evolution) sur l'ensemble de son réseau. La solution permet de multiplier la vitesse de transmission du GPRS par trois ou quatre sans avoir à intervenir sur l'infrastructure du réseau. Les utilisateurs de Mobistar bénéficieront des avantages de cette technologie dès le début de l'été.
EDGE constitue une étape décisive dans l'évolution de la technologie GSM de la seconde génération et plus particulièrement du GPRS dédié à la transmission à haut débit de données.
La solution permet une augmentation significative (3 à 4 fois supérieure) de la capacité et du débit du réseau GPRS sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications en terme d'infrastructure. EDGE est donc une solution efficace et économique, basée sur une technologie stable et éprouvée, qui permet à l'utilisateur de bénéficier d'un service de transmission de données de premier plan en un temps record, où qu'il soit.
Compte tenu de la récente optimisation du réseau de Mobistar, qui répond aux plus hauts standards technologiques en vigueur, la solution EDGE sera rendue opérationnelle par la simple installation, sur l'infrastructure existante, des logiciels informatiques nécessaires à son fonctionnement. Le déploiement, qui sera mis en oeuvre dès le second trimestre 2005, permettra d'atteindre une couverture optimale, correspondant à celle du réseau 2G/2,5G dans son ensemble (99% de la population), avant la fin de l'année.
Grâce aux niveaux de capacité et de débit offerts par EDGE, les utilisateurs de Mobistar auront la possibilité d'accéder à Internet, d'échanger des SMS étendus, MMS et e-mails ou de télécharger des fichiers via leur téléphone mobile, où qu'ils soient, dans des délais extrêmement rapides, proches de ceux de la technologie 3G (UMTS).
Le déploiement de la technologie EDGE s'inscrit dans la stratégie de Mobistar qui entend offrir un service à haute valeur ajoutée, qui réponde aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.
La solution permet d'atteindre un niveau intermédiaire significatif dans le cadre du déploiement de la technologie 3G (UMTS), que Mobistar continue à développer conformément aux critères prescrits par l'IBPT aux opérateurs de téléphonie mobile en Belgique (30% de couverture de la population à fin 2005, 40% à fin 2006, 50% à fin 2007).