Bruxelles, le 14 avril 2016– Mobistar et Cropland, à la demande de la ville d’Anvers, collaborent avec l’administration communale pour assurer la sécurité lors d’événements et améliorer le fonctionnement des différents services d’ordre anversois. Les nouvelles applications data que les deux acteurs implémenteront en 2016 optimiseront considérablement les activités quotidiennes de la ville d’Anvers, en particulier lors d’événements de grande ampleur.
La ville d’Anvers utilise depuis longtemps les données mobiles, la technologie wifi ou d’autres technologies lors d’événements publics. Ceci s’inscrit dans la politique de la ville qui vise à évaluer autant que possible l’impact de sa gestion touristique, de loisirs, Horeca et de commerces de détails.
Mobistar, Cropland et la ville d’Anvers ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient travailler en étroite collaboration afin d’étudier les moyens d’optimiser encore la coordination d’événements et l’offre de services aux touristes. La sécurité et la mobilité jouent un rôle crucial à cet égard. Les services de sécurité de la ville d’Anvers utilisent ces informations.
En 2015, Mobistar et Cropland ont réalisé des tests de surveillance des foules dans le cadre de Sinksenfoor, de la visite des Géants et du départ du Tour de France. Des données ont également été envoyées en temps réel au véhicule de commandement la Police lors du feu d’artifice de la Saint-Sylvestre. Mobistar a fourni des données anonymes lors de tous les événements tandis que Cropland a intégré les résultats dans un tableau de bord et des rapports, ce qui a permis de déterminer combien de personnes se trouvaient à quel endroit de la ville à quel moment. Ces éléments ont été d’une aide précieuse pour la coordination de la sécurité lors de ces événements. La ville a donc décidé de poursuivre la collaboration avec Cropland et Mobistar.
La sécurité lors de grands événements urbains
Mobistar et Cropland interviendront dans le cadre d’une dizaine d’événements cette année, notamment l’Antwerp 10 Miles & Marathon (17 avril) et les Tall Ships Races (7 au 10 juillet). Ils localiseront les rassemblements de foules en temps réel. La surveillance des foules ouvre en effet de nouvelles perspectives à la ville d’Anvers et au développement des services. Elle permet par exemple de mesurer l’impact des conditions météorologiques sur les déplacements de la foule et d’identifier les pics de circulation sur les routes d’accès et de sortie d’un événement…
Surveillance des foules en ville
Le tourisme d’un jour, de séjour et l’organisation d’événements ont un impact significatif sur l’économie d’une ville. Le marketing en la matière gagne en importance pour les villes et les communes. La surveillance des foules, c’est-à-dire la mesure de la présence et des déplacements des rassemblements de personnes, occupe une place importante à ce niveau depuis quelques années. Les nouvelles techniques de mesure et les outils d’analyse du ‘big data’ permettent de détecter et de localiser des appareils mobiles.
Respect de la confidentialité des données
Les sources utilisées pour les analyses sont des données de trafic issues du réseau de Mobistar. Elles sont rendues anonymes à la source et filtrées grâce à des algorithmes spécifiques, conformément aux réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel.
À propos de Cropland
Cropland cherche la valeur ajoutée du data. Il a recours à des modèles sophistiqués et à la fouille de textes, et recoupe différentes sources pour tirer de nouvelles conclusions. Cropland traite et analyse des données issues de 4 applications : Behavibility©, Traceability, Connectability et Readability. Pour de plus amples informations sur les activités et les clients de Cropland, consultez le site web www.cropland.be