Mobistar et KPN Group Belgium (BASE) annoncent aujourd´hui un accord de coopération pour l'extension en commun de leurs réseaux de télécommunication mobile. Cet accord aura un impact positif sur la couverture de réseau dans le cadre des nouvelles normes environnementales.
Mobistar et KPN Group Belgium (BASE s.a.) ont conclu un accord pour coopérer dans le domaine de l´acquisition et de la construction de nouveaux sites pour leurs réseaux de télécommunication mobile respectifs. La collaboration porte sur le partage de pylônes, de mâts, de câbles, d´infrastructures d´utilité publique, d´équipements de sécurité et de systèmes de transmission. Le partage de l´infrastructure radio ne tombe pas dans le champ d´application de l´accord. Les opérateurs exploiteront les sites partagés en gestion propre.
Ce type d´accords de coopération est fortement encouragé par les décideurs politiques européens et nationaux et profite tant au secteur des télécommunications qu´aux utilisateurs finaux. Cet accord permet d'investir plus efficacement dans l'infrastructure. Cette collaboration débouchera sur une extension plus rapide des réseaux de télécommunication mobile et sur un meilleur service aux clients des deux opérateurs. L´utilisation partagée des sites de réseau se traduira par une meilleure couverture dans le cadre des normes environnementales en vigueur et réduira donc l'empreinte écologique des opérateurs.
Les deux opérateurs laissent la porte ouverte à d´autres opérateurs pour éventuellement les rejoindre et suivre l´exemple de Mobistar et KPN Group Belgium