La commercialisation des services Internet, téléphonie fixe et TV sera suspendue pour le marché résidentiel à partir du 22 mai 2013. Mobistar assurera cependant la continuité des services Internet et téléphonie fixe pour les clients résidentiels existants.
Les services de Mobistar TV seront arrêtés le 15 septembre. Tous les clients concernés par l’arrêt de Mobistar TV seront contactés personnellement d’ici la fin du mois de mai pour leur fournir plus d’informations sur la solution alternative de TV par satellite négociée par Mobistar avec TéléSAT et TV Vlaanderen, acteurs de référence en Belgique pour la fourniture de télévision par satellite, sur la base d’une offre préférentielle.
Malgré d’importants investissements ces dernières années, Mobistar est forcé de constater que le marché du fixe résidentiel belge souffre d’un manque de concurrence et qu’il n’est dès lors plus possible de proposer des services fixes aux clients résidentiels de façon rentable. Mobistar est d’ailleurs le dernier opérateur significatif à utiliser l’offre régulée de l’opérateur historique dans le marché résidentiel.
Mobistar déplore le manque de réciprocité des conditions de concurrence entre les marchés fixe et mobile en Belgique. Alors que la concurrence est très importante sur le mobile, comme le prouve la présence de plus de 40 acteurs sur ce marché, de nombreux signaux montrent que le marché du fixe résidentiel belge est un marché fermé, dominé par un duopole opérateur historique-câblos. L’étude tarifaire menée récemment par l’IBPT à la demande du ministre Vande Lanotte a ainsi mis en évidence que le coût des offres « triple play » en Belgique est particulièrement élevé par rapport au coût dans les pays voisins.
« Les tarifs du fixe sont régulièrement ‘indexés’ par l’opérateur historique alors que, dans le mobile, on observe chaque année une baisse des tarifs de plus de 10 %, avec une accélération ces derniers mois », souligne Jean-Marc Harion, le CEO de Mobistar. « Le marché belge a besoin d’un cadre qui permet de garantir une saine concurrence et qui ne favorise pas les opérateurs historiques. Il n’est pas normal que la part de marché des opérateurs alternatifs en Belgique se soit réduite à seulement 7 %, alors qu’elle dépasse les 50 % dans les pays voisins.»
Mobistar reconfirme par ailleurs son ambition d’être un acteur de premier plan pour les services convergents, tant sur le marché professionnel que résidentiel.
Mobistar fait du déploiement du réseau 4G une priorité : comme pour le GSM à ses débuts et pour la 3G par la suite, Mobistar veut jouer un rôle de pionnier en rendant les technologies les plus innovantes accessibles au plus grand nombre. « Nous voulons offrir à nos clients les services de communication les plus performants et la meilleure connectivité à tout moment, que ce soit en situation de mobilité ou à la maison », affirme Jean-Marc Harion. Dans cette perspective, Mobistar considère que l’ouverture du câble devient la meilleure option pour offrir une connexion haut débit aux consommateurs belges, sans les obliger à acheter un « pack » dont ils n’utilisent pas toutes les composantes.
Mobistar salue les avancées récentes du régulateur en matière d’ouverture du câble. Ces avancées démontrent que la régulation du câble est désormais inéluctable en Belgique. Mais si ces premiers pas sont prometteurs, ils sont encore insuffisants. Mobistar appelle le régulateur à poursuivre la réforme afin de faire en sorte que les marchés du fixe et du mobile soient ouverts dans des conditions équivalentes. Le régulateur devra, en particulier, veiller à imposer aux câblo-opérateurs des processus simples, ainsi que des tarifs de gros suffisamment attractifs pour permettre enfin aux opérateurs alternatifs de lancer des offres fixes convergentes innovantes et compétitives sur le marché belge.
Pour le marché professionnel, Mobistar reconfirme son ambition d’être un acteur de premier plan pour les services convergents aux entreprises. Capitalisant sur les actifs de Mobistar Enterprise Services (ex-KPN Belgium Business, acquis en 2010), Mobistar accélère ses investissements pour enrichir son portefeuille de solutions IP convergentes fixes et mobiles pour tous les types d’entreprises.