Fidèle à sa stratégie de réseau centrée sur le client, Orange Belgium a décidé de s’associer à l’entreprise de sécurité informatique de premier plan cyan AG pour lancer une solution de cybersécurité basée sur le réseau à des fins de protection des mobiles et des terminaux. En collaboration avec SAM Seamless Network, le principal fournisseur de services de sécurité et de renseignement, une protection du réseau fixe sera ajoutée afin que les clients particuliers et professionnels bénéficient d’une solution de sécurité unique.
Selon une enquête ‘Orange Belgium voice’[1] menée par GfK en mai 2021, près de la moitié des sondés craignent d’être victimes de cyberattaques. Leurs craintes sont principalement liées à l’utilisation abusive des données personnelles et aux attaques qui ont des conséquences financières. La majorité des membres de la communauté ‘Orange Belgium voice’ utilisent une protection antivirus ou un pare-feu, bien que cela s’applique essentiellement aux ordinateurs portables et de bureau. Un sondé sur trois déclare ne pas utiliser de logiciel spécial pour protéger son smartphone ou d’autres appareils. Les personnes interrogées ont aussi souligné qu’ils feraient confiance à un pack de sécurité clair et simple proposé par l’opérateur télécom.
Une tranquillité d'esprit maximale pour les détaillants et les clients indépendants
Pour Orange Belgium, être un leader des réseaux multigigabits exige des solutions sûres et fiables. Tout d'abord, l'opérateur utilise une plateforme de pointe qui protège l'infrastructure du réseau et l'accès des clients contre les attaques DDoS2[2], en bloquant plus de 50 attaques de ce type par semaine. Deuxièmement, le trafic web de tous les clients d'Orange Belgium est filtré par la solution Belgium Anti-Phishing Shield fournie par le Center for Cyber Sec Belgium (CCB) qui établit une liste des sites web dangereux. Sur la base de cette liste, le trafic dangereux est également bloqué. En outre, Orange Belgium mène des campagnes limitées, en contactant par e-mail puis par téléphone les clients qui génèrent un trafic dangereux provenant d'un appareil infecté.
En collaboration avec cyan AG, déjà partenaire d’Orange depuis 2018 pour les solutions de cybersécurité dans 28 pays et touchant plus de 260 millions de clients potentiels, Orange Belgium prévoit maintenant de lancer une solution de protection du réseau mobile début 2024, offrant encore plus de cybersécurité et de filtrage de contenu. En même temps, Orange Belgium ajoutera la protection des points finaux : le pack de sécurité protégera également les clients contre les cybermenaces lorsqu'ils connectent l'un de leurs appareils mobiles à un wifi public, utilisent un autre réseau avec des données en itinérance, etc.
Au cours du second semestre de l'année prochaine, en partenariat avec SAM, un logiciel de sécurité de réseau placé dans un modem fixe sera ajouté afin que les clients particuliers et professionnels puissent également bénéficier d'une protection à domicile, créant ainsi une solution de cybersécurité à 360°.
Christophe Dujardin, Chief Consumer Officer chez Orange Belgium : « Avec l’annonce de sa solution de sécurité réseau à 360°, nous démontrons une fois de plus que nous plaçons nos clients au centre de nos priorités. Notre partenariat avec des fournisseurs de premier plan tels que cyan et SAM nous permettra de combler et de surpasser les attentes de nos clients, où qu’ils se trouvent, en proposant une solution de cybersécurité intégrée, conviviale et fiable pour tous leurs appareils connectés. »
« cyan s’est donné pour mission d’optimiser l’expérience connectée en ligne grâce à notre cybersécurité intégrée au réseau. Nous pensons, en effet, que les gens ne devraient pas avoir peur de surfer sur internet », explique Markus Cserna, CEO & CTO de cyan AG. « En collaborant avec Orange et SAM Seamless Network, nous fournissons un filet de sécurité numérique qui protège tous les appareils de nos clients et, par conséquent, leur vie numérique. »
« La volonté inébranlable d’Orange de placer le client au centre de ses priorités est indéniable : l’entreprise reconnaît le rôle crucial que joue une visibilité totale sur le réseau au niveau du CPE (équipement sur le site du client) quand il s’agit de renforcer la sécurité des clients et de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle", précise Sivan Rauscher, CEO de SAM Seamless Network. "SAM est fier de s’associer à Orange et cyan pour protéger les clients des menaces numériques, favoriser le bien-être numérique des familles et améliorer l’expérience globale des clients. »
cyan AG (XETR : CYR) est un acteur de premier plan qui fournit des solutions et des plateformes de cybersécurité intelligentes (BSS/OSS) aux entreprises de télécommunications. Actif à l’échelle mondiale, il possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur IT. L’entreprise axe essentiellement ses activités sur les solutions de sécurité IT pour les clients finaux des fournisseurs d’accès à internet via des réseaux mobiles et fixes (MNO, ISP), les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) et les fournisseurs de services financiers. Les solutions fournies par cyan sont intégrées en tant que produit en marque blanche dans l’infrastructure des partenaires commerciaux, qui les proposent ensuite à leurs clients finaux dans le cadre d’un modèle B2B2C, sous leur propre marque.
Le groupe cyan compte actuellement de nombreux clients internationaux par l’intermédiaire desquels ses produits sont distribués aux clients finaux. Dans ce cadre, cyan est en mesure d’offrir une gamme de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la plateforme à la cybersécurité, en passant par l’optimisation des données. cyan exploite également son propre centre de recherche et de développement dans le but d’identifier les tendances sectorielles à un stade précoce et de mettre au point des solutions optimales. Outre Orange, le portefeuille de clients de cyan comprend aussi Claro Chile (groupe América Móvil), dtac (groupe Telenor) et le groupe télécom Magenta (T-Mobile).
De plus amples informations sont disponibles sur le site www.cyansecurity.com.
SAM Seamless Network est le principal fournisseur de services de sécurité et d’intelligence ‘cloud native’ pour les réseaux non gérés et les appareils connectés, ce qui représente plus de 500 millions d’appareils connectés dans le monde. Grâce à sa technologie d’IA puissante et intuitive, SAM relève les défis uniques de notre monde hyperconnecté, dans lequel l’explosion des appareils IoT crée des surfaces d’exposition potentielles pour les entreprises comme pour les consommateurs. Le logiciel agnostique de SAM offre une vision approfondie du réseau, ce qui permet non seulement d’assurer une protection en temps réel contre les cyberattaques sophistiquées, mais aussi d’empêcher la propagation des attaques de type ‘zero-day’. Les solutions de SAM ont été conçues pour étudier le comportement d’un réseau unique d’appareils fragmentés. Grâce à son système unique d’identification et d’analyse des appareils et des menaces, basé dans le cloud, SAM identifie chaque appareil connecté et met en place une protection personnalisée pour les particuliers et les PME, en formant ainsi un réseau à toute épreuve. L’efficacité de la solution de SAM est avérée : elle fournit de nouvelles sources de revenus aux opérateurs télécoms, réduit le taux d’attrition et limite les coûts d’assistance grâce à des services à valeur ajoutée qui renforcent la position des entreprises sur le marché et créent plus de valeur pour leurs clients. http://www.securingsam.com
[1] ‘Orange voice’ est une communauté en ligne permanente et coordonnée par GfK, qui réunit des clients Orange engagés.
[2] Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) est un type de cyberattaque qui tente de rendre un site web ou une ressource réseau indisponible en l'inondant de trafic malveillant afin de l'empêcher de fonctionner.