19/10/22 13:58

News Corporate

Orange Belgium investit dans son réseau pour améliorer l’expérience client et obtient des résultats exceptionnels dans la dernière étude comparative d’Opensignal

Retour à l'index des nouvelles
  • Prix de l’expérience de jeu: 73,2 points
  • Prix de la vitesse de chargement : 12,7 Mbps
  • Le prix Core Consistent Quality : 92,1 % des tests (gagnant conjoint) et le prix Excellent Consistent Quality : 84,8 %

 

Le réseau mobile d’Orange Belgium a reçu une excellente évaluation dans le récent rapport Belgium Mobile Network Experience d’Opensignal. L’opérateur a également décroché le plus grand nombre de récompenses dans la dernière analyse de l’expérience offerte par le réseau mobile belge. En atteignant d’excellents scores pour les catégories centrées sur le client (Games Experience, Upload Speed Experience, Core Consistent Quality et Excellent Consistent Quality), Orange Belgium prouve sa volonté constante d’offrir une expérience client optimale sur le réseau. Orange Belgium s’efforce, en outre, de proposer des services plus efficaces et plus rapides à ses clients.

Prix de l’expérience de jeu: 73,2 points

Les tests d’Opensignal dans la catégorie Games Experience analysent la manière dont les utilisateurs mobiles perçoivent les jeux mobiles multijoueurs en temps réel sur le réseau d’un opérateur, en tenant compte des conditions du réseau mobile, notamment la gigue, la latence et la perte de paquets. Les tests se sont basés sur des jeux multijoueurs de différents types afin de mesurer la sensibilité moyenne aux conditions du réseau. Pour calculer les scores, on mesure l’expérience de bout en bout des appareils des utilisateurs, de même que les terminaux internet qui hébergent des jeux réels. Sur une échelle de 0 à 100, Orange Belgium a obtenu un score final de 73,2 points, ce qui lui a valu le prix Games Experience.

Prix de la vitesse de chargement avec 12,7 Mbps

Les tests relatifs à la vitesse de chargement déterminent les vitesses moyennes de chargement observées par les utilisateurs sur les réseaux de données mobiles d’un opérateur. Dans la mesure où la création de contenu et la prise en charge de services de communication en temps réel gagnent en importance, la vitesse de chargement revêt, elle aussi, de plus en plus d’importance aux yeux des utilisateurs du réseau. La meilleure vitesse moyenne de chargement, soit 12,7 Mbps, a été mesurée chez Orange Belgium, ce qui a rapporté à l’opérateur le prix Upload Speed Experience.

Le prix Core Consistent Quality avec 92,1 % des tests (gagnant conjoint) et le prix Excellent Consistent Quality avec 84,8 %

En général, les tests relatifs à la qualité constante évaluent la mesure dans laquelle l’expérience des utilisateurs d’un réseau suffit pour répondre aux exigences des applications courantes. Cette évaluation tient compte de plusieurs paramètres, notamment la vitesse de téléchargement, la vitesse de chargement et la latence. Core Consistent Quality indique la proportion de tests d’utilisateurs (exprimée en pourcentage) qui ont atteint les seuils de performance minimums recommandés pour les applications à faible performance, comme la vidéo SD, les appels vocaux et la navigation sur internet. L’Excellent Consistent Quality indique quant à elle le pourcentage de tests d’utilisateurs qui ont atteint les seuils de performance minimums recommandés pour regarder des vidéos HD, organiser des visioconférences en groupe et jouer à des jeux. Avec d’excellents pourcentages pour la Core Consistent Quality (92,1 %) et l’Excellent Consistent Quality (84,8 %), Orange Belgium a décroché le prix Core Consistent Quality (gagnant conjoint) et Excellent Consistent Quality.

Investissements continus dans l’expérience client sur le réseau

Orange Belgium continue de fournir des services de meilleure qualité et plus efficaces sur le réseau. Stefan Slavnicu, Chief Technology Officer chez Orange Belgium : "Notre mission d’opérateur consiste à améliorer l’expérience réseau de millions de clients. Pour ce faire, nous nous attachons à automatiser afin d’améliorer la qualité de bout en bout ainsi que l’orientation client. Il n’y a pas que la vitesse de téléchargement qui entre en jeu ; il est aussi question de vitesse de chargement, de vitesse de démarrage des vidéos en haute définition et d’expérience mobile. Cela prouve que nous sommes encore en mesure de nous démarquer techniquement en nous concentrant sur la qualité de bout en bout. En effet, un réseau mobile et les services qu’il offre ne se limitent pas à l’accès, il s’agit aussi de gérer la capacité et les outils : le réseau de transport, le réseau IP, les interfaces de peering. Afin d’offrir en permanence une expérience client optimale, nous nous focalisons et investissons dans ces éléments, qui jouent tous un rôle clé. Au final, nous voulons offrir à nos clients une expérience de premier ordre grâce à une technologie de pointe tout en construisant nos réseaux multigigabits orientés par une véritable obsession du client."

A propos d’Opensignal

Opensignal se revendique comme la norme mondiale indépendante d’analyse de l’expérience mobile des consommateurs. Ces rapports industriels constituent le guide définitif pour comprendre l’expérience réelle des réseaux de téléphonie mobile vécue par les consommateurs. Les résultats de septembre 2022 couvrent la période de collecte de données du 1er mai au 29 juillet 2022. Le rapport complet est disponible ici : [https://www.opensignal.com/reports/2022/09/belgium/mobile-network-experience].