13/10/21 13:30

News Corporate

Orange Belgium lance son Orange 5G Lab à Anvers et présente de nouveaux cas d’utilisation de la technologie

Retour à l'index des nouvelles

Orange Belgium a officiellement ouvert ce matin son premier 5G Lab à Anvers. L’occasion pour toute entreprise de découvrir, tester et développer de nouveaux cas d’utilisation innovants de la technologie de réseau 5G Stand Alone. Le Lab rejoindra le réseau international du Groupe Orange, qui compte déjà 7 autres Labs en Europe. De quoi propulser la collaboration et l’innovation à un niveau jamais atteint.

Après les initiatives de co-innovation mises en place en 2020 avec des partenaires et de grandes entreprises sur le campus Orange 5G SA du port d’Anvers, l’ouverture du premier 5G Lab permanent à Anvers marque un pas de plus dans la démarche d’Orange Belgium visant à libérer tout le potentiel de la 5G. Ce 5G Lab réunit toutes les connaissances et l’expertise d’Orange Belgium en matière de 5G dans l’industrie 4.0. De nouveaux cas d’utilisation dans l’industrie 4.0 sont développés et testés en marge des cas d’utilisation initiaux de co-innovation déployés dans le port d’Anvers. Dans le cadre de ce processus, Orange étend en permanence son écosystème de partenaires, de clients et de start-up. Les trois premières start-up actives dans le domaine de la 5G ont été recrutées en avril 2021 dans le cadre du programme d’accélération Orange Fab, afin de rejoindre le 5G Lab et la communauté 5G. Au sein de cette toute nouvelle installation, qui a pris ses quartiers au Beacon à Anvers, l’opérateur présentera les capacités de la nouvelle norme télécom 5G SA et expliquera en quoi elle peut aider les entreprises à innover et à se digitaliser.

Les entreprises attendent plus que jamais des opérateurs télécom qu’ils offrent, outre des solutions de connectivité, une gamme plus large de services, notamment des conseils sur les nouvelles technologies.

Dans cette optique, l’Orange 5G Lab constitue une offre de services pour les clients, les prospects et tous les acteurs économiques intéressés par la technologie 5G. Il repose sur :

1. Un programme permettant de découvrir la 5G et ses différents usages : des experts apportent des éléments de compréhension par le biais d’explications, de démonstrations et d’animations.

2. Un programme destiné à développer et à tester de nouveaux cas d’utilisation innovants ou de nouveaux produits et services, en conditions réelles, à l’aide de la technologie de réseau 5G SA (Stand-Alone).

Le réseau radio du 5G Lab étant directement connecté au cœur de réseau 5G d’Orange, le développement de nouveaux cas d’utilisation au sein du Lab permet de les déployer et de les faire évoluer facilement dans les locaux des clients.

Le 5G Lab accueille également différents types d’appareils 5G certifiés : des routeurs, des smartphones, des tablettes, des lunettes intelligentes et des appareils photo qui fonctionnent sur un réseau 5G SA et sont testés et validés par les ingénieurs d’Orange.

Lors de l’inauguration du 5G Lab, en présence de Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse, Orange Belgium a présenté plusieurs nouveaux cas d’utilisation de la 5G qui ont été développés avec un large panel de partenaires. Une attention particulière a été accordée à deux nouveaux cas d’utilisation.

  • Un bras robotique présentant une collaboration homme-robot, en tirant parti de l’extrême fiabilité et de la faible latence du réseau 5G SA. Le cas d’utilisation est le fruit d’une collaboration avec le fournisseur de systèmes robotiques Staubli et le fournisseur de solutions de réalité mixte Mr Watts. Le robot, commandé à distance via des lunettes intelligentes connectées au réseau 5G d’Orange, utilise la réalité augmentée pour visualiser les interactions. La collaboration entre les humains et les robots est largement considérée comme l’avenir de la fabrication et se généralisera dans les usines de production dans les années à venir. Ce type de cas d’utilisation profitera incontestablement de réseaux 5G ultra-performants et fiables.
  • Un premier pas vers la conduite autonome sur rail, développé en collaboration avec OTIV, une start-up sélectionnée via le programme d’accélération Orange Fab. Dans ce cas, un train est équipé de caméras, de capteurs et d’un moteur basé sur l’IA qui fournit une assistance au conducteur en détectant automatiquement les obstacles devant le train et en alertant ou en arrêtant le train. Ce cas d’utilisation s’avère notamment intéressant pour les grandes installations industrielles équipées de rails, où plusieurs wagons sont poussés par des trains dont le wagon de tête n’a pas une bonne visibilité. Les réseaux 5G présentent la bande passante, la fiabilité et la latence nécessaires pour connecter les caméras avant et la console du conducteur afin de garantir un fonctionnement sécurisé.

L’événement fut aussi l’occasion de présenter d’autres cas d’utilisation concrets dans un contexte industriel, notamment le travailleur de terrain augmenté qui effectue une intervention de maintenance ou de réparation à distance à l’aide de lunettes de réalité augmentée qui lui fournissent des informations en temps réel. Citons également la surveillance des machines en fonction de leur état : les données des capteurs sont projetées en réalité augmentée lors de l’observation des paramètres d’une machine. Autre exemple : la communication Push-to-X, capitale pour les services d’urgence en cas d’incident, qui bénéficie de la capacité de slicing ultra-fiable de la technologie 5G SA.

Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale and Innovation Officer chez Orange Belgium : "L’inauguration de ce 5G Lab marque une nouvelle étape majeure dans la démarche qui vise à libérer le plein potentiel de la technologie 5G SA et à apporter une valeur commerciale concrète. En invitant ses clients, prospects et partenaires à utiliser le Lab pour découvrir, développer et tester des solutions 5G, Orange Belgium donnera un coup de pouce à l’innovation digitale et créera de la valeur pour l’ensemble de l’économie belge, voire au-delà."

Karine Dussert-Sarthe, Product Design and Marketing Director du Groupe Orange : "Notre réseau d'Orange 5G Labs débloque l'innovation de Paris à Bucarest et favorise la collaboration au sein de l'écosystème. 140 entreprises ont exploré en profondeur la 5G avec nous et plus de 40 d'entre elles ont bénéficié d'une assistance personnalisée gratuite pour concrètement évaluer la manière dont la 5G peut soutenir leurs propres produits ou services afin de dégager de la valeur. Nous sommes ravis d'ouvrir ce nouveau centre de co-innovation en Belgique, un marché totalement immergé dans l'élaboration de cas d'utilisation révolutionnaires de la 5G qui changeront le mode de fonctionnement des entreprises."

Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse : « Je suis particulièrement fier de pouvoir inaugurer ce Lab aujourd'hui. C’est non seulement l'un des premiers 5G Lab d'Orange hors de France, mais ce lab est surtout unique en Belgique. Il est le résultat d'une collaboration approfondie avec l'écosystème du port d'Anvers. Il combine le meilleur de deux mondes : tout le potentiel du réseau de test 5G d'Orange peut être utilisé pour valoriser les processus industriels et le savoir-faire économique des entreprises portuaires dans des cas d'usage très spécifiques. La Flandre montre ainsi que nous disposons d'un écosystème solide pour valoriser de nouvelles applications technologiques et cela n'est possible que grâce aux partenariats solides qui ont été mis en place dans la zone portuaire. C'est également l'un des objectifs du gouvernement flamand et de son plan de relance : développer davantage la 5G en Flandre et se positionner comme une région connectée, dotée d'une infrastructure physique et numérique performante. C'est l'un des fers de lance de notre politique économique : veiller à ce que la Flandre prenne la tête de la transition vers une société numérique."