Afin de réduire la fracture numérique, Orange Belgium a ouvert aujourd’hui un Orange Digital Center au cœur de Bruxelles, en présence de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, et Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe du Groupe Orange, en charge des activités opérationnelles d’Orange en Europe. L’Orange Digital Center servira de centre de soutien et de développement afin de permettre à tout un chacun d’acquérir des compétences digitales et entrepreneuriales, et de les perfectionner. Le tout grâce à des activités allant de la formation numérique au coaching des petites entreprises et des start-up, dans le cadre d’une véritable trajectoire visant à doper le développement personnel et professionnel.
Fidèle à sa volonté d’agir comme un opérateur engagé et responsable, Orange Belgium a ouvert aujourd’hui son Orange Digital Center à BeCentral, un vaste pôle digital installé dans la gare de Bruxelles-Central. Gratuit et ouvert à tous, l’Orange Digital Center favorisera l’apprentissage à l’aide de projets concrets, de formations, d’ateliers et de conférences accessibles à tous les publics : jeunes, hommes et femmes, avec ou sans qualification, étudiants, demandeurs d’emploi. Conformément à la raison d’être du Groupe et à son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations unies, Orange s'est engagé à ouvrir un Orange Digital Center dans tous les pays où il est présent d'ici 2025.
Un écosystème complet pour acquérir des compétences digitales, tester et mettre au point des projets réels, avec ensuite la possibilité d’accélérer la réalisation de projets entrepreneuriaux concrets
L’Orange Digital Center constituera un écosystème complet, puisqu’il chapeautera différentes initiatives, en créant un véritable réseau d’opportunités mis en place par Orange Belgium et ses partenaires locaux :
D’une part, grâce à un partenariat approfondi avec BeCode, l’Orange Digital Center soutient pleinement BeCode dans sa mission sociale en proposant des formations de longue durée pour permettre aux participants de devenir des développeurs web ou des analystes de données. L’accent sera mis sur le Big Data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Les participants auront également la possibilité de se spécialiser dans les applications du réseau 5G. A l’issue de leur formation, ils pourront effectuer des stages de 2 mois et compter sur l’aide d’un coach attitré dans leur recherche d’emploi.
D’autre part, grâce à des partenariats avec des associations locales, l’Academy permettra aux publics moins familiarisés avec les technologies digitales d’acquérir des compétences numériques essentielles. Elle proposera régulièrement des services destinés à aider les personnes qui le souhaitent à comprendre comment utiliser le web, leur smartphone... Elle organisera également des modules ‘Train the Trainer’ spécifiques pour aider les gens à soutenir leur famille ou leurs contacts qui ne disposent pas des compétences digitales de base.
De l’acquisition de compétences digitales à l’essai et au peaufinage de projets réels, avec la possibilité de donner un coup d’accélérateur à des projets entrepreneuriaux concrets : l’Orange Digital Center offre un parcours complet de développement personnel et/ou professionnel.
Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, a officiellement inauguré l’Orange Digital Center : "La lutte contre la fracture numérique est une priorité absolue pour moi. Pas moins de 4 Belges sur 10 sont menacés d'exclusion numérique. Ce chiffre est inacceptable. Nous ne voulons laisser personne de côté. C'est pourquoi nous investissons un total de 6 millions d'euros dans des projets qui permettent de réduire le fossé. Le nouvel Orange Digital Center a été créé grâce au soutien fédéral. Les personnes qui disposent de peu de connaissances ou de compétences numériques y recevront une aide accessible. C'est pourquoi l'emplacement, au cœur de Bruxelles, dans la gare de Bruxelles-Central, est un atout appréciable."
Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium : "En tant qu’opérateur responsable, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir concrétiser l’une de nos grandes priorités : l’inclusion digitale. En permettant à différents publics d’accéder à des compétences digitales essentielles ou plus complexes, nous contribuons à réduire la fracture numérique. Mais nous allons encore plus loin en répondant également aux besoins des jeunes et des femmes à fort potentiel et en soutenant l’entrepreneuriat digital grâce aux formations dispensées par BeCode, nos FabLabs et notre programme d’accélération de start-up Orange Fab. Nous contribuons ainsi à façonner positivement la société dans laquelle nous évoluons et nous sommes en mesure de créer un vaste réseau avec les acteurs locaux et nationaux de la société civile."
Frédéric De Cooman, Chief Operating Officer de BeCode : "Chez BeCode, nous sommes persuadés que l’avenir du marché du travail réside dans un subtil mélange de compétences techniques avancées et de compétences transversales. Avec le lancement d’un module 5G et réseau en partenariat avec Orange, nous proposons aux demandeurs d’emploi une spécialisation supplémentaire pour les aider à décrocher un emploi d’avenir. Depuis notre création, Orange a toujours été un partenaire dont le soutien nous a déjà permis de lancer plusieurs formations, notamment dans les domaines de l’IA, du développement web, du DevOps et de la cybersécurité. En proposant une formation complémentaire axée sur la 5G et les réseaux, nous souhaitons multiplier les perspectives d’emploi pour nos participants et permettre à Orange de répondre au mieux à ses besoins en talents sur le marché belge."
Laurent Hublet, Managing Director de BeCentral : "BeCentral permet à tout un chacun de découvrir les technologies numériques et de devenir entrepreneur. Notre campus est passé d’environ 1 500 m² il y a quatre ans à près de 8 000 m² aujourd’hui. Il s’agit d’une communauté d’écoles numériques, de start-up et d’ONG qui ne cesse de croître. Nous sommes ravis d’accueillir le Digital Center d’Orange dans de tout nouveaux locaux sur le campus, d’offrir de nouvelles options d’apprentissage aux entrepreneurs digitaux et de nous associer à notre résident de longue date, BeCode."
Orange Belgium a récemment créé le Fonds Orange Belgium, un fonds d’entreprise placé sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin et destiné à soutenir des initiatives locales. Orange a donné le coup d’envoi des opérations de ce fonds en lançant un partenariat de grande ampleur avec ToekomstATELIERdelAvenir (TADA), une association basée à Bruxelles qui accompagne et coache des adolescents socialement vulnérables afin de les aider à acquérir des compétences et à maximiser leurs chances sur le marché du travail.
Plus d’infos sur orangedigitalcenter.be