30/09/19

News Corporate

Orange Belgium organise des ateliers pour aider les parents à gérer le temps que passent leurs enfants devant les écrans

Retour à l'index des nouvelles
  • Selon les parents, l’âge de 12 ans semble idéal pour offrir à un enfant son premier smartphone.
  • 67 % des parents donnent la priorité au fait d’enseigner à leurs enfants à utiliser de manière responsable leur téléphone.
  • 27 % des parents veulent pouvoir contrôler ce que font leurs enfants avec leur téléphone.

‘We all have great power. We all have great responsibility’. Tel est le slogan de la campagne internationale de sensibilisation et de RSE du Groupe Orange, axée sur l’utilisation responsable du digital. Dans ce cadre, Orange Belgium lance des ateliers de ‘gestion du temps passé devant les écrans’ dans ses shops de Liège, Bruxelles et Anvers. L’objectif consiste à offrir aux clients d’Orange Belgium des conseils pour encadrer de manière optimale les aventures digitales de leurs enfants.  

Limiter le temps que passent leurs enfants devant les écrans, surveiller les sites web qu’ils visitent et les applications qu’ils utilisent, bloquer certains contenus ou certaines applications... Selon une étude réalisée par Orange Belgium auprès de 250 ménages, les parents belges s’interrogent beaucoup sur la meilleure manière d’accompagner leurs enfants dans l’univers digital.

L’étude révèle que la plupart des parents considèrent l’âge de 12 ans comme le moment idéal auquel un enfant peut recevoir son premier smartphone. L’étude indique aussi qu’enseigner à leur enfant à utiliser son téléphone de manière responsable est la priorité des parents (67 %), largement devant la capacité de contrôler ce que leur enfant fait avec son téléphone (27 %). 35 % des parents d’enfants de moins de 12 ans ne contrôleraient, en outre, jamais ce que leur enfant fait avec son téléphone.  

Autant d’éléments qui confirment la nécessité de lancer une vaste campagne de sensibilisation internationale, comme vient de le faire le groupe Orange. Orange a en effet décidé d’aborder ces thèmes à l’échelle mondiale, en soulignant les risques potentiels inhérents à l’utilisation des services digitaux, mais aussi les divers outils disponibles pour y faire face. Un spot télévisé, qui sera diffusé partout en Belgique dès aujourd’hui (sur La Une, La Deux, RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL, VTM, Q2, Vitaya), traitera du sentiment de responsabilité des parents envers leurs enfants quant à leurs interactions avec l’univers digital et de l’importance d’utiliser leurs écrans de manière sûre et responsable.  

Des ateliers de gestion du temps sur les écrans pour les parents

En Belgique, cet engagement d’Orange vis-à-vis d’une utilisation responsable du numérique s’est déjà traduit par l’organisation d’ateliers de gestion du temps passé devant les écrans dans le réseau de shops d’Orange Belgium.

Leur objectif consiste à offrir aux parents des outils et des conseils pour accompagner leurs enfants dans l’univers digital. Un premier atelier a été organisé samedi dernier à l’Orange Smart Store de Liège pour plus de 30 participants. De nouvelles sessions sont déjà prévues dans les semaines à venir dans les Smart Stores de Bruxelles et d’Anvers. D’autres ateliers axés sur différents thèmes comme les ‘réseaux sociaux’, les ‘données à caractère personnel’ ou ‘prise en main de votre nouvel appareil’ sont également prévus.

Ces ateliers s’inscrivent dans le sillage de programmes similaires développés en France et en Espagne et qui ont rencontré un vif succès.

Joris Moens, Sales Director Orange Belgium : "Notre rôle sociétal dépasse largement la simple fourniture de connectivité. Notre objectif est de simplifier et de soutenir la vie digitale de nos clients. La découverte de l’univers digital par les enfants est un sujet essentiel pour leurs parents, comme pour la société tout entière. Apporter notre contribution et soutenir l’utilisation responsable du numérique est donc fondamental à nos yeux."