Bruxelles, le 26 juillet 2017 – Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles: OBEL) publie aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2017. Au cours du deuxième trimestre 2017, le groupe Orange Belgium a fait preuve d’une saine exécution opérationnelle, stimulant la dynamique positive tant en ajouts nets de clients postpayés qu’en croissance de l’ARPU, tout en s’imposant comme un opérateur convergent. La gestion des coûts est également restée sous contrôle.
Les ajouts nets de clients mobiles postpayés d’Orange Belgium à nouveau en croissance au deuxième trimestre 2017. Orange Belgium est parvenu à accélérer à nouveau la croissance du nombre d’ajouts nets de clients postpayés au deuxième trimestre 2017 (+21 mille) après un premier trimestre plus timide (+3 mille). Cette performance a été réalisée grâce à plusieurs facteurs : 1/ une solide acquisition de nouveaux clients, séduits par les offres postpayées, le lancement récent de la vente de smartphones à crédit, une migration intensifiée du prépayé vers le postpayé et l’essor de la base clients convergents; et 2/ une meilleure gestion du taux de résiliation. En outre, cette croissance a pu être réalisée malgré une réduction significative des offres subventionnées et résulte donc principalement des offres ‘SIM only’.
Orange Belgium enregistre près de 15 mille nouveaux clients convergents au deuxième trimestre 2017. Pour le troisième trimestre consécutif, Orange Belgium fait progresser sa base clients convergents de 15 mille clients supplémentaires par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un total de 64 mille clients convergents Internet + TV fin juin 2017, en bonne voie pour atteindre l’objectif de 100 mille clients Love à la fin de l’année. Ce résultat a été obtenu malgré une activité promotionnelle intense des acteurs clés sur le marché résidentiel fixe et avant l’entrée en vigueur d’Easy Switch, ce qui souligne la solidité d’Orange Belgium en tant qu’opérateur convergent. Fin juin 2017, la base clients mobiles convergents d’Orange Belgium franchit le cap des 100.000 clients.
L’ARPU postpayé d’Orange Belgium progresse de 1,0 % en un an grâce à la croissance des données mobiles. Le trafic total des données progresse de 61 % en un an, stimulé par la hausse du taux de pénétration des smartphones et de l’utilisation moyenne des données. L’ARPU postpayé est passé de 29,0 euros en juin 2016 à 29,3 euros un an plus tard, malgré les répercussions du règlement européen sur l’itinérance et le déclin accéléré du trafic SMS, neutre en termes d’impact sur l’EBITDA.
Le groupe Orange Belgium enregistre un chiffre d’affaires total de 617,2 millions d’euros au premier semestre 2017, une augmentation de 1,4 % en un an (+3,7 % de croissance sous-jacente, hors impact de 13,2 millions d’euros lié au règlement européen sur l’itinérance). Cette solide performance résulte de l’essor rapide de l’offre convergente d’Orange Belgium et de la croissance du chiffre d’affaires des services mobiles soutenue par la saisonnalité avancée des revenus MVNO au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016.
L’EBITDA ajusté du groupe Orange Belgium atteint 157,2 millions d’euros au premier semestre 2017, soit une progression de 8,4 %, contre 144,9 millions d’euros un an auparavant. Ce résultat a été atteint grâce à la hausse du chiffre d’affaires total et à une saine gestion des coûts, malgré une hausse des dépenses liées au câble et l’impact du règlement européen sur l’itinérance. Ce résultat va de pair avec une solide performance commerciale.
Le groupe Orange Belgium a investi 77,2 millions d’euros au premier semestre 2017, dont 26,0 millions d’euros liés au câble. Malgré ces investissements liés aux activités de croissance, le cash-flow opérationnel s’élève à 80,5 millions d’euros au premier semestre 2017. Fin juin 2017, l’endettement financier net s’élève à 329,7 millions d’euros, impliquant un ratio d’endettement financier net/EBITDA présenté de 1,0x.
Sur base des résultats enregistrés au premier semestre 2017, le groupe Orange Belgium confirme ses prévisions pour l’exercice 2017: croissance du chiffre d’affaires total des services, EBITDA ajusté situé entre 290 et 310 millions d’euros et niveau d’investissement, hors investissements liés à l’essor de la base clients Orange Internet + TV, stable par rapport à 2016.
Orange Belgium invite les régulateurs à poursuivre leur travail pour stimuler la concurrence sur le marché internet et TV fixe. Les régulateurs des télécommunications et médias ont publié leur projet de décision concernant l’analyse des marchés du haut débit et de la radiodiffusion télévisuelle et l’ont soumis à la consultation du marché. La consultation se déroulera jusqu’en septembre 2017, ensuite le projet de décision sera soumis aux autorités belges de la concurrence et à la Commission européenne. Une décision finale est attendue début 2018. Orange Belgium se félicite de l’intention des régulateurs de renforcer la concurrence sur le marché fixe, mais invite également les régulateurs à développer et améliorer dès que possible le projet de décision dans le plus grand intérêt des consommateurs.
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente :
“Le deuxième trimestre 2017 a été dynamique. Tout d’abord, nous avons réalisé une bonne performance dans tous les segments postpayés et convergents. Malgré le niveau très élevé d’activités promotionnelles sur le marché fixe au deuxième trimestre 2017, nous avons fait progresser de manière significative notre base clients Internet + TV pour le troisième trimestre consécutif. Sur le marché́ mobile, nous sommes parvenus à̀ mieux répondre aux besoins de nos clients, ce qui s’est traduit par une nouvelle accélération de l’acquisition nette de clients postpayés. D’autre part, notre leadership reconnu en termes de réseau 4G nous a permis de satisfaire la demande croissante de nos clients pour les données mobiles. Stimulée par notre approche commerciale proactive, l’utilisation moyenne de données mobiles par les clients détenteurs d’un smartphone 4G a progressé́ de 51 % en un an, se traduisant par une utilisation moyenne de 1,7 GB par client en juin 2017.
Quant au lancement de la consultation publique sur le réexamen des marchés du haut débit et de la radiodiffusion télévisuelle, nous nous félicitons de l’intention du régulateur de stimuler la concurrence sur le marché́ fixe belge et d’adopter une approche basée sur les coûts. Désormais, il est du plus grand intérêt pour les consommateurs belges de diminuer de manière significative le niveau du prix de gros d’accès aux réseaux câblés, et de mettre en œuvre cette baisse dès que possible. Orange Belgium se félicite également de la consultation de l’IBPT relative au cadre réglementaire du déploiement de la fibre (FttH) en Belgique. Nous estimons que des modèles de co-investissements équitables conduiront à un déploiement plus large et plus rapide de la fibre, au bénéfice de l’économie belge à long terme, comme ce fut le cas dans d’autres pays européens. Ainsi, nous sommes disposés à les prendre en considération, sous réserve de conditions financières et opérationnelles acceptables.”
Arnaud Castille, Chief Financial Officer, ajoute:
“Au deuxième trimestre 2017, Orange Belgium a combiné avec succès bonne performance opérationnelle et efficience financière. Comme indiqué au trimestre précédent, nous avons réduit la part de nos offres subventionnées et réalisé d’importantes économies au niveau des coûts d’acquisition et de rétention. Contrairement au premier trimestre 2017, les acquisitions nettes de clients postpayés ont évolué de manière significative au deuxième trimestre 2017, stimulées par une solide dynamique en termes d’acquisition de clients et une meilleure gestion du taux de résiliation grâce à l’utilisation des analyses des ‘big data’. Enfin, notre solide performance au premier semestre 2017 nous permet de confirmer nos prévisions pour 2017, malgré un environnement très compétitif.”