Le réseau 5G d’Orange Belgium garantit aux drones d’Helicus une connexion extrêmement fiable avec le contrôle au sol lors de l’expédition de fournitures médicales ou d’échantillons humains.
Orange Belgium croit résolument en une utilisation pertinente de la technologie, au bénéfice de tous. Dans un contexte où la mobilité représente un défi majeur pour les services de secours, l’opérateur est fier d’annoncer son partenariat avec HAI-SCS pour le transport de fournitures médicales.
Faire des services de drones médicaux évolutifs une réalité (nom de code : HAI-SCS)
Le projet ‘HAI-SCS’ signifie ‘Helicus Aero Initiative - Scheduling, Connectivity and Security’. Comme son nom l’indique, l’écosystème HAI regroupe des organisations de premier plan en la matière et cible trois aspects pour faciliter les services de drones automatisés :
Ensemble, les partenaires de l’écosystème mènent des activités de R&D pour un budget de 3,6 millions d’euros autour de ces trois thèmes de recherche. Lancé il y a un an, le projet HAI-SCS est en bonne voie pour livrer ses résultats d’ici à décembre 2021. Le projet est soutenu par le VIL (cluster flamand pour l’innovation en logistique) et les agences régionales pour l’innovation Innoviris (Bruxelles) et VLAIO (Flandre).
Le fonctionnement des drones repose généralement sur des connexions à faible débit. En cas de danger, surtout lorsqu’ils transportent une charge utile critique, une alarme est toutefois déclenchée et une connexion vidéo immédiate avec le drone doit pouvoir être établie. Cela nécessite une connexion à haut débit pour transférer les images vidéo au contrôle au sol et/ou à l’hôpital, afin de recevoir et de traiter la charge utile.
Grâce au réseau 5G standalone unique d’Orange Belgium, les drones peuvent compter sur un débit extrêmement élevé et une faible latence, avec un niveau de qualité garanti basé sur le découpage en tranches du réseau.
Werner De Laet, Chief Enterprise, Innovation and Wholesale officer chez Orange Belgium : "Nous sommes ravis de soutenir l’initiative Helicus, qui démontre la réelle valeur ajoutée de la 5G à des fins socialement pertinentes. Elle montre clairement à quel point un réseau fiable, couvert par une qualité de service garantie et un découpage adéquat, peut contribuer à sauver des vies humaines".
Mikael Shamim, CEO d’Helicus et coordinateur du projet HAI-SCS : "Nous jetons ensemble les bases du fonctionnement automatisé de drones qui permettront l’expédition médicale urgente de sang, d’organes et d’échantillons cliniques, et qui sauveront ainsi des vies".
Johan Decuyper, CEO de l’entreprise publique autonome belge chargée du contrôle du trafic aérien skeyes : "Nous considérons le projet HAI-SCS comme une nouvelle étape dans la mise en œuvre évolutive, sûre et conforme à la réglementation des drones. Nous sommes ravis de la développer conjointement avec nos partenaires".
Prof. Dr Steven Latré, directeur de l’imec/UA : "Dans ce projet, deux de nos pistes de recherche importantes, à savoir atteindre une qualité de service différenciée grâce à la 5G et l’apprentissage machine à faible consommation, convergent dans un domaine d’application très ambitieux. Un terrain d’essai idéal pour continuer à innover dans le domaine des drones autonomes pilotés par l’IA".
"Le développement du secteur des drones civils dépend de la capacité des appareils à fonctionner de manière sûre et fiable dans différentes zones de l’espace aérien", affirme Thibaud Jongen, CEO de la SABCA. "Les solutions complexes qui conduisent à des systèmes très fiables ne peuvent se concrétiser qu’avec le soutien des bons partenaires et centres de recherche".
Henk Janssen, CEO de Bâloise Assurances : "L’évaluation et l’atténuation adéquates des risques conduiront à des produits d’assurance adaptés, qui permettront à ce nouveau secteur prometteur de se développer pleinement".
Prof. Dr Herwig Mannaert, cofondateur de NSX : "Nous sommes enthousiastes à l’idée d’exploiter la technologie de Normalized Systems pour relever un des principaux défis de notre époque en matière d’intégration : la coordination de la logistique, la programmation des vols, la cybersécurité et les processus de soins de santé".
Prof. Dr Bart Preneel, chef du groupe de recherche COSIC (KU Leuven/imec) : "Le service logistique de drones (cyber)sécurisés constitue une exigence de base pour un système professionnel viable, basé sur l’authentification et le cryptage des données et des métadonnées".
Liesbeth Geysels, Managing Director au VIL : "En sa qualité de cluster fer-de-lance pour la logistique, le VIL met l’accent sur des innovations qui ont un impact sociétal stratégique à long terme. Le projet HAI-SCS s’inscrit parfaitement sans cette vision. Nous sommes heureux de soutenir ce projet et de contribuer à faire de la Flandre la référence en matière de transport médical par drones".