05/08/19

News Corporate

Orange Belgium s’engage pour la sécurité routière

Retour à l'index des nouvelles

En tant qu’opérateur responsable et engagé, Orange Belgium s’associe au VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) afin de conscientiser les utilisateurs sur la dangerosité de l’usage du téléphone au volant et des risques d’accidents encourus. Le VSV, organisme flamand pour la sécurité routière, lance une nouvelle campagne encourageant les conducteurs à passer en ‘Automodus’ (mode voiture) lorsqu'ils prennent le volant. La campagne est menée en collaboration avec tous les opérateurs de télécommunication : Base, Mobile Vikings, Orange, Proximus, Scarlet et Telenet. L’intention est de familiariser tous les Flamands avec le concept ‘Automodus’ et de les convaincre de l’appliquer.

Selon les nouveaux chiffres annoncés par le VSV:

  • Plus de 6 conducteurs sur 10 (63%) admettent de téléphoner au volant avec un kit main libre.

  • Un peu moins de la moitié (48%) lisent parfois des messages, 4 sur 10 (40%) envoient également des messages.

  • Dans le même temps, une grande majorité de Flamands souhaitent limiter leur propre utilisation du téléphone portable en voiture:

    • 92% trouvent inacceptable de lire des messages en conduisant, 94% sont contre l’envoi de messages.

    • 79% des conducteurs qui utilisent parfois un téléphone portable ou un smartphone en voiture aimeraient en faire moins. Pourtant, plus de 1 sur 3 admettent que c'est difficile à mettre en œuvre (35%), par exemple parce qu'ils utilisent le smartphone comme GPS.

‘Automodus’ implique le choix conscient d'éviter la distraction du trafic en mettant son smartphone hors de portée, d’utiliser l’option "ne pas déranger" ou de l'éteindre. Selon la situation, il existe un mode auto pour tout le monde:

  • Hors de portée: par exemple dans la boîte à gants ou dans votre sac à main.

  • Activé "Ne pas déranger": cette fonction bloque les messages et les appels entrants. Vous pouvez choisir d'autoriser les appels des favoris et continuer à utiliser des fonctions telles que le GPS et la musique.

  • Sur silence: vous ne serez pas distrait par les messages entrants. Vous pouvez continuer à utiliser votre GPS et votre musique.

« Le risque lié à l'utilisation du téléphone portable en voiture est un sujet qui concerne tout le monde, et sur lequel le Groupe Orange est fortement engagé, notamment en France. Il me tenait donc à cœur qu’Orange Belgium prenne toute sa part dans cette campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière en Flandre», explique Michaël Trabbia.