04/10/19

News Corporate

Orange soutient l’une des principales compétitions d’e-sport du Benelux et lance sa propre plateforme de jeu

Retour à l'index des nouvelles

Orange Belgium croit résolument en l’avenir des e-sports et le confirme en renouvelant son sponsoring de l’équipe Sector One et son soutien au Gameforce Masters, l’une des principales compétitions d’e-sport du Benelux, affichant un prize-pool de 30.000 euros et organisée ce week-end à Malines. 

Le 2 août 2019, Orange Belgium a constaté une augmentation soudaine de 55 % du trafic sur ses réseaux. Cette envolée coïncidait avec le coup d’envoi de la dernière saison du jeu Fortnite. Un autre pic important est survenu quelques jours plus tard, lors du lancement d’un correctif pour le célèbre jeu. Ces deux phénomènes démontrent clairement l’impact énorme qu’ont les jeux vidéo et l’e-sport dans le secteur des télécommunications.

Le phénomène de l’e-sport connaît un essor continu, au fur et à mesure que le secteur se professionnalise et gagne en valeur économique. En 2019, le marché mondial des e-sports devrait générer jusqu’à 2,3 milliards d’euros et attirer un public de plus en plus vaste, estimé en 2018 à 380 millions de personnes, qui regardent les jeux en direct ou en différé.  

Un marché en plein essor en Belgique

En Belgique, une enquête de Digital Sports révèle que 48 % de la population joue à des jeux vidéo et que 24 % sont prêts à payer pour le faire. Si les "joueurs classiques" jouent essentiellement sur leur smartphone (70 %), leur PC (68 %) ou leur tablette (51 %), les e-sportifs optent surtout pour le PC (95 %), la plateforme en ligne Steam (92 %) ou un PC spécifique pour le gaming (90 %). Du côté des consoles, la Playstation 4 est toujours la favorite des joueurs et e-sportifs.

La différence se reflète aussi dans le temps passé à jouer : 56 % des joueurs consacrent plus de 5 heures en semaine à leur passion et 43 % d’entre eux jouent même plus de 10 heures le week-end.  

Sponsoring de l’élite belge et plateforme de jeu

Ces chiffres confortent la conviction d’Orange Belgium dans le potentiel des e-sports en Belgique et expliquent la décision de l’opérateur d’étendre son sponsoring de l’équipe Sector One. L’équipe, qui se spécialise dans les jeux League of Legends, Counter Strike: Global Offensive et Hearthstone, est devenue l’un des leaders du Benelux et un challenger de taille sur la scène européenne.

Orange Belgique a également renouvelé son soutien à Gameforce Masters, le principal événement d’e-sport en Belgique et l’un des plus importants du Benelux, avec une dotation de 30.000 euros. La compétition, qui attire des milliers de fans d’e-sport et les meilleures équipes de la région, aura lieu les 5 et 6 octobre, à l’occasion de la convention Gameforce au Nekkerhal, à Malines. Elle devrait rassembler plus de 15.000 participants. Convaincu par le potentiel du marché et l’innovation qu’il suscite dans les secteurs IT et télécom, Orange Belgium investit ainsi pour la deuxième année consécutive dans le secteur de l’e-sport.

Orange Belgium a, en outre, développé et lancé récemment sa propre plateforme de jeu, Arena, où les joueurs peuvent se disputer la première place de plusieurs tournois, se mesurer à d’autres fanatiques de jeux vidéo et gagner des récompenses.