Information financière relative au second semestre et à l’exercice 2023
Performance commerciale solide, favorisant un chiffre d’affaires en hausse et un EBITDAaL stable, malgré l'impact négatif de l'inflation en 2023
|
Eléments opérationnels marquants |
|
Orange Belgium: key operating figures |
reported |
Comparable1 |
|
reported |
comparable1 |
|
||||
|
H2 2022 |
H2 2022 |
H2 2023 |
change |
change |
|
||||
Mobile postpaid customer base (in ‘000) |
2811 |
3192 |
3320 |
18.1% |
4.0% |
|
||||
Net adds (in ‘000) |
36 |
66 |
71 |
97.2% |
7.7% |
|
||||
Cable customer base (in ‘000) |
443 |
935 |
987 |
122.8% |
5.5% |
|
||||
Net adds (in ‘000) |
26 |
31 |
26 |
0.4% |
-15.2% |
|
||||
Chiffres-clés opérationnels du groupe Orange Belgium |
rapporté |
comparable |
|
Variation |
Variation |
|||||
|
S2 2022 |
S2 2022 |
S2 2023 |
rapportée |
comparable |
|||||
Base clients abonnements mobiles (en milliers) |
2811 |
3192 |
3320 |
18,1% |
18,1% |
|||||
Ajouts nets (en milliers) |
36 |
66 |
71 |
97,2% |
7,7% |
|||||
Base clients câble (en milliers) |
443 |
935 |
987 |
122,8% |
5,5% |
|||||
Ajouts nets (en milliers) |
26 |
31 |
26 |
0,4% |
-15,2% |
|||||
Éléments financiers marquants |
|
Chiffres-clés financiers du groupe Orange Belgium |
rapporté |
Comparable1 |
|
Variation |
Variation |
rapporté |
comparable1 |
Variation |
Variation |
|
en millions d’euros |
S2 2022 |
S2 2022 |
S2 2023 |
rapportée |
comparable1 |
2022 |
2022 |
2023 |
rapportée |
comparable1 |
Chiffre d’affaires consolidé |
713,9 |
952,9 |
1 009,0 |
41,3% |
5,9% |
1 391,2 |
1 672,2 |
1 749,5 |
25,8% |
4,6% |
Services facturés aux clients |
519,0 |
785,2 |
823,0 |
58,6% |
4,8% |
1 009,5 |
1 275,7 |
1 355,1 |
34,2% |
6,2% |
|
|
|||||||||
EBITDAaL |
206,9 |
272,6 |
272,6 |
31,8% |
0,0% |
373,7 |
449,8 |
451,3 |
20,8% |
0,3% |
marge (% du chiffre d’affaires) |
29,0% |
28,6% |
27,0% |
-196 bp |
-159 bp |
26,9% |
26,9% |
25,8% |
-128 bp |
0 bp |
eCapex2 |
-134,0 |
-197,6 |
-194,9 |
45,4% |
-1,4% |
-220,0 |
-292,2 |
-304,1 |
38,2% |
4,1% |
Cash-flow opérationnel ajusté3 |
72,9 |
75,0 |
77,7 |
6,6% |
3,6% |
153,7 |
157,7 |
147,2 |
-4,2% |
-6,6% |
Résultat net consolidé |
31,5 |
4,6 |
-85,4% |
58,2 |
-10,8 |
-118,5% |
||||
Endettement financier net |
190,7 |
|
2 224,0 |
|
|
190,7 |
|
2 224,0 |
|
|
Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
2023 a assurément été une année charnière pour Orange Belgium. L'acquisition de VOO a bien sûr constitué un événement clé qui nous a permis de renforcer notre position sur le marché. Soucieux de maximiser la création de valeur et de réaliser les synergies générées par cette acquisition, nous avons transformé notre organisation de manière à agir comme une entreprise unique.
Ces derniers mois, nous avons également jeté les bases de notre stratégie Lead the Future.S'agissant du premier pilier concernant le leadership en matière de réseaux, nous avons récemment annoncé qu'Orange Belgium est désormais le premier fournisseur télécom en Belgique à proposer un réseau gigabit à l'échelle nationale, permettant à 95 % des citoyens belges de profiter de vitesses à très haut débit allant jusqu'à 1 Gbps. Nous avons également obtenu des résultats prometteurs en termes d'excellence de l'expérience client, deuxième pilier de notre stratégie, avec une optimisation de nos interactions digitales avec nos clients et de nos processus de relation client. Nous sommes également fiers des résultats obtenus sur le 3ème pilier de notre stratégie, qui concerne notre ambition de servir d’être une entreprise responsable ; en particulier, nous avons dépassé nos ambitions en matière d'inclusion numérique pour 2023, tout en respectant notre objectif de réduction des émissions de CO2.
Conscients des défis à relever en lien avec les évolutions du marché en 2024, nous restons confiants dans notre capacité à exécuter notre stratégie.
Antoine Chouc, CFO, ajoute :
Je suis heureux d'annoncer nos résultats financiers pour le second semestre 2023, qui englobent pour la première fois les chiffres consolidés de VOO pour un semestre complet. Notre performance commerciale solide, les adaptations tarifaires et une maîtrise des coûts rigoureuse nous ont permis de contrebalancer l’impact de l’inflation sur notre marge. Nous pouvons nous féliciter d'avoir légèrement dépassé nos objectifs d'EBITDAaL.
Dans la foulée de l’acquisition, nous avons donné la priorité absolue à l’exécution de nos synergies : la migration MVNO a déjà été achevée, les premières synergies dans les achats commencent à porter leurs fruits et la mise en commun des stratégies commerciales permettra de générer des gains de productivité significatifs. Ces résultats prometteurs six mois après la clôture de l'opération confortent notre confiance dans notre capacité à réaliser les synergies attendues, ce qui permettra de générer une création de valeur significative et de contribuer à notre stratégie de croissance globale.
Pour 2024, nous prévoyons un EBITDAaL compris entre 515 millions d'euros et 535 millions d'euros, et des eCapex situés entre 365 millions d'euros et 385 millions d'euros.
Dividende au titre de 2023
Compte tenu de l’impact sur le bilan de l’acquisition de VOO, le Conseil d'administration ne proposera pas de dividende au titre de l’exercice 2023 lors de l’Assemblée générale.
Perspectives pour 2024
La Société table sur un EBITDAaL compris entre 515 millions d’euros et 535 millions d’euros. Le montant total des eCapex en 2024 devrait se situer entre 365 millions d’euros et 385 millions d’euros.
Nouveau calendrier financier
2 mai Assemblée générale des actionnaires
1 juillet Début de la période de blackout
19 juillet Résultats financiers du S1 2024 (7h00 CET) - Communiqué de presse
19 juillet Résultats financiers du S1 2024 (14h00 CET) - Conférence téléphonique
Il s'agit d'un calendrier provisoire, sujet à modifications