07/02/25 07:00

News financières

Poursuite de la performance commerciale et forte progression de l'EBITDAaL, grâce à l'intégration opérationnelle réussie de VOO

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Communiqué de presse

Embargo jusqu'au 7 février 2025 à 7h00

 Information réglementée – informations confidentielles

 

Information financière relative au second semestre et à l'exercice 2024

 

Poursuite de la performance commerciale et forte progression de l'EBITDAaL, grâce à l'intégration opérationnelle réussie de VOO

 

  • Base clients mobiles postpayés +4,4 % / Base clients câble 3,5 % en glissement annuel
  • Chiffre d'affaires +0,9 % au S2 / +1,7 % sur l’exercice 2024 en glissement annuel sur une base comparable
  • EBITDAaL +7,0 % au S2 / +10,1 % sur l’exercice 2024 en glissement annuel sur une base comparable

 

 

Éléments opérationnels marquants

  • Le lancement de nos nouveaux portefeuilles au début du semestre a rencontré un vif succès, comme en atteste la performance commerciale mobile
  • Ajout net de 74k clients postpayés sur le semestre, portant le nombre total d'abonnés à 3,5 millions, soit une hausse de 4,4 %. Nos deux marques Orange, avec leur nouveau portefeuille, ainsi que notre marque hey!, ont été très bien accueillies par nos clients.
  • Nos offres sur le câble nous ont permis d'enregistrer 17k ajouts nets sur la période, portant le nombre d'abonnés à 1 021k en fin de période (+3,5 % en glissement annuel)

 

 

Chiffres-clés opérationnels du groupe Orange Belgium

rapporté

 

Variation

 

S2 2023

S2 2024

rapportée

Base clients abonnements mobiles (en milliers)

3 320

3 467

4,4%

Ajouts nets (en milliers)

71

74

3,8%

Base clients câble (en milliers)

987

1021

3,5%

Ajouts nets (en milliers)

26

17

-34,2%

 

 

 

Éléments financiers marquants

  • Le chiffre d’affaires total pour l'exercice a atteint 1 993,7 millions d'euros, soit une amélioration de +1,7 % en glissement annuel
  • L'EBITDAaL a connu une progression de 10,1 % pour l'exercice, soutenu par la réalisation des synergies résultant de l’acquisition de VOO (notamment le transfert vers le réseau Orange des clients mobiles de VOO), par de nouvelles mesures d'optimisation des coûts et par une bonne performance commerciale
  • Les eCapex ont augmenté de 1,4 % pour l'exercice sur une base comparable, ce qui résulte de la mise en œuvre du contrat de partage de réseaux, du déploiement de la 5G et de la mise à niveau du réseau câblé pour assurer la couverture du réseau Gigabit

 

 

 

 

 

Chiffres-clés financiers du groupe Orange Belgium

rapporté

comparable

 

Variation

Variation

rapporté

comparable

 

Variation

Variation

en millions d’euros

S2 2023

S2 2023

S2 2024

rapportée

comparable

2023

2023

2024

rapportée

comparable

 

Chiffre d’affaires consolidé

1 009,0

1 007,6

1 016,1

0,7%

0,9%

1 749,5

1 961,1

1 993,7

14,0%

1,7%

 

Services facturés aux clients

823,0

785,6

806,6

-2,0%

2,7%

1 355,1

1 552,3

1 600,8

18,1%

3,1%

 

     

 

       

 

   

 

EBITDAaL

272,6

272,4

291,4

6,9%

7,0%

451,3

494,3

544,3

20,6%

10,1%

 

marge (%

27,0%

27.0%

28,7%

166 bp

164 bp

25,8%

25,2%

27,3%

150 bp

209 bp

 

du chiffre d’affaires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eCapex2

-194,9

-194,9

-188,4

-3,3%

-3,3%

-304,1

-362,8

-368,0

21,0%

1,4%

 

Cash-flow opérationnel ajusté3

77,7

77,5

103,0

32,6%

32,9%

147,2

131,5

176,3

19,7%

34,0%

 

Résultat net consolidé

4,6

4,6

34,8

655,2%

 

-10,8

-18,5

17,2

-259,9%

-193,2%

 

Endettement financier net

2 224,0

2 224,0

1 904,9

 

 

2 224,0

 

1 904,9

 

 

 

                           

 

 

  1. Les eCapex s’entendent hors frais d'acquisition de fréquences
  2. Cash-flow opérationnel ajusté défini comme EBITDAaL – eCapex hors frais d'acquisition de fréquences 

 

Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :

Nous sommes très heureux de présenter les résultats de l'exercice 2024, qui témoignent de notre engagement indéfectible à proposer les meilleures offres de télécommunications du marché belge. Les initiatives que nous avons prises sur la période, notamment notre partenariat avec Netflix et l’introduction de nos nouveaux portefeuilles, ont été très bien accueillies par nos clients. Ces efforts attestent de notre résolution à améliorer l’expérience client et à maintenir notre position de leader sur ce marché très concurrentiel.

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous nous employons à tirer le meilleur parti possible de la mise en commun de nos atouts et à continuer de nous adapter aux nouvelles réalités du marché. Notre stratégie « Lead the Future » est plus que jamais la clé de notre réussite future. Nous sommes résolus à proposer la technologie la plus avancée, notamment une connectivité fixe et mobile inégalée, des améliorations dans la technologie 5G, la cybersécurité, tout en assurant une expérience client cohérente grâce à des stratégies de commercialisation agiles et à un portefeuille innovant. Le développement durable demeure au cœur de notre modèle économique, et nous donnons la priorité à l'inclusion numérique et à la neutralité carbone dans toutes nos activités. Nous entendons promouvoir une culture de compétence et de talent et maintenir notre excellence financière, ce qui nous donne les moyens d'innover de manière à maintenir notre place d'acteur de référence dans l'environnement dynamique actuel.

Antoine Chouc, CFO, ajoute :

Les résultats financiers pour 2024 attestent de la solidité de notre performance et de l'exécution de notre stratégie dans un environnement de marché concurrentiel. La priorité donnée à l'efficacité opérationnelle, à la réalisation des synergies et aux investissements stratégiques nous a permis d'enregistrer une solide performance financière.

Notre chiffre d’affaires a atteint près de 2 milliards d'euros pour l'exercice, soit une progression de 1,7 % en glissement annuel, portée notamment par la hausse des services facturés au client (+3,1 % sur un an).

Notre EBITDAaL a enregistré une progression exceptionnelle de 10,1 % pour 2024, dépassant notre objectif initial. Nous sommes parvenus à réaliser cette performance en dépassant nos objectifs de synergies après l’acquisition de VOO, ce qui illustre la réussite de l'intégration des deux sociétés. Ces synergies sont essentielles pour préserver notre avantage concurrentiel et maintenir notre performance dans la durée.

Les nouveaux investissements que nous avons réalisés pour continuer de proposer les technologies les plus avancées ont porté le montant total des eCapex à 368 millions d’euros. La mise en œuvre du contrat de partage de réseaux est en bonne voie. Nous avons poursuivi la modernisation du réseau HFC pour la couverture Gigabit, notamment dans les zones rurales grâce aux subventions, et engagé le déploiement de la fibre (FTTH).