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Information régulatoire

Résultats financiers des neuf premiers mois de 2016

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https://corporate.orange.be/sites/default/files/Press%20release%20Q3%202016%20results%20-%20FR-586003864.pdf

Un solide chiffre d’affaires des services mobiles et un EBITDA retraité en progression de 7,2% au T3 permettent à Orange Belgium de revoir à la hausse ses prévisions pour 2016

La convergence et l’expérience client au cœur des priorités

Bruxelles, le 21 octobre 2016 – Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles: OBEL) publie aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2016. Après un deuxième trimestre marqué par le changement de nom et le lancement national de l’offre Orange Internet + TV en Belgique, le troisième trimestre a été tout aussi intense avec le lancement de nouvelles offres mobiles convergentes, centrées sur les données. Au troisième trimestre 2016, le groupe Orange Belgium enregistre un EBITDA retraité solide (+7,2 % en un an), soutenu par un chiffre d’affaires des services mobiles stable et une attention constante portée à la gestion des coûts, qui fait plus que compenser les 13,0 millions d’euros d’impact du règlement européen sur l’itinérance.

  • Au cours du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2016, le groupe Orange Belgium enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 311,1 et 919,8 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 1,7 % et 0,8 % en un an (ou une croissance sous-jacente de 6,2 % et 2,9 % après ajustement en fonction de l’impact du règlement européen sur l’itinérance à hauteur de 13,0 et 19,2 millions d’euros). Cette performance est alimentée par une solide progression du chiffre d’affaires des services mobiles de 5,2 % et 3,9 % en un an au troisième trimestre et au cours des neuf premiers mois de 2016, après ajustement en fonction de l’impact du règlement européen sur l’itinérance, reflétant la progression de la base clients postpayés (+57,3 mille) et l’évolution soutenue de l’ARPU postpayé (+1,5 %) en Belgique par rapport à septembre 2015.

     

  • Combiné à l’évolution positive du chiffre d’affaires, le groupe Orange Belgium a clairement mis l’accent sur la gestion des coûts, ce qui lui a permis d’absorber les coûts fixes liés au lancement du câble et l’impact négatif du règlement européen sur l’itinérance. L’EBITDA retraité s’élève à 92,2 et 237,1 millions d’euros au troisième trimestre et au cours des neuf premiers mois de 2016, ce qui représente une croissance respective de 7,2 % et 4,0 % en un an. Le groupe a poursuivi ses efforts de transformation des coûts au troisième trimestre 2016, ce qui se traduit par une baisse des commissions versées aux distributeurs indépendants, une réduction des charges de personnel et une nouvelle diminution des dépenses IT et réseau. Cette performance opérationnelle et la normalisation des investissements dans le mobile ont entraîné un ratio d’endettement financier net/EBITDA de 0,9x fin septembre 2016, contre 1,7x fin septembre 2015, reflétant un solide cash-flow opérationnel, en hausse de 38,9 % en un an au troisième trimestre 2016 et de 25,2 % en un an au cours des neuf premiers mois de 2016.

     

  • Le changement de nom de Mobistar en Orange a été positivement accueilli par la population belge. Surfant sur la vague du sponsoring de l’UEFA EURO 2016 et de la promotion Go Europe durant l’été, Orange Belgium est de plus en plus perçu comme un opérateur convergent. La première campagne publicitaire Orange Internet + TV lancée en septembre 2016 et la récente campagne publicitaire liée au lancement des nouvelles offres mobiles conforteront Orange en tant que marque solide et convergente sur le marché belge.

 

  • La base clients Orange Internet + TV a évolué de manière favorable au troisième trimestre 2016 pour atteindre 17,6 mille clients convergents facturés, stimulée par un prix compétitif pour un produit de grande qualité. Alors que les campagnes de vente ciblant les clients mobiles existants remportent toujours un vif succès, la commercialisation a progressivement évolué en septembre 2016 vers l’acquisition de clients qui n’étaient pas encore clients Orange Belgium, grâce à l’ouverture de canaux de distribution supplémentaires (Carrefour, Media Markt). La fin du troisième trimestre 2016 a clairement vu une accélération du nombre d’ajouts bruts de clients grâce à la première campagne publicitaire Orange Internet + TV.

 

  • Tant la base clients postpayés que l’ARPU enregistrent une progression pour le sixième trimestre consécutif. Dans un marché caractérisé par la compétitivité et les actions promotionnelles, la base clients postpayés d’Orange Belgium a augmenté de 3,5 mille clients au troisième trimestre 2016, avant le lancement des nouvelles offres mobiles et convergentes d’Orange Belgium. Au cours des neuf premiers mois de 2016, 29,7 mille nouveaux clients ont rejoint la base clients postpayés d’Orange Belgium. L’adoption de la 4G par les clients d’Orange Belgium poursuit son évolution, avec une hausse d’environ 100 mille clients 4G postpayés actifs au troisième trimestre 2016. Stimulé par la progression continue du taux de pénétration des smartphones 4G et de l’usage des données mobiles, l’ARPU postpayé atteint 28,8 euros au troisième trimestre 2016, une hausse de 1,5 % en un an malgré l’impact du règlement européen sur l’itinérance, ce qui reflète la capacité d’Orange Belgium à générer des ventes additionnelles et à monétiser la croissance des données mobiles.

     

  • Suite à la solide performance financière et commerciale des neuf premiers mois de 2016, le groupe Orange Belgium augmente ses prévisions pour l’exercice 2016 de 10 millions d’euros et prévoit à présent un EBITDA retraité situé entre 280 et 300 millions d’euros, incluant les 15 millions d’euros de coûts liés au câble, contre un EBITDA retraité initialement prévu entre 285 et 305 millions d’euros, hors coûts liés au câble.

Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente: “Au cours des neuf premiers mois de 2016, grâce au changement de nom de Mobistar en Orange et au succès du lancement national de notre offre Internet + TV, nous avons posé les fondements de notre ambition stratégique de devenir un opérateur convergent en Belgique. La dynamique observée au troisième trimestre 2016 confirme notre aptitude à monétiser les données mobiles et à progressivement attirer de nouveaux clients, grâce à notre offre convergente de qualité, qui apporte un maximum de valeur aux clients belges. Notre nouvelle gamme d’offres mobiles et convergentes vise à répondre à l’utilisation croissante de données par nos clients tout en créant une dynamique de montée en gamme plus cohérente.

Commentant les annonces et changements récents au sein de l’équipe de direction d’Orange Belgium, Michaël Trabbia ajoute: “Je suis particulièrement satisfait de notre nouveau comité exécutif, composé d’hommes et de femmes de talent et d’une grande énergie, au service de notre stratégie.

Suite à ces nominations, Jan Steyaert, Président du Conseil d’administration, ajoute : Au nom du Conseil d’administration, je tiens à exprimer mon entière confiance dans la capacité de notre nouvelle équipe de direction à transformer le lancement prometteur de la convergence en une stratégie gagnante.