23/06/11 14:00

News Corporate

Signature de la charte E-safety

Retour à l'index des nouvelles

A l'initiative de Child Focus et des six principaux fournisseurs de contenus et d'accès (Belgacom, KPN Group Belgium/BASE, Microsoft, Mobistar, Netlog et Telenet), la « charte e-safety » est signée aujourd'hui. Ce document d'autorégulation consacre la protection en ligne des enfants et des adolescents.
Internet et les autres technologies de l’information et de la communication jouissent d'une énorme popularité et revêtent une importance de premier plan dans la vie des enfants et des adolescents. Ces derniers vouent un véritable culte à tout ce qu'internet peut leur offrir, qu'il s'agisse de "chat", de gaming, de musique, d'information, de sites de réseaux sociaux, etc. 93 % des Belges âgés de 9 à 16 ans sont régulièrement en ligne et passent également beaucoup de temps sur Internet : une heure par jour en moyenne pendant la semaine, et le double pendant le week-end et les jours de vacances. Les enfants sont de plus en plus jeunes lorsqu'ils font leurs premiers pas sur la toile : en Belgique, ils commencent aujourd'hui à surfer régulièrement à l'âge de 9 ans. 83 % des jeunes de 13-14 ans ont un profil sur un site de réseau social. L'offre croissante d'appareils de télécommunication mobile ne fait, de surcroît, qu'accentuer cette évolution. Un nombre croissant d'enfants et d’adolescents sont interconnectés où qu'ils se trouvent. Il est important que les enfants découvrent dès leur plus jeune âge Internet et les services novateurs correspondants. Ce groupe d'utilisateurs, toutefois, est également vulnérable et doit donc être protégé via une approche spécifique.
Child Focus, Centre belge pour la Sécurité en ligne, travaille d'arrache-pied depuis l'an 2000 à faire également du monde en ligne un lieu plus sûr pour les enfants et les adolescents. L'"e-safety", cependant, n'est pas la responsabilité exclusive d'un seul partenaire ou d'une organisation unique. Chacun a un rôle à jouer dans ce domaine : enseignants, gouvernement, police et justice, société civile et secteur en ligne offrant un accès ou des plateformes à la disposition des enfants et des adolescents. La collaboration est dès lors indispensable, et le secteur y souscrit du reste pleinement. Chacun des acteurs est déjà venu frapper à la porte de Child Focus pour élaborer ensemble des actions ciblées en matière d'e-safety. Child Focus a dès lors décidé de réunir tous les partenaires du secteur. En promouvant et en facilitant la collaboration avec et entre ces différents partenaires, Child Focus entend favoriser l'émergence d'un niveau plus élevé d'e-safety, permettant à chaque enfant ou adolescent d’avoir un accès plus sécurisé à Internet et aux technologies mobiles. En concertation avec  Child Focus et six importants acteurs de l’industrie du Net, une charte e-safety a été rédigée. Voici ses six principes.

1.Les fournisseurs de contenu et d’accès ainsi que quiconque offrant un service en ligne ou plate-forme aux mineurs d’âge doivent s’engager à protéger les enfants en ligne.

2.Accroître la prise de conscience : 

  • Informer les enfants sur les risques potentiels en matière de communication via les technologies et les possibilités de prévenir ces risques.
  • Stimuler la communication entre les parents et leurs enfants au sujet de la sécurité en ligne.
  • Informer les parents, enseignants et éducateurs sur les risques potentiels et les outils disponibles pour les aider à protéger leurs enfants.

 

3.Offrir aux enfants un environnement en ligne sécurisé :

  • Les protéger des comportements préjudiciables ou illégaux possibles et contacts préjudiciables en offrant une information de qualité et facilement compréhensible à propos des “règles”  + une information claire sur les conséquences du non-respect de ces règles.
  • Les protéger des contenus préjudiciables en offrant aux utilisateurs la possibilité de bloquer des contenus indésirables ou inappropriés à l’âge.

 

4.Responsabiliser les utilisateurs grâce à des outils et solutions techniques :  

  • Proposer des paramètres de confidentialité qui sont facilement compréhensibles et conviviaux.
  • Tendre à une optimalisation des standards pour protéger les enfants.
  • Offrir des outils qui permettent  à l’utilisateur un contrôle maximal sur ses propres données et  à qui ces données sont  accessibles.
  • Responsabiliser et inciter les utilisateurs à utiliser ces solutions techniques.

 

5.Aspects commerciaux:

  • Les aspects décrits dans cette charte ne peuvent jamais devenir des produits commerciaux. Ils peuvent être communiqués dans le cadre de la réalisation des principes précités, tel qu’accroître la prise de conscience.
  • L’approche commerciale des enfants doit être différente et ne doit pas abuser de la naïveté et de la crédulité propre à leur développement.

 

6.La collaboration est cruciale:

  • Avec la police et les services de justice dans le cas de contenus ou comportements illégaux et illicites.
  • Avec les instances et organisations compétentes :
    - Pour faire face aux contenus, contacts ou comportements illicites, inappropriés à l’âge ou préjudiciables
    - Pour accroître la prise de conscience liée aux risques online et à la manière de les prévenir.

 

Tous les partenaires s'engagent à soutenir cette charte e-safety et à tout mettre en œuvre pour souscrire à l'ensemble des six principes énumérés dans le présent document. Cette charte, loin d'être une fin, n'est qu'un début. C'est le départ d'actions communes. Sous l'égide de Child Focus,  les partenaires qui ont rédigé cette charte choisiront chaque année trois points d'action concrets auxquels ils travailleront.