Information financière relative au premier semestre 2022
Une performance financière soutenue malgré le contexte macro-économique et un environnement de marché très concurrentiel à l'échelle nationale
Éléments opérationnels marquants - S1 |
Éléments financiers marquants - S1 |
Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
Les événements survenus dans le monde au premier semestre de cette année ont eu un impact majeur sur la situation macro-économique, caractérisée par une inflation sans précédent et par la hausse des coûts énergétiques. Par ailleurs, nous avons observé un ralentissement du marché, ainsi qu’une diminution des mouvements sur le marché dans un environnement de marché très concurrentiel à l'échelle nationale. Malgré cette situation, Orange Belgium est parvenu à enregistrer une performance commerciale positive, en consolidant sa position dans le mobile et en améliorant ses parts de marché dans le haut débit. Une preuve de la forte capacité de résilience de la société.
Lors des enchères de juin pour l'attribution du spectre 5G, nous sommes parvenus à obtenir le maximum des principales fréquences 5G disponibles, ce qui nous permettra le déploiement d'un réseau 5G multi-gigabit doté d'une couverture et d'une capacité exceptionnelles. Ce déploiement, associé à l’arrêt de la 3G, et plus tard de la 2G, permettra de bénéficier d'une utilisation optimale du spectre en proposant des services optimaux à nos abonnés. Par ailleurs, au cours du semestre, nous avons déjà ouvert le réseau 5G à nos abonnés postpayés et nous avons annoncé l'ouverture d'un deuxième 5G Lab au cœur de Liège. Fidèles à notre engagement d'être un opérateur engagé et responsable, nous avons également ouvert l'Orange Digital Center à Bruxelles, lieu gratuit et ouvert à tous destiné à favoriser l’apprentissage.
Antoine Chouc, CFO, ajoute :
Comme l’année passée, nous sommes parvenus à publier un résultat financier solide, tant pour le chiffre d’affaires que pour l'EBITDAaL. Malgré la perte de Mobile Vikings, notre chiffre d'affaires s'est amélioré au premier semestre. Cette progression s'appuie principalement sur la performance commerciale positive ainsi que sur la révision de nos modèles tarifaires dans le fixe et le mobile.
Dans le contexte actuel d'incertitude macro-économique, caractérisé par une hausse de l'inflation et par l'augmentation des coûts énergétiques, nous sommes parvenus à maîtriser nos coûts. Les coûts indirects se sont accrus à un rythme plus faible que l'inflation sur la période. Ces efforts nous ont permis d’améliorer notre EBITDAaL de 3,5 % par rapport à le même période de l'année dernière.
Nous restons prudemment optimistes et maintenons nos objectifs pour l'exercice 2022 : une croissance faible à un chiffre du chiffre d'affaires, un EBITDAaL compris entre 350 millions d'euros et 370 millions d'euros, et des eCapex compris entre 210 millions d'euros et 230 millions d'euros.