17/03/25 17:00

News Corporate

Victoire de la Team 5 au hackathon hey! : l’IA de demain en marche

Retour à l'index des nouvelles
Les 14 et 15 mars derniers, hey!, la b-brand d’Orange Belgium, a organisé un hackathon dédié à l’intelligence artificielle à BeCentral, en plein centre de Bruxelles. Plus de 90 étudiants, répartis en dix équipes, ont travaillé intensivement pendant deux jours sur cinq défis technologiques destinés à imaginer les solutions d’IA de demain pour hey! et Orange Belgium. C’est la Team 5 qui a remporté cette édition. L’équipe a impressionné le jury avec son projet : un Assistant Virtuel Intelligent conçu pour optimiser les offres de hey! telecom. Leur victoire leur offre l’opportunité de passer un test de personnalité avec une séance de débriefing personnalisée, ainsi qu’un atelier spécialisé chez Google et Amazon.
 
Cette année, le hey! hackathon a franchi une nouvelle étape : il a misé sur une approche encore plus inclusive et réuni des étudiants en bachelier et en master issus de diverses filières (notamment la technologie, le marketing et la communication) et de plusieurs universités, dont l’ULB, l’IHECS, la KUL et l’EPHEC. Partenaire historique, l’EPHEC a été impliqué dès le tout premier hackathon, tandis que Thomas More et BeCode poursuivent leur collaboration de longue date.
 
S’appuyant sur des liens solides avec l’ULB-École polytechnique de Bruxelles (via la Tech Academy by Orange) et l’EPHEC, et renforcée par de nouvelles alliances avec FARI, Google et Amazon, cette édition a marqué une expansion significative. L’événement a offert une plateforme unique aux passionnés de technologie et aux esprits créatifs pour mettre leurs talents au service de l’innovation en entreprise grâce à l’IA. Une première à cette échelle, qui ouvre la voie à des ambitions encore plus grandes pour l’avenir.
 
Des défis concrets pour l’IA appliquée aux télécoms
Les équipes se sont attelées à cinq défis stratégiques visant à améliorer différents aspects de hey! :
 
• Un chatbot intelligent pour aider les clients hey! à mieux comprendre les offres.
• Un outil d’IA générative pour accélérer la création de contenu marketing visuel.
• Une solution de cybersécurité automatisée pour la maintenance des sites web.
• Un assistant RH virtuel pour faciliter la planification des effectifs.
• Un chatbot intelligent qui permet aux collaborateurs de trouver rapidement des réponses à leurs questions.
 
Guidés par des mentors et des experts du secteur, les participants ont évolué dans un environnement collaboratif qui leur a permis d’affiner leurs idées et de donner vie à des solutions innovantes. Parmi eux, l’équipe 5 s’est distinguée avec son projet gagnant : un Assistant Virtuel Intelligent conçu pour optimiser les offres de hey! telecom. Leur succès repose sur un concept bien structuré, une présentation dynamique mettant en avant le système de réponse à deux niveaux de l’assistant — général et spécialisé —, une session de questions-réponses engageante et une démonstration fonctionnelle qui a convaincu le jury à l’unanimité.
La Team 5 était composée de Tamkin Neda, Savino Di Noi, Henry Chou, Kadir Dolek, Ben Schor, Lucas Gérard et Samy Marsou.
 
Des conseils d’experts pour stimuler l’innovation
Les étudiants ont également eu l’occasion d’élargir leur réseau en dialoguant avec des professionnels de premier plan dans les domaines de l’IA et de la transformation numérique. Quelques noms. 
 
• Natalia Garcia-Colin, Research and Innovation Manager, Machine Learning Group, ULB/FARI.
• Stijn Kosten, Account Executive, Google Cloud.
• Bruno Quinart, Data & AI Transformation Domain Manager, Orange Belgium.
• Luka Riester, Senior Solutions Architect Public Sector Benelux, Amazon.
 
Ces experts faisaient aussi partie du jury, aux côtés de Christophe Bonnart (Managing Director d’Orange), Christophe Dujardin (CCO d’Orange Belgium et CEO de VOO) et Géraldine Hoffmann (HR Strategy & People Analytics Director, Orange Belgium et VOO).
 
Au-delà de l’expérience acquise et des opportunités de networking, les participants ont également bénéficié de précieuses opportunités pour soutenir leur future carrière.
 
Christophe Dujardin, Chief Consumer Officer chez Orange Belgium: “Le hackathon hey! souligne notre volonté de rester à la pointe de l’innovation technologique. Chez Orange Belgium, l’innovation ouverte n’est pas seulement une stratégie, c’est une nécessité. En collaborant avec ces étudiants, nous les aidons à s’épanouir. Ils nous poussent quant à eux à aller encore plus loin. Tout le monde en retire quelque chose. À travers cet événement, hey! et Orange Belgium confirment leur ambition de soutenir les talents technologiques émergents et d’examiner les possibilités offertes par l’intelligence artificielle quand il s’agit de concevoir les technologies de demain.”