shape-brgreen

Réseau

Orange au cœur de la connectivité

Orange Belgium investit constamment dans son réseau mobile de qualité supérieure : le groupe propose les technologies 2G, 3G et 4G et prépare le déploiement d’une 5G optimale.

88 %
de la consommation totale des données mobiles est du trafic 4G
949.800
cartes SIM IoT/M2M
 99.7 %
de couverture 4G
 x 10
Trafic total des données mobiles depuis le lancement de la 4G

Réseau d’Orange : une qualité et une couverture d’exception au service de l’expérience client

Orange continue à investir pour améliorer sa couverture. L’utilisation accrue des services de données mobiles dans tous les aspects du quotidien a élevé les attentes des clients, qui comptent aujourd’hui sur une qualité de réseau exceptionnelle. Fin 2017, la couverture 4G extérieure d’Orange Belgium était de 99,7 %, alors que la couverture intérieure avait atteint 93,5 %. La couverture 4G+ était, quant à elle, de 62,9 % et fournit une couche supplémentaire de connectivité mobile dans les zones qui requièrent une capacité accrue.

3 ans plus tard, notre couverture 4G extérieure s'élève à 99,8% tandis que la couverture intérieure atteint désormais 95,4%. La couverture 4G + a considérablement progressé sur cette période et atteint désormais 72,5%.

Orange investit là où ses clients en ont besoin. Avec près de 100 installations réseau supplémentaires et l’optimisation de sa capacité réseau actuelle, Orange a maximisé ses capacités 4G et 4G+ pour permettre à ses clients de partager et de diffuser facilement et instantanément leurs meilleurs moments via l’internet à haut débit.

 

Couverture globale


99,5 %

de la population hors de bâtiments

Couverture 4G


99 %

de la population

5G

Qu’est-ce que la 5G?

La 5G est une nouvelle (r)évolution technologique pour les réseaux de télécommunications. Cette nouvelle génération de matériel, qui se fonde sur de nouvelles antennes, de nouveaux routeurs, de nouveaux appareils et une infrastructure centrale optimisée, permet l’échange de données à des vitesses très élevées (jusqu’à 10 fois supérieures) et le fonctionnement simultané d’une multitude d’objets connectés. La 5G offre également des avantages inédits tels qu’une très faible latence. A la clé ? Des connexions extrêmement stables et fiables, mais aussi la possibilité d’effectuer du ‘network slicing’, qui consiste à réserver une portion du réseau à un objectif ou un client spécifique afin de garantir une connectivité sans faille, par exemple pour les services d’urgence ou les processus critiques d’acteurs industriels.

Empreinte carbone 2019

 

 

Quel est l'intérêt ?

Si la 5G est nécessaire pour répondre à la demande croissante d’internet mobile sur le marché belge, elle ouvre aussi la voie à de nouvelles applications sur les segments professionnel et résidentiel, comme la chirurgie à distance, la logistique améliorée, la réalité augmentée et virtuelle en haute définition, le gaming... La 5G permet également de connecter simultanément des millions d’objets intelligents, comme des capteurs ou des machines industrielles, entre eux et à internet. Qui plus est, l’infrastructure réseau 5G sera nettement plus écoénergétique que la 4G pour le trafic de données mobiles. Elle offrira un avantage concurrentiel structurel aux entreprises, qui pourront ainsi maintenir leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

 

Que faisons-nous ?

En Belgique, Orange a déjà réalisé plusieurs tests et mène actuellement des expériences avec de multiples partenaires industriels de premier plan dans la zone portuaire d’Anvers. L’objectif ? Co-innover et définir, avec ces entreprises, la meilleure manière d’utiliser la 5G pour améliorer leur efficacité et/ou pour ouvrir ensemble de nouvelles voies menant à la croissance. En collaboration avec le port d’Anvers, Orange Belgium travaille par exemple à l’amélioration de la connectivité des remorqueurs afin d’optimiser le suivi logistique global dans la zone et d’accroître le nombre de bateaux qui entrent au port et en sortent chaque jour.

 

 

La 5G a-t-elle un impact sur la santé?

Le lancement de la 5G soulève des questions légitimes auprès d’une partie du public, spécialement en ce qui concerne ses effets potentiels sur la santé. Pour rappel, aucune étude médicale n’a démontré un impact sanitaire négatif. Une fois le spectre autorisé, le déploiement de la 5G en Belgique se déroulera, en outre, via des bandes de fréquences déjà utilisées depuis des décennies pour des applications telles que la radio, la télévision et le WIFI. Il convient surtout de noter que la législation belge relative aux normes d’émission, en l’occurrence le niveau de puissance d’émission autorisé pour les antennes, est l’une des plus contraignantes au monde : elle est très largement inférieure aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Orange Belgium se conforme par ailleurs à toutes les règles et réglementations, et continuera à le faire lors du lancement de toute nouvelle technologie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page dédiée d’Agoria, la fédération belge du secteur technologique : https://www.agoria.be/fr/5G

Une fiabilité accrue de l’offre fixe en entreprise

Orange a effectué une série de travaux de rationalisation et d’optimisation de son réseau de fibre optique et VDSL, de manière tout à fait transparente pour les entreprises clientes.

Cela a permis de renforcer encore la fiabilité de ses solutions de téléphonie fixe, via des lignes analogiques ou numériques, ou de son offre d’interconnexion sur IP (IP VPN).

Interconnexion

Tarifs pour la terminaison d'appels sur le réseau fixe de Orange

L'IBPT a pris le 11/08/2006 une décision relative à la terminaison d'appels sur chaque réseau téléphonique public en position déterminée. Celle-ci a déterminé que Orange doit publier ses tarifs de terminaison d'appels sur le réseau fixe.