Vie privée

Orange

Orange aspire à être reconnu comme un opérateur de confiance auprès de ses clients, employés et partenaires. L’actualité nous rappelle que les nouvelles technologies peuvent être intrusives et démontre que la protection des données représente un défi majeur pour un opérateur comme Orange, dont les réseaux mobile et fixe gèrent une quantité de données à caractère personnel toujours croissante. Orange a pris les engagements clairs et fermes suivants sur le plan de la protection des données à caractère personnel et pour le respect de la vie privée de nos clients :

  • Sécurité : des données à caractère personnel des clients sont traitées équitablement et stockées en toute sécurité
  • Contrôle : le client sera en mesure de vérifier et d’approuver la manière dont ses données à caractère personnel seront utilisées
  • Transparence : en termes de traitement des données pour ses clients et utilisateurs à tous les niveaux, tout au long de notre relation
  • Aide : pour tous ses clients et utilisateurs afin de les aider à protéger leur vie privée et à mieux gérer leurs données à caractère personnel

Questions fréquentes

Vous trouverez, dans les prochains paragraphes, davantage d’informations sur la manière dont Orange concrétise ses engagements pour la téléphonie mobile et fixe et les services internet.

  • Quelles sont les données à caractère personnel collectées par Orange ?
  • Qu’est-ce que la confidentialité des communications ?
  • Comment Orange utilise-t-il les données à caractère personnel ?
  • E-ce-que Orange utilise des données à caractère personnel anonymes?
  • Cela, s'appliquent également aux clients B2B?
  • Puis-je refuser que mes données à caractère personnel soient utilisées ?
  • Comment sont protégées les données à caractère personnel ?
  • Combien de temps les données sont-elles conservées ?
  • Les données à caractère personnel sont-elles transférées à des tiers ?
  • Quels sont mes droits en tant que client ?
  • Qu’en est-il du site web de Orange ?
  • Orange utilise-t-il les cookies ?
  • Changements dans la politique
Quelles sont les données à caractère personnel collectées par Orange ?
  • Au début du contrat, Orange collectera les informations personnelles du client : nom, son adresse, sa date de naissance, le genre, numéro de la ID carte et son adresse mail (optionnel). Ces informations seront recueillies dans un point de vente, via internet ou via nos télévendeurs. En magasin, ses informations personnelles  seront récupérées depuis votre carte d’identité électronique, Orange n’utilise pas d’autres données disponibles sur cette carte.
  • Dans le cadre d’une utilisation de la téléphonie mobile et fixe ou des services internet de Orange, Orange collectera des informations de trafic pour chaque appel ou session internet. Ces informations de trafic contiennent les numéros appelés, l’identification du téléphone, les données et la durée de la communication ou la date, la durée et le volume data de la session internet
  • À chaque appel ou connexion internet des données de localisation sont générées. Ces données sont stockées temporairement avant d’être rendues anonymes. Orange n'a aucune application qui utilise des données de localisation associées à un individu.
  • Pendant la durée du contrat, Orange collectera les informations de paiement du client et l’historique de paiement ou de recharge.
  • Orange conservera un historique des contacts du client avec le service clientèle.
  • Orange complétera ces informations relatives au client par des informations démographiques provenant de différents agents commerciaux.
  • Toutes les informations collectées seront stockées et gérées dans des systèmes contrôlés par Orange SA/NV Avenue Du Bourget 3 1140 Bruxelles.
Qu’en est-il de la confidentialité des communications ?
  • Le personnel et les partenaires de Orange n’ont aucun accès au contenu des communications du client sur le réseau Orange comme le contenu des appels, des mails ou des SMS, des sessions internet, etc. Ces informations sont cryptées pendant leur transfert sur le réseau Orange. Quoi qu’il en soit, cette information est protégée par le secret des télécommunications.
  • Les appels vers le service clientèle de Orange peuvent être enregistrés pour surveiller et améliorer la qualité du service clientèle de Orange et peuvent être utilisés à titre probant dans le cadre d’un litige commercial.
Comment Orange utilise-t-il les données à caractère personnel ?
  • Orange utilise les données à caractère personnel des clients pour leur fournir les services auxquels ils ont souscrit et leur proposer des services personnalisés selon leurs besoins. Orange utilise notamment les informations à caractère personnel :
    • pour facturer les services dont bénéficie le client
    • à des fins de marketing direct, pour informer le client des produits connexes ou nouveaux et des changements apportés aux produits et services existants de Orange
      • Orange enverra cette information par mail, SMS ou par contact direct avec le call center
    • dans le programme de fidélité de Orange afin d’octroyer des d’avantages et de cadeaux au client
    • pour déterminer la segmentation de la clientèle
  • Orange respecte la législation sur la protection des données personnelles belge et le code déontologique de la Belgian Direct Marketing Association pour ses actions de marketing direct.
  • Le trafic mobile et de data mobile anonyme et agrégé est utilisé pour procéder à des analyses du comportement du trafic sur le réseau de Orange et pour optimiser le réseau et les services de Orange.
Est-ce que Orange utilise des données à caractère personnel anonymes ?
  • Des données anonymes et agrégées du trafic mobile et fixe sont utilisées pour analyser le trafic sur le réseau de Orange à fin d’optimaliser le réseau et les services proposés par Orange.
  • Des données de localisation anonymes sont utilisées pour analyser la présence et le mouvement de groupes de personnes. Toujours pour répondre à une question spécifique, pour une zone délimitée et pour une période de temps limitée. Ces analyses sont effectuées par une tierce partie au nom d'un utilisateur final. L’utilisateur final reçoit que les rapports finaux et jamais les données anonymes et ceux-ci sont détruits à la fin de l'analyse.
Cela, s'appliquent également aux clients B2B ?
  • Orange ne communiquera pas avec les clients individuels (utilisateur final) d'un plan tarifaire B2B. Tout contact se fera via le gestionnaire de flotte du client et autres personnes à contacter (toute personne impliquée dans l'administration de contrat télécom).
  • Des données de trafic mobiles et data anonymes et agrégées sont utilisés pour l'analyse du comportement au trafic sur le réseau de Orange et pour optimiser les services et le réseau de Orange.
Puis-je m’opposer à l’utilisation de mes données à caractère personnel à des fins de marketing direct ?
  • Le client peut choisir de ne pas participer aux campagnes de marketing direct ou aux campagnes de fidélité de Orange via son espace client sur https://www.mobistar.be/fr/e-services/ ou en appelant le service clientèle au 5000 depuis son GSM Orange (gratuit) ou le 02 745 95 00 depuis n’importe quelle ligne (tarif local).
  • Le client peut inscrire son/ses numéro(s) de téléphone sur la liste ‘Ne m’appelez plus’ s’il ne souhaite plus recevoir d’appel commercial à ce(s) numéro(s). Le client peut s’inscrire via www.bel-me-niet-meer.be ou www.ne-m-appelez-plus.be ou en envoyant un courrier à Do Not Call Me vzw (DNCM) Z.1 Research Park 120 1731 Zellik
Comment sont protégées les données à caractère personnel ?
  • Orange a mis en place des mesures de sécurité appropriées au degré de sensibilité des données à caractère personnel pour les protéger contre les intrusions malveillantes, les pertes, l’altération ou la divulgation à des tiers non autorisés.
  • Orange délivre uniquement les permissions d’accès à ses systèmes d’information à ceux qui en ont besoin pour remplir leur fonction.
  • Orange sensibilise ses employés à la protection des données à caractère personnel mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et demande à ce qu’ils respectent les règles en vigueur et l’éthique de l’entreprise.
  • Orange effectue des contrôles et des audits pour vérifier l’application opérationnelle correcte de ces règles.
  • Orange exige de ses fournisseurs qu’ils respectent ses principes de sécurité.
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
  • Les données à caractère personnel du client (nom, adresse, ..) sont conservées 10 ans après la fin du contrat. Ces données sont utilisées uniquement pour identifier une personne comme ancien client en cas de besoin.
  • Les informations de trafic sont conservées pendant 36 mois.
  • Les données de facturation du client sont archivées pendant 8 ans pour des raisons fiscales.
Les données à caractère personnel sont-elles transférées à des tiers ?
  • Orange ne communiquera pas les données à caractère personnel de ses clients aux partenaires commerciaux.
  • Orange a externalisé une partie de ses activités du service clientèle et IT. Ces partenaires ont un accès aux informations à caractère personnel limité au périmètre de ces activités et exclusivement aux fins de l’exécution de ces activités. L’accès est, en outre, contrôlé par Orange. Certaines de ces activités externalisées du service clientèle et IT se déroulent hors d’Europe. Dans ces cas les données personnelles sont sécurisées conformément aux normes établies par Orange.
  • Si le client a accepté la publication de son/ses numéro(s) de téléphone dans les annuaires téléphoniques, certaines de ces informations personnelles seront partagées avec le fournisseur de ces annuaires. Le client peut révoquer cette publication via l’espace client ou en appelant le service clientèle. Il se peut que ‘exécution de la prend du temps et que la demande ne soit effective toute de suite.
  • Conformément aux obligations légales, Orange communiquera les informations personnelles et des informations de trafic à la demande des autorités judiciaires dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Quels sont mes droits en tant que client ?
  • Le client peut à tout moment vérifier et modifier ses préférences, par exemple les communications commerciales, via l’espace client ou en appelant le service clientèle.
  • Le client a le droit de demander une copie de ses données à caractère personnel collectées par Orange en envoyant une demande datée et signée et une copie de la carte d’identité à Orange Legal Department Avenue Du Bourget 3 1140 Bruxelles ou par email à l’adresse legal@orange.be
  • Le client peut corriger ses informations personnelles via l’espace client ou en appelant le service clientèle.
Et qu’en est-il du site web de Orange ?
  • Orange enregistre les données à caractère personnel qui lui sont communiquées via le site www.orange.be (le ‘Site’) dans des bases de données qui lui appartiennent. Ces données peuvent être utilisées pour traiter les demandes effectuées via le Site (notamment en matière de recrutement).
  • Orange est susceptible de faire appel à des tiers pour effectuer des études de marché ou des opérations de marketing ou de marketing direct ou, dans le cadre de contrats de sous-traitance ou de coopération, l’exécution de certains services. Orange communique des données à caractère personnel qui lui sont fournies via le Site à ces tiers uniquement dans la mesure où cela s’avère nécessaire à l’exécution des tâches qui leur sont confiées et exclusivement aux fins de cette exécution.
  • A chaque connexion au Site via internet et lors de chaque communication d’informations personnelles, des technologies de cryptage éprouvées et robustes sécurisent ces communications.
  • Le Site utilise deux sortes de cookies. Un cookie est un fichier (avec une combinaison arbitraire de lettres et de chiffres) que le serveur envoie à votre navigateur et qui est conservé sur votre ordinateur. Un premier cookie vous permet de ne pas devoir renouveler votre choix de langue à chaque visite, tandis que le second type de cookie, qui ne fonctionne que pendant la durée d’une seule session ou visite, facilitera la navigation sur les sites des partenaires accessibles via le Site dans la mesure où vous ne devrez pas systématiquement vous ‘présenter’. Aucun de ces cookies ne contient d’information qui permettrait de vous contacter par téléphone, mail ou courrier postal. Vous avez la possibilité de configurer votre navigateur de telle sorte qu’il vous avertisse chaque fois que des cookies sont installés ou qu’il en refuse l’installation. Pour plus d’informations, surfez sur http://www.orange.be/fr/cookies
Orange utilise-t-il les cookies ?
Changements dans la politique
  • Tout changement de politique de protection des données par Orange sera annoncé sur cette page. Cela permettra au client de toujours être informé concernant des données (à caractère personnel) collectées par Orange, et les conditions d’utilisation de ces données.