Notre réseau

Un réseau de plus en plus performant

En un an, la part de trafic 4G sur le réseau mobile d’Orange Belgium est passée de 50 à 80%, supplantant donc la part de la 3G. Cette progression du haut débit mobile est rendue possible par des investissements de longue haleine dans la couverture autant que la capacité des réseaux. Un effort permanent.

Une amélioration perceptible

Orange Belgium ne cesse d’investir dans la qualité de ses infrastructures pour améliorer la qualité, effective et perçue, de son réseau mobile.

En 2016, la progression constante vers le très haut débit s’est matérialisée par la poursuite du déploiement du réseau 4G, avec un taux de couverture national qui a atteint plus de 99,9% fin 2016. La couverture 4G est désormais quasiment équivalente à celle du réseau 2G. Les consommateurs en profitent dans leurs usages de connectivité : début 2016, le réseau mobile d’Orange voyait transiter environ à 50-50 les trafics en 3G et 4G. En fin d’année, la part des communications 4G s’établissait à 80%.

Des efforts d’optimisation et de densification de ce réseau, ainsi que la fin du déploiement de la couche de fréquence à 800 MHz, ont sensiblement amélioré l’expérience client à l’intérieur des bâtiments (indoor).

Durant l’été 2016, Orange Belgium a pu démontrer à l’occasion des plus grands festivals son excellent niveau de maîtrise du réseau 4G, utilisant pour la première fois avec succès la bande de fréquence à 2600 MHz afin d’améliorer la capacité de son réseau lors de ces événements.

80%

Part des communications du trafic 4G

4G+ et 4,5G

Parallèlement, le réseau 4G+ d’Orange, qui offre des vitesses jusqu’à 4x plus rapides, poursuit sa marche en avant. En couverture extérieure (outdoor), il atteint déjà près de 54%. Grâce à une meilleure coordination des fréquences radio (flux ascendants et descendants) et à une meilleure gestion de la congestion du trafic, Orange parvient à faire en sorte que les gains de la 4G+ soient déjà perceptibles pour tout utilisateur et pas uniquement aux détenteurs d’un smartphone compatible 4G+.

Parallèlement, l’opérateur a également effectué des tests concluants dans le déploiement de configurations 4,5G, qui promettent des vitesses de téléchargement jusqu’à 8 fois supérieures au réseau 4G en jouant sur une coordination optimale de trois bandes de fréquence. En 2017, Orange Belgium va procéder au déploiement de configurations 4,5G pérennes.

Capacité accrue

Pour absorber sans heurt une augmentation du débit total sur son réseau mobile de près de 70% en une année – une progression impressionnante vu l’appétence pour les données mobiles – Orange a sensiblement renforcé les performances capacitaires des différents maillons de son infrastructure réseau. Cette opération de montée en charge se déroule à différents niveaux.

Au niveau des sites radioélectriques, le renforcement de capacité est passé par une mise à jour logicielle et l’activation de bandes de fréquence supplémentaires pour des cellules potentiellement engorgées. Le déploiement significatif, en 2016, de la fonction logicielle de « carrier aggregation » sur les bandes de fréquence à 800 et 1800 MHz s’est traduit également par une meilleure expérience pour le client. Près de 50% du réseau Orange bénéficie désormais de cette technologie qui permet de combiner une meilleure couverture grâce à la bande 800 Mhz au débit de la bande 1800 Mhz. Cette combinaison permet de gagner sur les deux aspects : couverture et débit.

+70%

Augmentation du tafic mobile

Un cœur de réseau renforcé et simplifié

Au niveau du cœur de son réseau, l’opérateur a procédé à une extension de ses capacités logicielles et matérielles, ainsi qu’à une simplification des technologies utilisées. De manière générale, l’entreprise veille en permanence à ne pas accumuler les couches technologiques et à garder sa structure de coûts sous contrôle.

Le réseau « backhaul », dit aussi réseau intermédiaire, qui assure la communication entre le cœur du réseau et les antennes relais des stations de radiodiffusion a également bénéficié d’un travail continu d’optimisation, notamment l’installation de fibres optiques, pour supporter des débits de plus en plus élevés.

Tous ces investissements dans l’ensemble du réseau garantissent une infrastructure à la mesure des besoins des générations futures.

Travail de fourmi aux endroits clés

Orange Belgium poursuit par ailleurs un véritable travail de fourmi pour optimiser la qualité du réseau de façon ciblée, dans des endroits qui concentrent des usagers de plus en plus gourmands en volumes de données. On pense singulièrement aux navetteurs qui, coincés dans les tunnels, veulent pouvoir mettre leur temps perdu à profit. Beaucoup d’efforts ont ainsi été faits pour améliorer de façon très perceptible la qualité du réseau Orange sur les principales voies routières et ferroviaires, en ce compris les tronçons souterrains.

Et il est désormais possible de suivre un film en streaming 4G (pour les passagers s’entend) sur la plupart des grands axes autoroutiers belges.

Robuste en situation extrême

C’est le genre de scénario que personne n’aurait voulu expérimenter. Lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars, le réseau Orange a prouvé sa robustesse en cas de montée en charge exceptionnelle.

Le défi Internet & TV relevé

Orange a fait son entrée sur le marché fixe de l’internet et de la TV numérique en exploitant commercialement l’ouverture régulée du réseau câblé. L’infrastructure dépend des câblo-opérateurs. La mise ne place de l’offre a nécessité la mise en œuvre par Orange d’une infrastructure de gestion des droits d’accès à l’internet et aux contenus des chaînes de télévision. Cela a nécessité un important travail d’alignement de processus, supporté par une équipe informatique solide.

Migration des réseaux fixes B2B

Orange Belgium est également attentive à clarifier et rationaliser son offre d’infrastructures de télécommunications fixes à destination des entreprises. Suite à l’arrêt programmé de l’offre de dégroupage sur le réseau ADSL de Proximus, l’opérateur offre trois possibilités de migration à ses clients : vers son partenaire pour les réseaux fixes EDPnet, vers la nouvelle offre d’accès de Proximus ou vers le réseau câblé.

Les axes en 2017

  • Orange va poursuivre l’optimisation de ses réseaux à haut débit mobile, en veillant en particulier à l’augmentation de la qualité perçue en « deep indoor ».
  • L’opérateur va également être attentif à conserver son leadership sur le plan de la qualité cristalline de la voix, en haute définition.
  • Courant 2017, Orange va implémenter les technologies NB IoT et 4M, basées sur le réseau 4G existant.
  • En ce qui concerne la 5G – l’avenir du très haut débit à moyen terme - l’opérateur attend de voir quelles normes vont émerger avant de procéder à des développements concrets. 2017 devrait apporter davantage de visibilité quant aux standards qui seront privilégiés au niveau industriel.
La qualité de couverture du réseau mobile Orange est clairement attestée par l’IBPT (régulateur fédéral des télécoms)

Partager