Fondation

Nous nous engageons

La Fondation Orange est présente en Belgique par le biais du Fonds Orange Belgium. Celui-ci est geré par la Fondation Roi Baudouin.

La mission de la Fondation Orange, depuis plus de 30 ans, est de faire du numérique un facteur d'égalité des chances.
En Belgique, nous sommes très heureux d'avoir créé le Fonds Orange Belgium pour soutenir des projets solidaires et responsables.

Ce mécénat a pour but de fournir une aide concrète à des associations de terrain actives dans l'inclusion digitale.
Aujourd'hui, presque 1 belge sur 2 est en situation de vulnérabilité numérique (source baromètre numérique de la Fondation Roi Baudouin 2022).

Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer en tant qu'acteur dans le secteur des télécommunications, pour donner accès à tous aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et à faire du numérique un facteur d'égalité des chances.
Nous voulons nous engager en priorité auprès des personnes exclues du numérique et en particulier les jeunes en situation de précarité et les femmes.
Avec nos technologies et nos moyens, nous avançons pas à pas vers plus d'inclusion numérique.

Découvrez le rapport d’impact de l’année 2023 du Fonds Orange Belgium ici

foundation_dr_noir_vectorise_0.png Be central

La fracture numérique en Belgique


Jetez un coup d'oeil sur le baromètre de l'inclusion numérique 2022 de la population belge entre 16 et 74 ans.

Consulter le rapport

Nos projets de mécénat


BeCode

Lancement d’un programme de mentorat féminin


Dans le cadre de notre mission d'égalité hommes-femmes, nous nous engageons à soutenir un programme de mentorat pour les femmes et la technologie. Cela se passe avec l'asbl BeCode. Notre ambition est de proposer un programme de mentorat pour 80 femmes.
Et ainsi renforcer leurs chances d'obtenir un emploi dans un métier tech.

Girleek

Création de maisons digitales pour les femmes en Belgique


Le but ? Offrir des formations pour renforcer l'autonomie des femmes précarisées ou dans une situation de précarité numérique. Au programme : navigation sur internet, rédaction d'un CV, bonnes pratiques en ligne, utilisation des réseaux sociaux… C'est un partenariat ambitieux avec l'asbl Girleek. Au total, en 1 an, 1546 femmes devraient bénéficier de ces formations en présentiel ou en distanciel, à Bruxelles et Anvers. Et ce, avec comme finalité, viser la femme digitale du futur et l'employabilité.

Et merci à nos employés qui ont participé à une campagne de donation avec plusieurs centaines de bénéficiaires supplémentaires à la clé.

Soutien aux réfugiés en Belgique


Le but ? Fournir une aide concrète aux personnes en migration et aux accueillants volontaires sur le terrain :

  • Don à Digidak pour financer

    • 1753 sessions d'accompagnement digital individuel pour les citoyens plus vulnérables, les réfugiés ou les seniors, dans la province d'Anvers

  • Don à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour financer à Bruxelles et en Wallonie

    • du matériel informatique pour 75 personnes pour favoriser leurs démarches administratives, de recherche de logement, d'emploi …

    • des connexions WiFi pour permettre à 800 personnes de rester en contact avec leurs proches dans leur pays d'origine

Ensemble, nous avançons pas à pas vers plus d'inclusion digitale.

Programme d’accompagnement pour les enfants

Nous avons choisi de soutenir l'asbl TADA pour aider structurellement des jeunes socialement vulnérables à Bruxelles en leur proposant un parcours d'accompagnement numérique.
Depuis la rentrée 2022, nos équipes en interne se sont mobilisées autour du projet. Nous sommes présents aux écoles du weekend pour ajouter une couche numérique dans les programmes d'apprentissage de plus de 1000 enfants entre 10 et 14 ans.
C'est un projet ambitieux et nous sommes fiers de le porter avec TADA et la Fondation Roi Baudouin. TADA, (pour ToekomstATELIERdelAvenir) est une asbl bilingue, active à Bruxelles, qui existe depuis 10 ans et qui a fait ses preuves dans le domaine de l'inclusion.

Et merci à nos employés qui ont participé à une campagne de donation avec plusieurs centaines de bénéficiaires supplémentaires à la clé.

700 PC pour les écoles ukrainiennes

Nous préparons un don de 700 PC reconditionnés pour les citoyens ukrainiens, suite à un appel de la Commission Européenne.
Ces ordinateurs sont actuellement nettoyés et remis en état. C'est un projet ambitieux que nous sommes très heureux de porter pour soutenir les professeurs et les écoliers dans les zones de guerre en Ukraine.

C'est une nouvelle concrétisation de nos engagements en matière d'inclusion numérique.

tic tac lab

Initiation pour des jeunes placés en institution


C'est dans Tic Tac Lab, ce FabLab solidaire que 102 jeunes placés en institution ont été initiés aux outils technologiques. Pendant 4 week-ends, ils ont appris à créer des objets à l'aide de machines pilotées par ordinateur.