Bruxelles, le 24 février 2004 - La compagnie d'assurance Hamburg-Mannheimer a fait un bond technologique en avant en choisissant Mobistar et une solution de transmission mobile de données. Aujourd'hui, elle a permis à ses agents de gagner un temps considérable en leur donnant un outil d'aide à la vente extrêmement performant, basé sur un site Internet sécurisé accessible via le réseau GPRS de Mobistar. En équipant ses agents d'ordinateurs portables ou de Pocket PC, Hamburg-Mannheimer a considérablement réduit la procédure qui précède la proposition d'assurance au client.
Auparavant, les agents d'Hamburg-Mannheimer rencontraient une première fois le client, remplissait avec lui une proposition d'assurance, la renvoyait au siège central par courrier et retournait ensuite chez le client pour lui soumettre la police d'assurance. Cette procédure lourde pouvait prendre 10 à 15 jours et entraîner pas mal de paperasseries. Aujourd'hui, quelque 300 agents d'Hamburg-Mannheimer utilisent une nouvelle procédure via un site Internet accessible sur leur PC au bureau ou chez le client, via un ordinateur portable ou un Pocket PC.
Ce projet, appelé « Front-end Mobile Connectivity » a été mené à bien grâce à une étroite collaboration entre les équipes de Hamburg-Mannheimer et Mobistar, avec l'aide des sociétés Cap Gemini Ernst & Young Belgique et First InEx Autriche. L'idée était d'éliminer le papier dans la procédure, de supprimer des étapes coûteuses et génératrices d'erreurs et, surtout, en établissant un lien direct entre l'agent et le siège central, de raccourcir considérablement la procédure. Hamburg-Mannheimer recherchait une plateforme qui permette à ses agents en visite chez le client de transmettre les demandes de polices d'assurance à la compagnie et de recevoir en retour les propositions de contrats. Grâce à ce site Internet totalement sécurisé par Vasco et accessible via GPRS, l'agent Hamburg-Mannheimer a également accès à toute une série d'informations constamment à jour, comme l'état du portefeuille d'assurance du client ou des informations relatives à ses commissions, etc.
Pour Hamburg-Mannheimer, les avantages de la solution proposée par Mobistar sont multiples :
- Innovation. Etant le premier assureur belge à proposer à ses agents ce genre de technologie, Hamburg-Mannheimer a renforcé son image d'innovateur ;
- Gain de temps. Quelques minutes suffisent aujourd'hui pour faire parvenir au client sa police d'assurance, alors qu'il fallait jadis quelques jours et une deuxième visite chez le client ;
- Information. Le fait que les agents aient accès en ligne au système de la compagnie permet une mise à jour permanente des données : les agents disposent donc à tout moment des données à jour relatives à leurs clients ou à leurs commissions.
Pour Mobistar, cette réalisation chez Hamburg-Mannheimer est un excellent exemple du développement des applications de transmission mobile de données via le GPRS pour les forces de vente (Sales Force Automation). La valeur ajoutée de la transmission mobile de données pour des vendeurs qui sont en permanence sur la route n'est plus à démontrer : gain de temps, amélioration du service offert au client, amélioration de la qualité des données, motivation de la force de vente, et, last but not least, amélioration de la qualité de vie des agents.