7 Belges sur 10 achètent leurs cadeaux de Noël en ligne
La moitié d’entre eux utilise son smartphone pour faire des achats en ligne
1 sur 2 affirme avoir de plus en plus l’habitude d’acheter en ligne en général
8 Belges sur 10 se livrent actuellement au rituel des courses de Noël. Et 72 % d’entre eux achètent des cadeaux en ligne. L’e-commerce a en effet gagné en popularité depuis plusieurs années. Une enquête nationale menée par l’opérateur de télécom Orange auprès de 1.064 clients a d’ailleurs démontré que de plus en plus de clients font l’intégralité ou une partie de leurs achats de Noël en ligne. La tendance la plus notable dans le comportement d’achat en ligne est en outre l’utilisation de smartphones.
Près de la moitié des personnes interrogées qui ont indiqué faire des achats en ligne utilise son téléphone mobile pour acheter des cadeaux de Noël et 20 % affirment commander encore plus de cadeaux via leur smartphone cette année. Pourquoi ? Principalement parce qu’ils aiment pouvoir faire leurs achats où bon leur semble (70 %). Plus d’un acheteur en ligne sur deux utilise son smartphone pour bénéficier de nombreuses idées cadeaux et avoir un accès facile au statut de sa commande.
Les achats du père Noël : parfums, gadgets, jouets…
La moitié des répondants indique acheter en ligne parce que se faire livrer les produits à domicile est plus rapide qu’aller les chercher au magasin. Environ un tiers d’entre eux affirme simplement détester faire du shopping dans des magasins surpeuplés. Et la moitié d’entre eux est également convaincue que les achats en ligne sont moins chers.
Le traîneau du père Noël semble s’en tenir aux classiques : les vêtements en première place, suivis des parfums et des produits de soins personnels, respectivement en 2e et 3e place. Les gadgets et les jouets figurent aussi sur de nombreuses listes de souhaits. 3 Belges sur 4 prévoient en outre de dépenser jusqu’à 250 euros en cadeaux pour les fêtes et 5 % pensent dépenser au moins 500 euros.
“Nous remarquons une nette tendance qui traduit clairement une nouvelle progression des achats mobiles cette année. Près d’un client sur deux a déjà utilisé son smartphone pour acheter un cadeau. Un sur cinq affirme qu’il le fera encore plus pendant la période des fêtes”, explique Cristina Zanchi, Chief Consumer Officer chez Orange. “Même parmi ceux qui n’ont jamais utilisé leur appareil mobile pour faire leurs achats de Noël, 1 sur 3 indique qu’il pourrait le faire cette année.”