Bruxelles, le 28 avril 2011 – Mobistar communique ce jour ses résultats pour le premier trimestre 2011. Mobistar poursuit sa stratégie de convergence. Le nombre de nouveaux clients est en progression dans tous les segments, tandis que les résultats sont fortement influencés par les baisses du MTR en août 2010 et janvier 2011 et par la diminution des tarifs de roaming en juillet 2010. L’impact de la régulation sur les résultats du groupe Mobistar pour le premier trimestre 2011 s’élève à 26,8 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et à 14,2 millions d’euros sur l’EBITDA.
Faits marquants:
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Mobistar au premier trimestre 2011 s’élève à 400,9 millions d’euros, contre 393,6 millions d’euros un an auparavant, soit une progression de 1,9 % (-3,1 % MES excl.). Sans l’impact de la régulation, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Mobistar aurait augmenté de 9,3 % (+4 % MES excl.).
Notamment sous l’effet de la pression régulatoire, le groupe Mobistar enregistre une baisse de la marge d’EBITDA de la téléphonie qui s’élève à 33,9 % à la fin du premier trimestre 2011, contre 37,8 % un an auparavant. Au 31 mars 2011, l’EBITDA s’élève à 125,2 millions d’euros, soit une baisse de 9,3 % (-12,5 % MES excl.) par rapport aux 138,1 millions d’euros fin mars 2010. Sans l’impact de la régulation, l’EBITDA aurait atteint 139,4 millions d’euros (135 millions d’euros MES excl.), soit une progression de 1 % (-2,5 % MES excl.).
Le résultat net consolidé du groupe Mobistar diminue de 22,5 % (-23,5 % MES excl.) et s’élève à 53,1 millions d’euros fin mars 2011, contre 68,5 millions d’euros un an auparavant. La baisse du bénéfice net s’explique par une diminution de l’EBITDA et des coûts financiers plus élevés liés à la nouvelle facilité de crédit à long terme. D’autre part, il est à noter que le résultat net du premier trimestre 2010 avait été influencé par une diminution d’impôts exceptionnelle.
Les investissements du groupe Mobistar s’élèvent à 31,9 millions d’euros au premier trimestre 2011, soit 8,6 % du chiffre d’affaires de la téléphonie.
Le groupe Mobistar totalise 4.075.647 clients actifs en téléphonie mobile à la fin du premier trimestre 2011, soit une progression de 5 % par rapport aux 3.881.097 clients actifs un an auparavant.
Fin mars 2011, Mobistar S.A. enregistre 116.237 clients Internet mobile, soit 27.634 clients de plus par rapport aux 88.603 clients un an auparavant, ce qui représente une augmentation de 31,2 %.
Mobistar S.A. compte 3.512.048 clients actifs en téléphonie mobile dont 2.245.109 abonnés à la fin du premier trimestre 2011, contre 2.100.459 un an auparavant. La part des clients postpaid dans la base clients totale atteint ainsi 63,9 %.
A la fin du premier trimestre 2011, Mobistar S.A. enregistre 66.171 clients ADSL, contre 42.421 fin mars 2010, soit une progression de 56 %.
Fin mars 2011, Mobistar S.A. totalise 16.883 clients ‘Starpack’ (l’offre combinée incluant la télévision) installés et activés.
Le nombre de cartes actives ‘machine-to-machine’ s’élève à 229.760 à la fin du premier trimestre 2011, contre 137.725 cartes un an auparavant, ce qui représente une croissance de 66,8 %.
Mobistar S.A. compte 198.380 lignes actives en téléphonie fixe (retail) à la fin du premier trimestre 2011, soit une progression de 26,3 % par rapport à l’année précédente.
Le revenu mensuel moyen par client (ARPU) de Mobistar S.A. s’élève à 30,54 euros fin mars 2011, contre 31,86 euros un an auparavant, soit une baisse de 4,14 % principalement liée à l’impact régulatoire.