Bruxelles, 5 juin 2012 – Mobistar est la première entreprise en Belgique à proposer à ses employés une liste séparée constituée uniquement de voitures de sociétés électriques et hybrides, en plus d’une liste classique. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans l’ambitieuse politique de mobilité menée depuis plusieurs années par Mobistar, qui a pour objectif de réduire de moitié ses émissions carbone d’ici 2020. A plus court terme, l’ambition de Mobistar est que les voitures hybrides et électriques représentent 5% de son parc de voitures de société d’ici la fin de l’année prochaine.
Ce 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour Mobistar de donner un coup d’accélérateur aux voitures de sociétés électriques et hybrides, et de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Depuis le 1er mai dernier, Mobistar est la première société en Belgique à proposer à ses employés une liste comportant uniquement des véhicules de ce type. Bien sûr, les collaborateurs de Mobistar peuvent toujours opter pour une voiture de société avec un moteur thermique classique, mais s’ils choisissent une voiture électrique, ils bénéficient de plusieurs incitants : un avantage en nature très bas (celui-ci est calculé sur base des émissions de CO2 du véhicule), une place de parking garantie (avec bien sûr la possibilité de recharger son véhicule chez Mobistar), ainsi que la mise à disposition d’une voiture classique pendant 30 jours par an (pour les départs en vacances par exemple).
L’objectif de Mobistar est que les véhicules hybrides et électriques représentent 5% de son parc de voitures d’ici la fin de l’année prochaine. Un objectif ambitieux lorsqu’on sait que le changement des mentalités des employés et des entreprises belges prendra sans doute un certain temps. Mais la multiplication des modèles hybrides et électriques lancés ces derniers mois par les constructeurs, ainsi que la nouvelle fiscalité adoptée par le gouvernement pour stimuler les voitures de société plus vertes, devraient aider à accélérer le mouvement vers plus d’électrique dans les flottes de véhicules de société.
Mobistar prend également des initiatives pour lever les barrières psychologiques vis-à-vis des voitures électriques et hybrides. Non seulement toutes les voitures partagées de Mobistar sont aujourd’hui des véhicules électriques, permettant ainsi à tous les employés qui le désirent de les tester pour se rendre à un rendez-vous chez un client par exemple, mais en plus tous les nouveaux arrivants ayant droit à une voiture de société reçoivent désormais un véhicule hybride pendant leur période d’essai. Des séances d’information et de conduite sont également organisées régulièrement dans l’entreprise, afin de permettre aux employés de se familiariser avec cette nouvelle génération de voitures.
L’ambition de Mobistar est de diminuer ses émissions de CO2 de 50% d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, bon nombre de ses efforts portent sur la mobilité de ses employés, car celle-ci représente plus de 70% de son empreinte carbone. En plus de l’accent mis sur les voitures hybrides et électriques, Mobistar ne cesse ainsi d’abaisser la moyenne d’émission de CO2 de l’ensemble de ses voitures de société. Entre 2006 et 2011, cette moyenne est passée de 158 à 134 grammes. L’objectif pour les nouvelles voitures commandées en 2012 est une moyenne de 120 grammes. D’ici 2013, ce chiffre devrait même descendre à 115 grammes maximum.
Autre initiative : Mobistar organise des cours de conduite écologique pour ses employés, afin de les aider à réduire leur consommation de carburant. Et bien sûr, la volonté de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise passe aussi par une diminution de l’utilisation de la voiture. C’est pour cette raison que Mobistar met tout en œuvre pour encourager le télétravail, les transports en commun et le covoiturage. Le changement des mentalités est en marche.