Orange Belgium signe aujourd’hui la Charte pour l’inclusion numérique en Belgique afin de souligner son engagement à améliorer l’inclusion numérique dans la société belge. Orange Belgium continuera à promouvoir l’inclusion numérique au sein et en dehors de son organisation en soutenant les campagnes qui visent à en faire un objectif prioritaire. Le grand public n’a, en effet, pas encore suffisamment conscience de l’ampleur réelle du problème et des groupes touchés par la fracture numérique.
Réduire ensemble la fracture numérique
L’inclusion numérique est une priorité sociale importante pour Orange Belgium. Malgré les résultats encourageants du rapport DESI (voir ci-dessous), le nouveau Baromètre de l’Inclusion numérique (de la Fondation Roi Baudouin) révèle que 46 % des Belges se trouvent en situation de vulnérabilité numérique. C’est en ce sens qu’Orange Belgium, en présence des partenaires fondateurs BNP Paribas Fortis et Proximus, signe la Charte pour l’inclusion numérique en Belgique, pour démontrer son engagement à améliorer l’inclusion numérique dans la société belge. La Charte pour l’inclusion numérique en Belgique, un engagement des secteurs privé, public et social du pays, reflète l’engagement des organisations signataires à œuvrer ensemble à la promotion de l’inclusion numérique à tous les niveaux de la société belge.
A cette fin, les organisations signataires s’engagent à formuler des objectifs, à prendre des mesures concrètes et à définir des actions positives. En adhérant à la Charte, chaque signataire s’engage à améliorer l’inclusion numérique au sein et en dehors de sa propre organisation en soutenant les campagnes qui visent à en faire un objectif prioritaire, car le grand public n’a pas encore suffisamment conscience de l’ampleur réelle du problème et des groupes touchés par la fracture numérique. De plus amples informations sont disponibles sur : https://DigitAll.be/.
La Belgique doit poursuivre sur la voie de la numérisation
La Belgique obtient des résultats inférieurs à la moyenne de l’UE en matière d’inclusion numérique, ce qui laisse une marge d’amélioration. C’est ce que révèlent les derniers résultats du Baromètre de l’Inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin ainsi que l’indice 2022 relatif à l’économie et à la société numériques (DESI), qui analyse le degré de numérisation des États membres de l’UE. Ces derniers ont tous progressé en matière de numérisation pendant la pandémie. Mais « ils peinent encore à rattraper leur retard dans le domaine des compétences numériques, de la transformation numérique des PME et du déploiement de réseaux 5G perfectionnés », a pointé la Commission européenne. Via les projets de l’Orange Digital Center, Orange Belgium insiste sur le fait qu’une numérisation approfondie doit impliquer la société à tous les niveaux. Une condition sine qua non pour que notre pays soit à la pointe de l’innovation.
La signature de la Charte pour l’inclusion numérique marque une nouvelle étape dans le cadre des initiatives d’inclusion numérique qu’Orange déploie depuis longtemps déjà
Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & CSR Officer chez Orange Belgium : « Orange considère le numérique comme une opportunité et souhaite que le plus grand nombre y ait accès. Nous mettons donc tout en œuvre pour permettre aux individus et aux organisations d’exploiter les possibilités offertes par le numérique, en toute autonomie et en toute sécurité, dans une optique d’inclusion et de durabilité. Nous avons déjà intégré cet engagement dans notre plan stratégique Engage2025 : nous y associons les performances commerciales à une approche durable pour nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et la société dans son ensemble. Nous avons également lancé le Fonds Orange Belgium. Celui-ci centralise notre engagement de longue date envers la société en soutenant des projets qui mettent en avant la solidarité et la responsabilité en Belgique en apportant une aide concrète aux associations de terrain en action pour l'inclusion numérique. Après l’ouverture de notre Orange Digital Center en juin 2022, dans le but de favoriser l’inclusion sociale et numérique via différentes actions concrètes, il était logique que nous signions la charte DigitAll pour souligner davantage encore notre engagement envers la société et l’environnement. »
Linde Verheyden, Director Public Affairs chez BNP Paribas Fortis et initiatrice de DigitAll : « Nous avons l’immense plaisir d’annoncer qu’Orange Belgium a signé la Charte pour l’inclusion numérique de DigitAll. En acceptant les termes de cette charte, Orange réaffirme sa volonté de travailler de concert avec les autres signataires pour favoriser l’inclusion numérique en Belgique. Nous sommes ravis d’accueillir Orange Belgium dans notre communauté DigitAll et nous nous réjouissons de l’impact positif que nous aurons ensemble à court et à long terme. »
« C’est un plaisir d’accueillir Orange Belgium au sein de l’initiative DigitAll, » ajoute Catherine Bals, Sustainability Department Lead chez Proximus, le deuxième partenaire principal de DigitAll. « Cet engagement prouve que des entreprises, même concurrentes, peuvent s’associer pour relever des défis sociétaux majeurs. Chez Proximus, nous sommes convaincus qu’une large coalition d’entreprises, d’instances publiques et d’organisations sociales est capitale pour réduire la fracture numérique et faire en sorte que personne ne soit oublié. »
A propos de l’Orange Digital Center (ODC)
Orange Belgium a inauguré l’Orange Digital Center fin juin 2022 à BeCentral, le pôle numérique installé dans la gare de Bruxelles-Central. Il s’agit d’un des principaux piliers de son engagement en faveur de l’inclusion numérique. Différents groupes cibles s’y voient offrir la possibilité de développer des compétences numériques fondamentales ou plus complexes. L’entrepreneuriat numérique est soutenu par les formations de BeCode, les FabLabs et Orange Fab, le programme d’accélération des start-up.
L’ODC fait office de centre de soutien et de développement permettant à chacun d’acquérir et d’améliorer ses compétences numériques et entrepreneuriales. Avec des activités allant de la formation numérique au coaching des petites entreprises et des start-up, il offre un véritable parcours de développement personnel et professionnel. L’ODC s’adresse à un large public : jeunes, hommes et femmes, qualifiés ou non, étudiants et demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un écosystème complet, accessible gratuitement à tous ceux qui souhaitent apprendre via des projets concrets, des formations, des ateliers et des conférences.
Plus d’infos sur l’Orange Digital Center et ses initiatives : https://orangedigitalcenter.be/.
La création de l’Orange Digital Center et, tout récemment, du Fonds Orange Belgium reflète l’engagement de longue date d’Orange Belgium pour les sujets de société. Le Fonds Orange Belgium a été créé pour soutenir des projets qui favorisent la solidarité et la responsabilité en Belgique en apportant une aide concrète aux associations actives dans l’inclusion numérique. Orange Belgium souhaite s’engager en priorité auprès des personnes exclues du numérique, en particulier les jeunes en situation précaire et les femmes. Orange Belgium a récemment ajouté à son programme des associations de soutien aux citoyens belges qui aident les réfugiés à acquérir du matériel et des compétences numériques. Plus d’informations : https://corporate.orange.be/en/foundation.