L’empreinte de la RSE

Notre Responsabilité Sociétale se décline au quotidien dans toutes nos activités

Orange fait figure de pionnier en Belgique en matière de gouvernance appliquée à la responsabilité sociétale de l’entreprise.
L’entreprise ne conçoit cette responsabilité qu’à travers un dialogue constant avec différentes parties prenantes, que ce soit la société civile, les autorités publiques ou les partenaires business, etc.

1. Le bien-être et l’écoute des collaborateurs

Nous mettons en oeuvre une série d’outils et de procédures d’information et de consultation pour que les employés puissent comprendre au mieux la stratégie de l’entreprise. Depuis plusieurs années, des team members ont été spécifiquement formés pour agir en tant que personnes de confiance, à l’écoute des problèmes éventuels de collaborateurs et pouvant jouer un rôle de médiation.

Nous veillons également également à proposer un environnement de travail qui permet de concilier au mieux vie privée et professionnelle. Des actions sont régulièrement prises pour favoriser un équilibre physique et psychique : cours de sport durant le temps de midi, distribution gratuite de fruits, participation aux frais d’un traitement pour arrêter de fumer, vaccination contre la grippe, etc.

2. Des produits et services responsables

Il est ressorti du dialogue avec nos parties prenantes qu’une des premières responsabilités de Orange en tant qu’acteur de développement de l’économie locale est de garantir une expérience irréprochable à ses clients : des produits et des services de qualité, fiables et dignes de confiance.

Cela implique aussi une attention de tous les instants envers les questions relatives à la protection des données privées et de protection des enfants vis-à-vis de certains contenus. A cette fin, des solutions techniques sont proposées aux parents et un mini-site d’information a été implémenté sur le site de Orange.

3. Un engagement en faveur de l’innovation

Il est aussi de notre responsabilité de stimuler l’innovation et l’avènement de nouvelles technologies porteuses de progrès social. De nos jours, l’innovation est de plus en plus ouverte, réunissant des acteurs de différentes tailles et horizons. C’est dans cette optique qu’Orange soutient l’écosystème de start-up Co.Station, au cœur de Bruxelles, dont nous sommes actionnaire.

4. Une entreprise neutre en CO2

Après avoir diminué ses émissions de CO2 de 75 % depuis 2006, Orange compense les émissions incompressibles de ses activités opérationnelles.
Les bâtiments, le réseau et les magasins de Orange sont aujourd’hui neutres en émission de CO2. Concrètement, lorsque les clients ont recours aux différents services de Orange, ils ont la certitude de n’émettre aucune émission de CO2 avec ceux-ci. Les domaines couverts par la neutralité CO2 sont l’électricité, le gaz, le mazout, le papier, les déchets, les voyages d’affaires en avion et en train et les réfrigérants des systèmes de conditionnement d’air.

En collaboration avec le bureau indépendant CO2Logic, Orange calcule, réduit son bilan CO2 et ensuite compense ses émissions de CO2 incompressibles en contribuant à un projet de fourniture de fours domestiques en Ouganda. Ce projet vise non seulement à réduire les émissions de CO2 mais également à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Une société neutre en CO2

Après avoir diminué ses émissions de CO2 de 75 % depuis 2006, Orange compense les émissions incompressibles de ses activités opérationnelles. Les bâtiments, le réseau et les magasins d’Orange Belgium sont aujourd’hui neutres en émission de CO2.