Nous avons des principes : ceux de l’ONU

Orange adhère aux Principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et soutient activement les ODD (Objectifs du Développement durable).
Nous travaillons sur 6 principes communs au Groupe Orange et 8 objectifs propres à Orange Belgium.
Cette ligne stratégique durable se traduit dans nos opérations quotidiennes.

Les 6 ODD communs au groupe Orange

Industrie, innovation et infrastructure

Nous investissons en recherche et développement, et apportons des solutions digitales innovantes, à la mesure de nos ambitions.

Inégalités réduites

Nous construisons un modèle ouvert et respectueux, tendant à réduire les inégalités et à soutenir les groupes plus vulnérables.

Consommation et production responsables

Nous contribuons au fonctionnement d’une économie circulaire, avec une attention constante pour anticiper, réduire et recycler nos déchets. Nous sommes l’un des premiers opérateurs télécoms au monde à lancer une carte SIM en plastique 100 % recyclé. Nous réutilisons tout ce qui peut l’être, que ce soit des pièces usagées de GSM, modems, décodeurs… Toujours à la recherche de solutions durables, nous proposons dans notre gamme des smartphones reconditionnées et des smartphones plus responsables vis-à-vis des citoyens, de la société et de la planète.

Rendez-vous sur : Plusieurs vies

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Nous prenons des mesures pour réduire notre impact environnemental sur l’ensemble de nos activités actuelles et futures. Avec nos technologies et nos moyens, nous avançons pas à pas sur la voie d’un monde plus durable. Depuis 2006, nous avons réduit de près de 80 % nos émissions de CO2 et recevons en 2020, pour la 6e année consécutive, le label CO2 neutral de CO2logic et Vinçotte concernant nos activités opérationnelles.

Rendez-vous sur : CO2 neutre

Paix, justice et institutions efficaces

Nous fonctionnons de manière démocratique, respectueuse et ouverte. Nous travaillons dans le respect des libertés fondamentales et selon des principes éthiques.

Partenariats pour la réalistion des objectifs

Nous collaborons avec différents partenaires pour maximiser nos chances d’atteindre nos objectifs, en s’appuyant sur les ressources et talents de chacun. Nous mettons par exemple en œuvre un accord de partage de réseau d’accès mobile avec Proximus qui nous permet de continuer à réduire la consommation énergétique de notre réseau malgré l’augmentation du trafic.

Les 8 ODD spécifiques à Orange Belgium

Pas de pauvreté

Nous favorisons l’inclusion digitale en proposant notamment des réductions ou des smartphones adaptés à ceux qui en ont besoin. En parallèle, nous mettons en place des initiatives de formation et de dons pour une plus grande accessibilité des outils digitaux. En partenariat avec l’organisation Close the Gap, nous récoltons du matériel informatique et le reconditionnons pour en faire des outils professionnels à destination de projets éducatifs, médicaux, entrepreneuriaux en Belgique ou dans des pays en voie de développement, notamment des écoles.

Rendez-vous sur : Inclusion digitale

Bonne santé et bien-être

Nous informons nos employés et nos clients des bonnes pratiques pour profiter des nouvelles technologies sans en abuser. Dans le contexte de la crise du Covid-19, nous avons pris des mesures supplémentaires pour assurer le bien-être et le confort de nos clients comme du volume data gratuit, une assistance technique et le don d’équipements de protection au personnel soignant, entre autres.

Education de qualité

Nous proposons des formations et des animations aux outils digitaux. Nous travaillons avec des partenaires pour faire du digital une opportunité pour tous, c’est le cas de Becode, une école qui forme des développeurs web. Ce projet est une concrétisation tangible de notre engagement en matière d’inclusion digitale.

Rendez-vous sur : Inclusion digitale

Egalité entre les sexes

Nous favorisons la diversité et une culture de l’inclusion, offrant des opportunités égales quel que soit le sexe.

Energie propre et d'un coût abordable

Nous mettons nos pratiques en question pour limiter notre empreinte carbone. Nous multiplions nos efforts pour trouver des alternatives durables. Nos infrastructures réseau sont pensées en termes d’efficacité et de responsabilité énergétique. Nous avons opté pour un système de refroidissement dans les bureaux à la place de l’air conditionné, nous achetons de l’énergie 100 % verte et nous avons installé des panneaux solaires sur le toit du siège d’Orange Belgium. Nos shops aussi sont éco-conçus, notamment via l’installation de matériel moins énergivore.

Rendez-vous sur : Gestion de l'énergie

Travail décent et croissance economique

Nous participons activement à la croissance en proposant des produits et services compétitifs et innovants, créés de manière responsable pour l’ensemble de la production.

Villes et communautés durables

Nous proposons des innovations digitales durables pour soutenir le développement des régions et des communes de demain. Nous renforçons notre plan de mobilité en variant les modes de déplacement de nos employés, en favorisant la pratique du télétravail et l’utilisation des voitures hybrides et électriques, ainsi qu’en diminuant la flotte de voitures à essence ou diesel.

Rendez-vous sur : Mobilité

Vie terrestre

Nous prenons part à la préservation de l’environnement via la plantation de milliers d’arbres sur le territoire belge, dans le cadre de notre programme de recyclage BuyBack et à notre partenariat avec Natagora/Natuurpunt.

Rendez-vous sur : Plusieurs vies