Interview

Orange Belgium prête à jouer son rôle de disrupteur

Michaël Trabbia, CEO / Jan Steyaert, Président du Conseil d’administration
2016 a été une année riche en changements pour Mobistar devenue Orange Belgium. Une nouvelle dynamique est à l’œuvre. Quelles en sont les lignes de force et que nous réservent les prochains mois ? L’analyse et la vision de Jan Steyaert, Président du Conseil d’administration, et Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium.

Que retenez-vous de l’année écoulée ?

Jan Steyaert : après 20 ans d’existence, une nouvelle page s’est ouverte dans l’histoire de la société, avec le changement de nom bien sûr, mais aussi notre entrée sur le marché des offres convergentes – fixes et mobiles pour les particuliers et les entreprises. Ces deux éléments structurants étaient d’ailleurs étroitement liés. Orange Belgium a été le premier opérateur mobile en Europe à saisir l’opportunité de l’ouverture des réseaux câblés pour lancer une offre.

Michaël Trabbia : nous attendions et préparions cette entrée sur le marché de l’internet fixe et de la télévision numérique depuis longtemps. 2016 restera l’année de l’entrée de l’entreprise dans le marché de la convergence fixe-mobile en parallèle de la poursuite du développement de nos activités mobiles grâce à la croissance de l’utilisation des données mobiles.

Ce lancement n’arrive-t-il pas trop tard ?

Jan Steyaert : nous arrivons au bon moment, au moment où une nouvelle dynamique globale de convergence s’installe sur le marché belge, avec notamment le rachat de l’opérateur mobile Base par le câblo-opérateur Telenet. Cette tendance à la convergence fixe-mobile va se confirmer dans les mois et les années à venir. Il était important qu’Orange soit prête avec une offre de qualité.

Michaël Trabbia : notre bon démarrage indique qu’il y a une appétence des consommateurs pour une offre qualitative à un prix plus raisonnable. Nous ne sommes qu’au début d’une histoire. Nous continuons à enrichir notre offre convergente tant sur le plan des fonctionnalités que des contenus. Notre plan de développement est à la hauteur de notre ambition, à savoir conquérir 10% du marché de l’internet fixe et TV numérique en Belgique.

En quoi le « rebranding » est-il plus qu’un coup de pinceau du vert à l’orange ?

Michaël Trabbia : au-delà de la transition commerciale vers une marque connue mondialement, que les Belges pouvaient déjà voir en France ou en Espagne notamment, le changement de nom est l’opportunité de renforcer le lien entre la société et le groupe. Nous bénéficions de la force d’un groupe qui figure parmi les 12 premiers opérateurs au monde. Soit un acteur qui nous apporte une force considérable en termes d’expertise technologique, d’optimisation opérationnelle, d’accès à des contenus et bien sûr, de capacité d’investissements et d’innovation. Par exemple, le groupe Orange, c’est 4.500 personnes dédiées à la R&D dans le monde. Et ceci tout en conservant les valeurs qui ont fait le succès de Mobistar comme sa capacité à animer le marché et son souci permanent du client.

Jan Steyaert : en 20 ans d’existence, Mobistar a révolutionné et démocratisé le marché belge. L’adoption d’une grande marque internationale comme Orange permet à notre entreprise de continuer à dynamiser le marché belge, pour le bénéfice des consommateurs. C’est pour cette raison que le Conseil d’administration et notre assemblée générale des actionnaires ont voté en faveur de ce changement de marque. Il permet de poursuivre le développement de nos activités. Le passage sous la marque Orange est en outre le signe de l’engagement profond et durable du groupe Orange en Belgique.

Comment cette année de changements majeurs a-t-elle été vécue en interne ?

Michaël Trabbia : je tiens à saluer le travail de grande qualité réalisé par les équipes qui, en mobilisant toutes leurs énergies, ont pu déplacer des montagnes. L’entrée dans la convergence a été particulièrement bien préparée. Au niveau de la téléphonie mobile aussi, nous récoltons à présent les fruits de nos investissements dans notre réseau. Nous allons continuer à faire vivre cet engagement et cette dynamique. Orange Belgium est une entreprise relativement jeune, 20 ans, qui conserve un esprit de pionnier tout en s’appuyant sur le soutien d’un grand groupe. Notre personnel peut être fier du travail accompli et de ses capacités. Nous n’avons aucun complexe à avoir face à nos concurrents plus gros sur le marché belge.

Vos priorités pour 2017 ?

Michaël Trabbia : fort d’un démarrage réussi, nous allons passer un cap dans la convergence fixe-mobile et devenir incontournable. Pour cela, nous allons affiner notre proposition de valeur convergente pour qu’elle soit mieux comprise, notamment au niveau des familles. Et nous allons bien sûr l’enrichir de nouvelles fonctionnalités et contenus, pour rester à la pointe de l’innovation. Sur le mobile, nous allons continuer à accompagner la croissance des usages data de nos clients.

L’autre grande priorité est l’amélioration de l’expérience client grâce à la simplification et à la digitalisation de nos processus. Nous avons lancé un vrai plan de transformation digitale qui va nous permettre de revisiter, et donc améliorer, les interactions que nous avons avec les clients. La digitalisation doit rimer avec simplification, en partant toujours du point de vue des clients.

Jan Steyaert : nous devons continuer à améliorer notre modèle opérationnel pour l’amener au plus haut niveau du marché. L’ouverture du câble nous offre l’opportunité d’attirer de nouveaux clients avec un service de qualité. Car les Belges sont certes attentifs au prix, mais ils sont aussi de plus en plus exigeants sur la qualité. Plus personne ne supporte d’être déconnecté et de rester à l’écart des technologies.

Le cadre permet-il à Orange de jouer pleinement ce rôle de challenger ?

Jan Steyaert : le régulateur a eu le courage d’ouvrir la régulation du câble, constatant que le marché belge des télécoms fixes dysfonctionnait. Nous l’appelons maintenant à poursuivre ses travaux pour améliorer le cadre et corriger un certain nombre d’imperfections sur le plan opérationnel ainsi qu’à revoir le modèle de tarification des offres de gros pour permettre une amélioration de la situation concurrentielle sur le marché, au bénéfice des consommateurs.

Sur quels terrains d’innovation peut-on attendre Orange Belgium ?

Michaël Trabbia : dans de nouveaux services aux entreprises, que ce soit dans l’Internet des Objets, la gestion de flotte, la cyber-sécurité ou les offres intégrées dans le cloud, en formule « as a service ». Nous comptons monter dans la chaîne de valeur, au-delà de la simple connectivité.

Plus largement, vers tous nos clients, notre changement de marque renforce notre ambition et notre légitimité dans le domaine de l’innovation. Un exemple concret est le lancement réussi fin 2016 d’un premier casque de réalité virtuelle de marque Orange, compatible avec tous les types de smartphone, ou encore le lancement de notre application Orange TV. A chaque fois, notre volonté sera de démocratiser l’innovation auprès du consommateur belge. Nous allons par ailleurs renforcer nos interactions avec l’écosystème digital innovant en Belgique. Les pépites ne manquent pas ici. Nous allons aider certaines à grandir à l’international.

Le mot de la fin ? ...

Je ne voudrais pas terminer cet entretien sans remercier cordialement Jan, qui a décidé de mettre fin à son mandat de Président du Conseil d’administration, après 21 ans de bons et loyaux services, dont 14 comme Président. Merci, Jan, pour ta contribution, depuis le tout début, à la belle histoire de Mobistar hier, Orange Belgium aujourd’hui et demain.

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