Un nouveau nom et une nouvelle offre convergente

2016 restera comme l’année de deux changements majeurs, étroitement liés : le « rebranding » et le lancement d’Orange Internet & TV. Retour sur une opération de transformation rondement menée.

Trois mois de mise en œuvre intensive

Formellement décidé le 4 février 2016, le changement de nom de Mobistar en Orange Belgium a été opéré le 10 mai. Et célébré par un événement avec quelque 9.000 invités. Soit 3 mois de mise en œuvre intensive d’un plan d’exécution aux multiples impacts, comme l’illustrent les faits et chiffres ci-contre.

Quelque 800 personnes, dont 120 ambassadeurs de la marque, ont apporté leur contribution directe pour réussir ce « rebranding » dans un temps très court et être en phase avec le déploiement de l’offre convergente fixe et mobile d’Orange, à partir de mars.

Une nouvelle dynamique

Cette vaste opération de transformation, alimentée intégralement par une dynamique interne et le support du Groupe, a été mise à profit pour redonner de l’énergie aux équipes et optimiser un certain nombre de points de contact avec le client.

A titre d’exemple, le contenu des sites web a été intégralement repensé. Ce travail de simplification de fond, portant sur plus de 1.200 pages web, n’a pas tardé à porter ses fruits. Des hausses de fréquentation importantes ont été enregistrées, particulièrement sur les pages à destination des entreprises, pour lesquelles le trafic a doublé.

31% des internautes intéressés par l’offre Orange surfent désormais à partir de leur smartphone, contre seulement 9% avant le changement de nom.

Deux semaines après le « rebranding », le nombre de recherches Google sur le mot-clé Orange dépassait le nombre de requêtes sur le mot-clé Mobistar.

De nouveaux services

Les points de vente ont bien sûr été réaménagés. En plus du changement de couleur, ils mettent désormais en avant la nouvelle offre Orange Internet & TV, ainsi qu’un certain nombre d’objets connectés ou autres innovations (comme le casque de réalité virtuelle Orange VR). De nouveaux services sont par ailleurs apparus, comme la possibilité pour le client de recharger gratuitement et de façon sécurisée son téléphone mobile dans son Orange shop.

Pourquoi le passage à Orange ?

  • marquer l’entrée dans une nouvelle époque, celle de la convergence avec le lancement de l’offre fixe Internet et TV d’Orange
  • capitaliser sur la visibilité d’une marque mondialement connue pour son image de qualité
  • favoriser l’accès à l’innovation
  • augmenter l’efficacité économique, en créant des synergies de coût des produits au sein du groupe Orange

Le changement de nom en chiffres

  • 120 ambassadeurs internes ont été formés pour accompagner le changement et entretenir la dynamique positive
  • Plus de 9.000 points de communication impactés (lettres, contrats, e-mail, matériel sur point de vente, etc.)
  • 180 Orange centers et autres « shops in the shop » ont été transformés
  • 1.200 pages web redessinées
  • 10.000 SMS d’information pour les clients ont été revus
  • 9.400 éléments de fichier source informatiques ont été vérifié ou adapté
  • 30.000 m2 ont adopté les nouvelles couleurs et la marque
  • 2.400 employés et partenaires engagés dans le changement

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